
Guide
Pas chère et de qualité ? La bouteille isotherme de Galaxus face à la concurrence
par Martin Jungfer

Le thermos « Clima » de 24 Bottles me donne envie de boire du thé en automne. Elle garde la boisson chaude du matin au soir et se glisse parfaitement dans mon sac à dos.
Une nouvelle bouteille thermos Galaxus a récemment fait son apparition dans l’assortiment. J’ai présenté ce produit de notre propre marque et l’ai soumis à un test rigoureux. Parmi les quatre bouteilles isothermes testées, la Clima de l’entreprise italienne 24 Bottles était le modèle qui conservait le mieux la température, qu’elle soit chaude ou froide. Raison de plus de l’examiner de plus près. Fait-elle ses preuves au quotidien ? A-t-elle des faiblesses ?
Sans dévoiler complètement la conclusion ci-dessous, je peux dire que la Clima m’a convaincu, seul son prix me fait hésiter.
Comme on dit souvent : la qualité a un prix. Commençons donc par parler du coût d’achat. La bouteille de 0,5 litre que j’ai testée coûte un peu moins de 30 francs suisses, tandis que la plus grande, d’une contenance de 850 millilitres, avoisine les 40 francs. Ce n’est pas donné.
Chez 24 Bottles, vous en avez toutefois pour votre argent. Comme j’ai fait scier la bouteille, je sais que le fabricant a utilisé pour la Clima une tôle d’acier inoxydable nettement plus épaisse que pour les autres thermos. Ces derniers ont des parois plus fines afin de réduire les coûts de matériaux.
On remarque également qu’il y a relativement beaucoup d’espace entre la bouteille intérieure et la bouteille extérieure. C’est une bonne chose, car le vide est alors plus grand et isole mieux. Ce n’est pas tout, la Clima dispose également d’un espace entre les deux couches jusqu’au goulot de la bouteille et même jusqu’au bouchon. D’autres fabricants soudent les tôles plus tôt, ce qui réduit l’isolation.


Je suis ravi de constater que la bonne épaisseur du matériau et la finition de haute qualité n’ont pas d’incidence sur le poids. La Clima pèse seulement 260 grammes. La Series 2 de Chilly’s pèse par exemple 306 grammes, soit environ 18 % de plus.
Les avis sont partagés sur la question de savoir si une bouteille isotherme est jolie. Mon modèle d’essai présente un aspect brut en acier inoxydable et me rappelle les gourdes militaires. Elle est toutefois plus élégante. Avec un diamètre de 7,3 centimètres, je peux la tenir facilement d’une main et ouvrir le bouchon de l’autre. La bouteille convient à la plupart des porte-bidons de vélo. Selon le modèle, elle peut parfois être un peu serrée, mais cela garantit un maintien sûr.
Le bouchon de la Clima est également en métal, et un joint en caoutchouc empêche toute fuite. Pour fermer la bouteille, je dois m’habituer au bruit de frottement du métal contre le métal. Néanmoins, aucune rayure n’est visible.

Si le look métal précieux est trop épuré à votre goût, vous pouvez également choisir un autre design. Le choix va des dégradés de couleurs psychédéliques à l’or en passant par des motifs floraux. Je n’ai pas testé la qualité des impressions ou des peintures. Certains acheteurs et acheteuses signalent des rayures dans leurs évaluations de produits. Si cela vous dérange, vous devrez peut-être manipuler cette bouteille avec plus de précaution.
La Clima convainc à l’épreuve du quotidien. Le matin, je suspends toujours un sachet de thé dans la bouteille ; il passe facilement par l’ouverture. Je la remplis ensuite d’eau chaude, tout en la laissant ouverte. Après le temps d’infusion, le thé est encore à près de 90 degrés. Je ferme le bouchon et je mets la bouteille dans mon sac à dos. Le trajet de 40 minutes à vélo par une froide matinée d’automne est le test ultime pour la capacité de la bouteille à conserver la chaleur. Elle est ensuite posée sur mon bureau, dans une pièce à 22 degrés.

Au cours d’une journée normale de huit heures, la bouteille me permet de boire trois tasses de thé chaud, même en fin d’après-midi. Lorsque je ne bois pas tout, le thé que je ramène à la maison le soir est encore agréablement chaud.
D’ailleurs, je ne bois jamais le thé directement à la bouteille dans les cinq ou six heures qui suivent son remplissage. Il est tout simplement trop chaud, c’est pourquoi je préfère le verser dans une tasse. Si vous êtes moins sensible à la douleur que moi, vous pouvez toutefois le faire car son ouverture est arrondie, ce qui est agréable.

Deux autres faits font de moi un véritable fan de la Clima : les accessoires pratiques et la compatibilité des bouchons.

En ce qui concerne les accessoires, je m’en suis procuré trois pour le test : un bouchon sport, une poignée de transport et un infuseur.


24 Bottles Attache pour cage à bouteilles

Le bouchon sport transforme la Clima en une bouteille que l’on peut emporter avec soi pour faire du sport. La poignée de transport est ici un complément utile. L’infuseur est pratique lorsque je souhaite ajouter un peu de saveur à l’eau. Je place alors soit un quart de citron ou de citron vert dans le cylindre en tôle d’acier inoxydable perforée, soit quelques myrtilles, qui, je peux vous le dire, ne dégagent toutefois que très peu d’arôme. Et si vous vous posez encore la question : oui, vous pouvez également la remplir de boissons gazeuses.

J’apprécie beaucoup d’avoir trouvé en cette gourde un compagnon pour longtemps. Le fabricant 24 Bottles promet une bonne disponibilité des pièces de rechange. Si jamais quelque chose doit être remplacé, comme le joint d’étanchéité du bouchon, cela ne pose aucun problème.

Pro
Contre
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher