

Conseils en matière de logement - Comment aménager votre loft ?

Vous vous souciez beaucoup de votre intérieur, mais vous n'arrivez pas à vous y sentir bien ? Vous êtes au bon endroit. Mona et Michael sont là pour vous aider. Aujourd'hui, ils donnent à Ferry quelques conseils pour son loft.
Chère équipe MOOMII
Je vais bientôt emménager pour la première fois dans mon propre studio d'habitation et je ne sais pas encore vraiment comment je vais m'y installer. Il y a bien une proposition sur le plan, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Peut-être avez-vous une autre idée ?
Comment je m'imagine ma future vie dans mon studio d'habitation?
- Je voudrais pouvoir me reposer le soir après le travail et si possible me créer un petit "îlot de bien-être" quelque part pour cela
- Certains week-ends, on fait à manger chez des amis ou on se fait une soirée home cinéma - avec un projecteur (où mettre l'écran ?)
- L'aménagement suit la devise "Moins c'est plus" ; donc des meubles fonctionnels, avec quelques accessoires pour attirer l'attention.
Merci d'avance pour vos conseils :-)
LG Ferry
Cher Ferry,
Tout d'abord, toutes nos félicitations pour avoir ton propre studio d'habitation. C'est avec plaisir que nous te donnerons quelques conseils sur l'ameublement de ton nouveau logement.
Le studio d'habitation a un superbe caractère de loft, qui est merveilleusement mis en valeur par la lumière naturelle abondante et le parquet en bois clair. En raison de la taille du studio, il n'y a pas d'espace de rangement pour vos vêtements et vos effets personnels. Nous vous montrons comment générer plus d'espace de rangement en utilisant la hauteur de la pièce sans perdre le caractère ouvert du loft.
L'entrée
En entrant dans l'appartement, on se trouve déjà sur les marches qui descendent dans la pièce. Il serait bon de pouvoir se débarrasser de sa veste et de ses chaussures pour éviter qu'elles n'entrent dans la pièce et n'occupent les sièges. Sur la corniche à droite de la fenêtre, vous pouvez parfaitement disposer des chaussures. Sur le mur opposé, à une distance suffisante de l'angle d'ouverture de la porte, nous installerions des crochets de vestiaire. Ceux-ci peuvent être déplacés et placés un peu au hasard. Cela donne globalement plus de surface pour suspendre les vestes et est plus captivant.
Cuisine/Repas
La première chose que l'on voit en entrant dans l'appartement, c'est directement la kitchenette. Pour pimenter ce premier regard, imaginons 3 luminaires suspendus, soit en ligne, soit en faisceau, au-dessus du bloc cuisine. Devant elles, vous pouvez placer 2 tabourets de bar avec une hauteur d'assise d'environ 65 cm. Ainsi, peu après être entré, un petit point de rencontre se crée et invite à s'attarder. A droite de la cuisine, la table à manger est la mieux placée. Nous vous conseillons de choisir une table ronde. La forme ronde prend moins de place qu'une table carrée et vous êtes plus libre dans le positionnement des chaises. Centré au-dessus de la table, vous devriez également suspendre une lampe. La poutre qui traverse la pièce au plafond est un bon point de suspension.
La salle de séjour
La zone de vie doit être directement connectée dans le prolongement de la cuisine/salle à manger. Un canapé à deux places le long du mur avec les fenêtres et avec vue sur la pièce serait idéal. Vous devriez compléter le canapé par un fauteuil ou une chaise longue et une table d'appoint. Ici aussi, nous conseillons une table ronde. Pour une ambiance chaleureuse, placez un lampadaire dans le coin, qui diffusera de la lumière dans toutes les directions. Un lampadaire avec un abat-jour textile ou similaire convient, un plafonnier ou un spot directionnel ne serait pas idéal.
Un tapis dans une teinte neutre ou une peau de vache au sol contribueront au confort de votre espace de vie. Pour l'écran de votre projecteur, nous vous conseillons de le fixer au plafond, à côté de la table à manger. Veillez à ce qu'il ne soit pas caché par la lampe suspendue au-dessus de la table à manger. La largeur de l'écran devrait être environ la moitié de la distance entre le spectateur et l'écran. Dans tous les cas, choisissez une taille qui vous permette d'aller chercher des boissons et du pop-corn dans la cuisine pendant un film passionnant.
L'espace de couchage
L'espace de rangement est le thème de votre zone de couchage. L'espace d'étagères près de la machine à laver est limité et il n'y a pas non plus de possibilité de suspendre des vêtements. Notre idée serait de surélever le lit et de créer un espace de rangement en dessous, à l'aide d'une estrade. En raison de la hauteur de votre pièce, estimée à 2,80 m, vous pouvez sans problème surélever le lit de 60 cm. Vous pouvez installer des étagères dans l'estrade afin d'obtenir un espace de rangement pour vos vêtements. Et si vous recevez quelques personnes de plus, la plate-forme surélevée peut également servir de siège. Vous trouverez sur Internet de nombreuses suggestions de podiums DIY (do it yourself), qui sont également économiques.
Pour la tringle à vêtements, nous la suspendrions directement au plafond. Le mieux est de la placer parallèlement à la machine à laver et au chauffe-eau. Si vous la suspendez avec des bandes de cuir, par exemple, elle attirera l'attention dans la pièce. Autre avantage : si la tringle à vêtements est suffisamment garnie, elle vous offre également une certaine protection dans la chambre à coucher. Pour que la pièce ne soit pas trop sombre le soir, nous vous recommandons d'utiliser des lampes murales
Afin d'obscurcir la pièce pour dormir, vous devriez au moins équiper les fenêtres de ce côté de la pièce de rideaux. La longueur des rideaux devrait atteindre le palier avec les radiateurs. Un rideau sombre et épais crée une atmosphère confortable et contribue également à une bonne acoustique de la pièce.
La salle de bain
Dans la salle de bains, il y a peu d'espace de rangement pour les serviettes et les articles de toilette. C'est pourquoi nous vous conseillons d'installer une petite commode à côté de la porte, à l'extérieur de la salle de bain. Vous pouvez y ranger les serviettes, le papier toilette, etc., mais aussi les clés et le courrier. Un miroir mural au-dessus serait le complément idéal de la commode.
Couleur
Nous pouvons très bien imaginer d'ajouter une petite touche de couleur à votre appartement. Les murs de l'entrée, qui englobent la salle de bain, sont l'endroit idéal pour cela. Vous créez ainsi une sorte de boîte dans la pièce. En raison de l'abondance de lumière dans l'appartement, vous pouvez opter pour une couleur un peu plus sombre. Nous déconseillons les couleurs intenses comme le vert, le rouge, le bleu, etc. Les tons neutres, par exemple les gris avec de légères touches de couleur, sont beaucoup mieux tolérés et ne limitent pas trop le choix des meubles et des accessoires.
Le style
Nous vous conseillons d'opter pour une direction en termes de matériaux et de style. Vous pouvez utiliser des meubles individuels plus voyants, par exemple avec un caractère vintage, comme accents dans la pièce. Il y a également quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne les matériaux des meubles. Pour les meubles en bois, vous devez vous assurer que le bois est en harmonie avec celui de votre sol. Il est souvent plus facile d'éviter le contact direct du bois avec le bois, par exemple en utilisant un tapis. Une combinaison de bois, de métal laqué et de textile est idéale pour mettre en valeur l'esprit loft de votre appartement.
Nous avons esquissé notre proposition dans le plan. Nous espérons que nos idées vous plairont et que vous pourrez les mettre en pratique. Si c'est le cas, nous serions ravis de recevoir des photos de votre studio aménagé.
Bien du plaisir dans votre nouvelle maison.
Avertissement: Les produits insérés sont des suggestions de Galaxus et non des recommandations de Moomii.
Votre appartement a aussi besoin d'aide?
Envoie-nous un plan avec les dimensions et des photos de ta pièce à problèmes à redaktion@digitecgalaxus.ch avec l'objet "Mon appartement a besoin d'aide !". Merci d'ajouter également quelques phrases sur ce qui ne te satisfait pas dans ton appartement ou sur ce pour quoi tu as besoin d'aide. Vous nous donnez également l'autorisation d'utiliser les photos.
Cela pourrait aussi vous intéresser :


Quoi que je fasse, je le fais toujours avec beaucoup de cœur et de passion. La passion m'accompagne comme un fil rouge dans la vie. C'est ainsi que j'aime passer du temps avec ma famille et concevoir des pièces et des objets. J'aime les vrais matériaux où l'on peut voir, sentir et ressentir comment ils ont été travaillés à la main pour en faire un objet. Ils racontent des histoires et sont les beaux compagnons de la vie. J'aime être inspirée par la nature, les choses de la vie quotidienne et mes enfants. Je suis également inspirée par les expériences sensuelles des entreprises artisanales traditionnelles. Sur la base de valeurs et de vertus communes, j'ai fondé en 2016 avec ma collègue Mona Dolpp la société de design d'intérieur "MOOMII".