
Comment un sac de snacks a transformé une grotte

Les grottes sont des habitats très particuliers et fragiles. Un sachet de chips au fromage de maïs a des répercussions dans les grottes de Carlsbad.
Les visiteurs des vastes grottes du parc national de Carlsbad-Caverns-, dans l'État du Nouveau-Mexique, ne peuvent emporter que de l'eau du robinet - et pour cause, comme le prouve un sac de chips de fromage de maïs qui a éclaté. Un visiteur inconnu les a perdus dans les grottes, ce qui a eu des conséquences importantes pour l'écosystème, comme l'a rapporté le parc sur sa page Facebook.
Les conditions humides dans la grotte avaient ramolli les snacks, qui étaient devenus un terrain de culture parfait pour les bactéries et les champignons, ce qui a attiré la vie souterraine supérieure. La hausse a entraîné un afflux soudain de nutriments dans l'écosystème qui en était habituellement appauvri : les grillons des cavernes, les acariens, les araignées et les mouches s'en sont nourris ou se sont nourris les uns les autres et ont continué à répandre les nutriments dans l'environnement avec leurs excréments. Les microbes, y compris diverses moisissures, en ont à nouveau profité pour se répandre, former des fructifications et, finalement, un biofilm nauséabond.
Pour interrompre le cycle, les gardes forestiers ont nettoyé la zone de la grotte après avoir découvert les restes de nourriture. Ils ont alors remarqué que la plupart des microbes et des moisissures détectés provenaient en fait de l'extérieur et ne faisaient pas partie de l'écosystème de la grotte. Néanmoins, certains véritables habitants des grottes, comme les invertébrés, ont également profité de cette brève période d'abondance de nourriture. Dans l'article, le parc a rappelé avec insistance qu'il ne fallait apporter que de l'eau pure : "D'un point de vue humain, un sac de snack éclaté peut sembler trivial, mais pour la vie dans la grotte, il peut changer le monde"
Dans un autre post, les responsables du parc ont souligné une nouvelle fois que la grotte n'était pas une grande poubelle. Chaque jour, les rangers doivent retirer les déchets de la zone des visiteurs : des mouchoirs en papier aux élastiques, en passant par le tabac à chiquer craché ou pire encore, les sécrétions corporelles.
Spectre des sciences
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.de

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.