Nouveautés + tendances

Cette bouteille peut être pliée - et pourquoi je ne suis pas le seul à l'aimer

Siri Schubert
5/12/2023
Traduction: traduction automatique

Elle a un look d'origami et se plie à une petite taille. La bouteille Difold a été récompensée au salon ISPO parce qu'elle est fabriquée à partir de matières premières végétales.

Avoir une bouteille d'eau réutilisable avec soi est depuis longtemps la norme pour les randonnées, le sport et la vie quotidienne. Après tout, cela vous permet de réduire la consommation de plastique jetable et de vous hydrater suffisamment. Mais lorsqu'elle est vide, votre bouteille traditionnelle prend souvent inutilement beaucoup de place dans votre poche ou votre sac à dos. Et c'est pourquoi elle reste parfois à la maison.

L'entreprise bulgare Difold a voulu remédier à cette situation. Elle a développé une bouteille d'eau de 0,75 litre qui se plie en une fraction de sa taille. La bouteille pliable de Difold a reçu le prix Globetrotter "Brandnew Special Recognition Award" lors de la cérémonie de remise des prix au salon Sport ISPO. Toujours cette année, Difold a déjà remporté un Red Dot Design Award, un IF Design Award et un Design Educates Award. Je me dis que c'est une vieille blague.

Pliée, la bouteille est petite, maniable et se glisse dans presque toutes les poches.
Pliée, la bouteille est petite, maniable et se glisse dans presque toutes les poches.
Source : Siri Schubert

Il existe déjà des bouteilles en silicone qui peuvent être réduites à une petite taille de rangement. Boyana Siromahova, responsable du développement commercial du fabricant de bouteilles, m'explique pourquoi Difold a choisi une autre voie. Difold recherchait un matériau à base de plantes et recyclable sans perte de qualité. Il devait également être robuste pour résister à des pliages fréquents et éviter que la bouteille, une fois remplie, ne s'agite ou ne s'affaisse.

Une matière première issue du colza

Difold a trouvé un partenaire adéquat en la société néerlandaise DSM Engineering Materials. Le matériau utilisé pour la bouteille est composé en partie d'huile de colza et, selon les indications du fabricant, ne prend pas l'odeur et le goût des boissons. Comme il est censé résister à des températures allant de -30°C à 100°C, il peut être lavé au lave-vaisselle.

Utilisable comme gourde, mais aussi pour le shampoing

La structure pliée spéciale inspirée de l'origami, développée par l'architecte et cofondateur Petar Zaharinov, permet à la bouteille d'être à la fois résistante et petite. Difold pense également à d'autres utilisations en plus de la gourde. Par exemple, les bouteilles pourraient être utilisées comme conteneurs pour du shampoing ou de la lessive rechargeables dans les magasins sans emballage. Pour l'instant, la bouteille Difold ne fait pas encore partie de l'assortiment de Galaxus, mais je vous tiendrai au courant dès qu'elle sera disponible.

Photo de couverture : Siri Schubert

Cet article plaît à 71 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

2 commentaires

Avatar
later