En coulisse

Connaissez-vous la différence entre « non parfumé » et « sans parfum » ?

Vous préférez éviter les parfums dans vos soins du visage ? Les deux étiquettes que l'on voit en général sur les produits sont très irritantes, même pour votre peau.

Selon la dermatologue Dr Adeline Kikam, les parfums des soins cutanés sont ceux qui provoquent le plus souvent des irritations de la peau. Cela ne signifie cependant pas qu'ils sont problématiques pour tout le monde. Les personnes à la peau sensible ne devraient pas prendre de risques et devraient plutôt opter pour des produits non parfumés. Un simple coup d'œil sur l'emballage ne suffit toutefois pas. Le diable se cache dans les détails, car selon l'experte, il existe une différence capitale entre les mentions courantes « sans parfum » et « non parfumé ».

Petit avertissement : vos neurones pourraient avoir des courbatures demain.

La mention trompeuse « non parfumé » – en anglais « scent free », « non-scented » ou « unscented » – se réfère uniquement à la perception de votre nez. Les produits répondant à cette description n'ont pas d'odeur pour votre organe olfactif. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne contiennent pas de parfum. En effet, si l'odeur d'un produit est désagréable, des substances peuvent être utilisées pour la neutraliser ou la masquer. Autrement dit, s'il est indiqué quelque part « non parfumé », le produit est neutre en termes de parfum. Cela signifie qu'il peut tout de même contenir des parfums qui font que vous ne sentiez rien. C'est très compliqué, je sais. Et ça ne va pas en s'arrangeant.

Si l'emballage d'un produit indique « sans parfum » – en anglais « fragrance free » –, cela signifie qu'aucun agent n'a été ajouté à la formule dans le but de donner un parfum au produit, de neutraliser ou de masquer les odeurs. Dans ce cas, le produit peut avoir une odeur propre.

Donc, si vous voulez éviter tout risque d'irritation cutanée, veillez lors de l'achat à ce que vos produits soient étiquetés « sans parfum ».

Source : J'ai participé au panel virtuel « CeraVe Dermatologist Skincare Secrets Panel » afin de pouvoir partager avec vous les informations les plus passionnantes des experts. Photo d'en-tête : Anete Lusina via Pexels

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Visage et vaseline ne font pas bon ménage

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Voilà ce que vous pouvez faire contre les taches pigmentaires

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Un peu de baume au cœur : la vaseline ne mérite pas sa mauvaise réputation

    par Mareike Steger

Commentaire(s)

Avatar