Guide

Conseils pour acheter un jean

Vanessa Kim
17/9/2020

Trouver un jean qui nous aille bien peut s’avérer un véritable casse-tête. Découvrez comment dénicher la perle rare et ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat !

Trouver un jean bien ajusté, c’est comme gagner au loto. Il est rare que je sois convaincue à 100 %. S’ils ne sont pas trop serrés ou trop larges au niveau des jambes, de nombreux modèles me pincent ou me serrent le ventre. Il n’y a qu’avec les jeans que je suis aussi critique en matière de confort et d’apparence. Un jean qui ne va pas, ça vous ruine un look. Au fil des ans, j’ai appris quelques trucs à la grande loterie de la mode et je décroche régulièrement le jackpot, c’est-à-dire un jean parfaitement ajusté.

Oubliez votre taille habituelle

Ne vous énervez pas si le modèle que vous essayez ne vous va pas dans votre taille. Il y a peu de chance que vous ayez maigri ou grossi du jour au lendemain. Tous les fabricants ne coupent pas de la même manière. C’est pourquoi les tailles varient en fonction de la marque. L’essayage est donc un passage obligé. Ne regardez plus l’étiquette et faites plutôt attention à la coupe.
N’oubliez pas que les pantalons contenant beaucoup d’élasthanne se détendent avec le temps. Si vous décidez d’acheter un tel modèle, le bouton doit tout juste fermer au moment de l’achat.

Prenez le temps

Je déconseille l’achat spontané. Prévoyez une longue virée shopping pour trouver le Graal. Dès qu’un modèle vous convainc, contrôlez la coupe. Pliez les genoux, asseyez-vous, faites quelques pas pour voir s’il sera confortable au quotidien.

Si vous devez acheter un jean en catastrophe, voilà une astuce : mettez l’avant-bras poing serré dans la ceinture du pantalon. Si l’avant-bras tient, le pantalon sera parfaitement adapté au niveau des hanches. Cette astuce fonctionne avec tous les pantalons de mon armoire.

Pensez à votre garde-robe

Saviez-vous que vos chaussures jouent un rôle déterminant dans le choix de votre jean ? Si vous essayez un jean bootcut extra long sans talons, les proportions seront faussées. Les modèles cropped, ou courts, peuvent avoir l’air bizarre selon le type de chaussures ou la hauteur de la tige de vos bottines.
Ainsi, lorsque vous essayez un jean, pensez toujours aux chaussures que vous porterez avec et à l’effet que vous souhaitez obtenir : des chaussures imposantes portées avec un pantalon large alourdissent la silhouette. Plus la chaussure est large, plus la coupe du pantalon doit être étroite et vice versa. La seule exception concerne les jeans slim : ils vont avec tout.

La matière fait la différence

Les modèles de qualité inférieure ont souvent une forte proportion de fibres synthétiques. Ceci explique leur tendance à se déformer surtout aux genoux. Il en va de même pour les jeans avec une forte proportion d’élasthanne. Au début, le tissu épouse vos formes comme une seconde peau, mais il se distend rapidement.

Levi’s et Lee sont les marques qui m’ont le plus satisfaite. Je sais qu’elles ont de nombreuses années d’expertise en matière de jeans et que le tissu est durable et résistant.
Pour profiter longtemps de vos jeans, lavez-les le moins possible. Le mieux est l’ennemi du bien, comme l’a révélé l’expert en jeans Ruedi Karrer dans une interview avec Galaxus :

  • En coulisse

    L'homme aux 15 000 jeans : "Je ne lave jamais mes denims".

    par Vanessa Kim

N’oubliez pas de vous regarder de dos

Pour vous assurer que votre jean est canon aussi bien devant que derrière, pensez à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. Heureusement, la plupart des cabines d’essayage sont équipées de plusieurs miroirs. De cette façon, vous pouvez voir si le jean vous fait la fesse belle ou la fesse plate. Si la cabine ne dispose que d’un seul miroir, demandez une photo à votre partenaire de shopping. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des acrobaties.

La couleur

Vous avez l’embarras du choix en la matière. Les jeans existent aujourd’hui dans toutes les couleurs. En règle générale, les délavages clairs comme le bleu clair ou le gris clair ont tendance à épaissir la silhouette. À l’inverse, les modèles sombres en bleu marine ou noir vous font les jambes plus longues. Si vous cherchez un jean pour le bureau, je vous conseille d’opter pour une couleur uniforme. Évitez aussi les ourlets effilochés et les trous.

Les poches arrière

Savez-vous pourquoi les poches arrière ne sont pas toujours de la même taille ? Les fesses sont plus ou moins bien mises en valeur selon la forme des poches. Plus elles sont grandes, plus votre derrière aura l’air rebondi. Les petites poches rapprochées ont l’effet inverse. Faites votre choix en fonction du look recherché.

La hauteur de la taille

Avec une taille haute, vous mettez l’accent sur vos fesses et un milieu du corps affiné. Si vous avez la taille peu marquée comme moi, je vous recommande une taille moyenne. Jouez de ces effets comme vous le souhaitez.

En plus de la hauteur de la taille, la longueur de la jambe joue un grand rôle. Dans l’idéal, elle arrive à la cheville. Soulignez la partie la plus mince de la jambe pour allonger le bas du corps. En revanche, si votre jean se termine « dans la chaussure », la silhouette est comprimée.

Découvrez l’ensemble de notre assortiment de jeans !

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Cinq astuces pour ajuster un jean trop large

    par Laura Scholz

  • Guide

    Souvent trop serrées : les chaussures pour enfants et les pointures trompeuses

    par Michael Restin

  • Guide

    Oubliez les vestes en jean ennuyeuses : voici 9 modèles qui doivent retenir votre attention

    par Stephanie Vinzens

5 commentaires

Avatar
later