
Comment saluer un chat

Une brève fermeture des yeux - c'est ainsi que les chats communiquent une attitude amicale. Si vous souhaitez leur rendre la pareille, vous devez cligner des yeux en retour.
Les chats ne sourient pas. Au contraire, comme la plupart des animaux, ils perçoivent plutôt le fait de montrer les dents comme un signal agressif. Tout comme le fait de les fixer en ouvrant les yeux. En revanche, ceux qui ferment ostensiblement les yeux ou les réduisent à des fentes et regardent ailleurs communiquent une attitude explicitement non agressive - c'est du moins le cas chez les chats, comme le savent depuis longtemps les experts.
Les chercheurs de Tasmin Humphrey, de l'Université du Sussex, ont découvert que les humains pouvaient également tirer profit de la maîtrise de cette variante du sourire spécifique aux chats. Dans leur article publié dans la revue "Scientific Reports", les psychologues animaliers décrivent une expérience au cours de laquelle un homme s'est approché de 24 chats domestiques en clignant parfois des yeux, parfois non. Un observateur a noté si les animaux à quatre pattes s'approchaient ensuite de l'expérimentateur, qui invitait les chats à le faire en tendant la paume de leur main. Humphrey et son équipe écrivent que cela s'est effectivement produit de manière aléatoire lorsque l'homme a d'abord lentement fait un clin d'œil au chat.
Pour la première fois, ils confirment ainsi dans une étude scientifique les expériences de nombreux connaisseurs de chats, qui disent avoir eux-mêmes déjà utilisé le sourire du chat avec succès. Une seconde expérience, pour laquelle les chercheurs ont analysé l'interaction de l'animal avec son colocataire humain, tantôt clignant des yeux, tantôt non, a également confirmé l'effet du signal.
Bien sûr, les clignements lents ne fonctionnent qu'en complément d'une attitude globalement amicale envers les chats. Mais selon les chercheurs, il peut être intéressant d'utiliser ce signal de manière consciente pour établir une relation émotionnelle positive avec un chat ou, à l'inverse, pour sonder l'état d'esprit du chat. S'il se sent bien, il présente une séquence de clignements au cours de laquelle il ferme à moitié les yeux plusieurs fois de suite, puis les fend ou les ferme complètement pendant un moment plus long.
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.