
Guide
L'eau, mais en mieux : les enfants y prennent goût avec ces 5 produits
par Michael Restin
Notre bouteille Galaxus bon marché peut-elle rivaliser avec les produits qui se vendent le mieux ? Pour le savoir, nous avons pris des mesures très précises et avons même détruit les modèles testés.
Récemment, l’équipe des marques Galaxus a lancé une bouteille isotherme. Elle peut contenir un demi-litre, elle est noire ; jusque-là, tout va bien. Enfin, pas vraiment... Nos mesures ont montré qu’elle ne garde une boisson chaude que pendant huit heures. Je dis « que », car d’autres bouteilles indiquent un temps de maintien au chaud de douze heures, par exemple celles de Chilly’s et de 24 Bottles :
Comment cela se fait-il ? Pour trouver la réponse, j’ai effectué le test suivant : en plus de la bouteille isotherme Galaxus et des produits des marques mentionnées ci-dessus, j’ai inclus un produit suisse. Selon le fabricant, la gourde pour enfants a une durée de maintien au chaud de cinq heures.
L’origine de ces différences considérables devrait être facile à identifier. Je me suis procuré trois exemplaires de chaque bouteille. J’ai mis de l’eau froide dans un exemplaire et de l’eau bouillante dans l’autre. J’ai mesuré la température à intervalles de temps réguliers, ce qui m’a permis de déterminer quel modèle conservait le mieux la chaleur et la fraîcheur.
Résultat : dans les bouteilles de Chilly’s et 24 Bottles, l’eau restait à une température proche de 70 degrés même après huit heures. Dans la bouteille de Galaxus, elle était encore à 61 degrés et, dans celle de SIGG, à 56 degrés. Est-ce que c’est encore « chaud » ? Une température de 55 ou 60 degrés est suffisamment élevée pour éliminer les légionelles et les germes.
Le test du froid a également mis en évidence des différences significatives : les bouteilles Chilly’s et 24 Bottles ont maintenu l’eau à une température de huit degrés plus longtemps. Dans la bouteille de 24 Bottles, elle ne s’est réchauffée que de trois degrés en huit heures.
Quelles doivent être les caractéristiques de votre bouteille isotherme ? En avez-vous déjà testé plusieurs ? Dites-nous tout en commentaire.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher

Si vous avez bien suivi plus haut, vous vous souvenez que je me suis procuré trois bouteilles de chaque marque. J’en ai utilisé deux pour le test de température. J’utilise la troisième pour analyser les matériaux. En d’autres termes, nous avons fait scier les bouteilles afin de percer le secret d’une mauvaise ou d’une bonne isolation. La société Analp Metallbau AG (en allemand) nous a soutenus dans cette démarche, merci à elle !
Les bouteilles isothermes sont composées d’une enveloppe intérieure et d’une enveloppe extérieure. Entre les deux, il y a une couche de vide. Grâce à ce que l’on appelle l’isolation sous vide (en allemand), on évite que le thé chaud dans la bouteille n’entre en contact direct avec l’air ambiant par la paroi de la bouteille. L’espace vide entre les deux parois de la bouteille agit comme une barrière, empêchant la transmission de chaleur ou de froid par convection et conduction.

L’examen de l’intérieur des quatre bouteilles thermos testées a révélé des indices expliquant pourquoi certaines offrent une meilleure isolation que d’autres. Les bouteilles Chilly’s et 24 Bottles présentaient une paroi plus épaisse que celles des bouteilles Galaxus et SIGG. Plus : sur le modèle de 24 Bottles en particulier, l’espace intermédiaire isolant s’étendait également au goulot de la bouteille, tandis que les parois intérieure et extérieure de la bouteille Galaxus se rejoignent beaucoup plus bas.

Ooni Station de garniture de pizza