

Chaque gramme compte : les pelles à neige ne devraient pas être plus lourdes que la neige qu'elles déplacent

Quand la neige tombera jusque dans les plaines, vous saurez si vous appartenez à la faction des propriétaires de pelles à neige ou à celle des personnes qui n'en ont pas et doivent rapidement en acheter une. Mais même si c'est urgent, prenez un temps de réflexion avant d'acheter le premier modèle qui vous tombe sous les yeux.
Après une heure d'un entraînement hivernal intense avec une pelle à neige, je suis passé expert. Je me sens suffisamment préparé pour vous donner des conseils sur le déneigement et les outils appropriés. La tenue idéale à adopter pour déneiger – une tenue chaude – coule de source. Vous trouverez d'autres conseils de ce genre ici (en allemand).
Revenons à l'équipement : dans notre shop et éventuellement dans le magasin de bricolage, le choix est vaste. Le grand choix de pelles, de lames et de godets à neige rend le choix difficile, en particulier sur Galaxus.
L'outil à privilégier dépend de l'abondance des chutes de neige et du type de neige.
La neige lourde et mouillée ne se dégage pas facilement du trottoir et elle ne se laisse pas facilement pousser. Il faut la charger sur la pelle d'un coup et la jeter hors du chemin. En fonction de la zone à dégager, il vous faudra répéter cette séquence plusieurs dizaines voir plusieurs centaines de fois. Selon les lois de la physique, ce travail de pelletage récurrent et permanent est gourmand en énergie. Et en temps.

Si vous voulez non seulement que le processus soit plus rapide, mais aussi plus efficace, il est conseillé de prendre la pelle la plus légère possible. Bien entendu, elle doit aussi être robuste, mais il est recommandé de choisir un modèle en métal uniquement si vous l'utilisez aussi pour casser des plaques de glace. Dans la plupart des cas, le plastique ou l'aluminium présentent un meilleur choix. Voici nos pelles à neige les plus légères et les mieux notées :
Ces pelles à neige sont également convaincantes parce qu'elles sont munies d'une poignée en D. Cette dernière vaut son pesant d'or quand vous passez à l'action. Elle permet de garder l'équilibre avec une main pendant que vous jetez la neige sur un tas. Si le manche de la pelle à neige n'est pas doté d'une poignée en D, vous aurez besoin d'utiliser inutilement de la force dans votre main pour compenser le poids.
Enfin, si le travail corporel n'est pas vraiment dans vos habitudes, préparez-vous à avoir des courbatures après avoir pelleté la neige. Pour prévenir le dos, il faut tenir compte d'au moins un conseil qui s'applique toujours : toujours utiliser les muscles des jambes pour pelleter et garder le dos droit. Surtout la neige lourde, même si la pelle est légère.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.