11 Bit Studios / «The Alters»
Point de vue

"The Alters" & Co : pourquoi les joueurs protestent à juste titre contre l'utilisation de l'IA

Debora Pape
3/7/2025
Traduction : traduction automatique

Plusieurs jeux ont récemment suscité l'émoi au sein de la communauté des joueurs : il s'agit de l'utilisation de l'IA dans le développement. Derrière cette question se cache la crainte de voir les jeux devenir de plus en plus génériques.

«The Alters» n'est pas un cas isolé. Dans cet article, je présente d'autres exemples et explique pourquoi de nombreux utilisateurs sont si sensibles à l'utilisation de l'IA dans les jeux - et pourquoi c'est une bonne chose.

«The Alters»: Les introductions de chatbots font leur entrée dans le jeu

Sur Reddit, un utilisateur a partagé une capture d'écran du jeu qui suggère l'utilisation d'un chatbot IA pour les textes ingame. Il s'agit d'un texte par défaut dans un journal de bord, visible uniquement en arrière-plan et qui n'a aucune fonction dans le jeu.

On soupçonne qu'une personne de l'équipe de développement a fait générer ce texte et a copié par erreur la réponse du chatbot, y compris son introduction, dans le jeu. Les utilisateurs de Reddit oscillent entre l'indifférence, la malveillance à l'égard de ce copié-collé mal avisé et l'incompréhension.

11 Bit Studios n'avait pas indiqué l'utilisation de l'IA sur la page Steam de «The Alters», alors que Steam l'exige depuis 2024.

Que disent les développeurs?

La traduction de l'IA est un compromis de dernière minute, car la vidéo en question a été implémentée juste avant la sortie du jeu. Cette décision a été prise parce que sinon, seuls des sous-titres anglais auraient été disponibles, ce que les responsables considèrent comme l'expérience «moins bonne» pour les localisations. Les traductions de l'IA ne concernent donc que 0,3 pour cent de tous les textes du jeu.

Ajout du 17/07/2025: Avec un nouveau patch, le contenu généré par l'IA a été remplacé par des textes créés manuellement.

D'autres jeux avec du contenu généré par l'IA

L'IA est mauvaise et produit à 100% de la camelote sans âme.
Ein User zum KI-Upscaling in «Warcraft 3: Reforged» im Blizzard-Forum.

Le 24 juin, le studio a finalement réagi et a annoncé qu'il ne voulait plus utiliser d'images générées par l'IA. Le jeu sortira en octobre.

Les jeux doivent-ils être géniaux ou interchangeables ?

Ces exemples peuvent ne pas paraître graves en eux-mêmes. Assez de gens défendent également les studios pour leur démarche : l'utilisation de l'IA dans ces cas est trop mineure et trop compréhensible. C'est peut-être vrai, mais comme souvent, c'est une question de principe, car même derrière ce qui semble être une petite utilisation de l'IA se cache un problème fondamental.

L'IA n'est pas forcément mauvaise. Les développeurs peuvent mieux se consacrer à des tâches exigeantes s'ils n'ont pas à s'occuper de tâches répétitives mais nécessaires. Cela peut garantir une meilleure qualité du produit final. Et imaginez à quel point un jeu serait vivant si vous pouviez avoir des conversations libres avec les PNJ parce qu'un modèle de langage est implémenté.

Les shitstorms sont mérités - et nécessaires

La communauté des joueurs est sensible, et pour cause, à l'utilisation de l'IA dans les jeux. Cela exprime la crainte que l'IA serve de plus en plus à remplacer les personnes talentueuses et créatives. Mais se passer de leur travail, c'est aussi faire preuve de mépris à l'égard de ses propres clients, en leur proposant du contenu généré plutôt que des histoires captivantes, un gameplay innovant et un véritable travail artisanal.

Ajout : Dans le même ordre d'idée, Microsoft annonce le licenciement de milliers d'employés en raison des coûts élevés d'investissement dans l'IA. Mon collègue Kim a rédigé une news sur les conséquences concrètes de ces licenciements sur l'industrie du jeu vidéo.

Photo d’en-tête : 11 Bit Studios / «The Alters»

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    La dystopie de Mark Zuckerberg

    par Oliver Herren

  • Point de vue

    L’IA, une chance : revalorisation des « vrais » emplois et disparition des « bullshit jobs »

    par Oliver Herren

  • Point de vue

    Art(ificiel) : comment l’IA bouscule le marché de l’art

    par Michelle Brändle