

Comment le paracétamol agit-il vraiment ?
Le paracétamol est utilisé depuis des décennies pour soulager la douleur. Jusqu'à présent, on pensait qu'il agissait surtout au niveau du cerveau et de la moelle épinière, mais le soulagement décisif de la douleur intervient bien plus tôt.
Les chercheurs ont montré qu'après la prise de paracétamol, un produit intermédiaire, le 4-aminophénol, se forme dans le foie. Celui-ci atteint le cerveau et le système nerveux périphérique via la circulation sanguine. Là, l'enzyme FAAH, propre à l'organisme, transforme la substance en un produit de dégradation, l'AM404.
Dans des études animales, les chercheurs ont pu démontrer ce mécanisme à la fois pour la douleur aiguë et pour la douleur liée à l'inflammation. L'effet est mécaniquement similaire à celui des anesthésiques locaux, mais il est plus sélectif. Les découvertes sur l'AM404 ouvrent donc de nouvelles pistes pour des analgésiques plus précis avec moins d'effets secondaires, écrivent les auteurs.
Spectre de la Science
Nous sommes partenaires de Le Spectre de la Science et nous souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez le Spectre des Sciences si vous aimez les articles.
Originalartikel auf Spektrum.deDes experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher