Guide

C'est le rythme qui compte : Comment aider votre enfant à dormir

Katja Fischer
22/12/2023
Traduction : traduction automatique

Tous les enfants n'ont pas le rythme dans le sang. Certains ont des difficultés à s'endormir, se réveillent souvent la nuit ou se lèvent beaucoup trop tôt. Dans ce cas, un ajustement du rythme veille-sommeil peut aider. Tilja Tanner, coach en sommeil, vous explique comment faire. Et pourquoi les phases d'éveil sont décisives.

Est-ce que vous avez dormi comme un bébé ? J'espère que non. En effet, le sommeil des nouveau-nés n'est pas si réparateur que cela. C'est normal, car ils doivent encore trouver leur rythme de sommeil et d'éveil. Chez de nombreux enfants, ce rythme s'installe de lui-même vers six mois. Pour d'autres, ce n'est pas le cas, ils ont besoin d'un soutien extérieur pour trouver et ajuster leur horloge interne.

Tilja Tanner aide les parents dans cette démarche en tant que coach du sommeil. Elle a récemment parlé de son travail dans une interview avec Galaxus et a souligné l'importance d'un rythme sommeil-éveil approprié chez les jeunes enfants.

Mais que signifie être adapté ? Et comment y arrive-t-on ? Il est grand temps de s'y intéresser de plus près.

Comment puis-je trouver le rythme qui nous convient si mon enfant a des problèmes de sommeil la nuit ?
Si vous voulez changer quelque chose à votre situation de sommeil, la première étape est de trouver les phases d'éveil qui conviennent à votre enfant. En d'autres termes, combien de temps il peut ou doit rester éveillé entre ses siestes diurnes pour pouvoir ensuite dormir le mieux possible.

Cela signifie que les phases d'éveil pendant la journée sont la clé d'un sommeil nocturne paisible?
Oui, entre autres choses. Du moins, les phases d'éveil appropriées permettent de résoudre ou d'améliorer de nombreux problèmes nocturnes. Ou alors, ils n'apparaissent pas du tout. Certains enfants ne sont toutefois pas aussi sensibles au rythme veille-sommeil - ils dorment bien, quel que soit leur sommeil diurne.

Que se passe-t-il lors des phases d'éveil?
La pression du sommeil s'accumule, qui est ensuite réduite pendant la sieste suivante, ou "endormie". Dans l'ensemble, l'enfant accumule également une pression de sommeil tout au long de la journée pour la nuit - c'est la raison pour laquelle le sommeil diurne a également un impact sur la nuit.

Si un enfant s'endort difficilement, c'est donc parce que sa phase d'éveil est trop courte et que sa pression de sommeil est trop faible?
Oui, cela peut être une raison possible.

Les signes de fatigue tels que les bâillements ou les frottements des yeux ne sont pas fiables chez tous les enfants.
Tilja Tanner

Qu'est-ce qu'une bonne durée?
Pour la plupart des enfants, la phase d'éveil convient bien si elle est suivie d'un endormissement dans les 15 à 20 minutes. Si votre enfant a besoin de plus de temps, prolongez la phase d'éveil par tranches de 10 à 15 minutes.

Les phases d'éveil ont toutes la même durée
Non, la première phase d'éveil de la journée est généralement la plus courte. Pour les siestes suivantes, une phase d'éveil de 30 minutes de plus convient souvent. Et la dernière phase d'éveil avant le sommeil nocturne est la plus longue, avec 30 minutes supplémentaires pour beaucoup d'enfants.

Pour la plupart des enfants, une journée de 12 à 13 heures et, par conséquent, une nuit de 11 à 12 heures conviennent parfaitement. Ainsi, si votre enfant se lève à 7 heures, il est probable qu'avec les phases d'éveil et les siestes de la journée, l'heure du coucher se situe entre 19 et 20 heures.

Trouver un nouveau rythme prend du temps. Cela vaut la peine d'y consacrer du temps.
Tilja Tanner

Combien de temps faut-il pour établir un nouveau rythme ?
Trouver un tel rythme veille-sommeil est un processus plus long. L'horloge interne est en effet lente. Dans mes coachings, nous y consacrons deux semaines. Cela vaut la peine d'investir du temps dans ce domaine.

Tilja Tanner (37 ans) est une coach du sommeil certifiée Bianca Niermann® et une spécialiste de la garde d'enfants avec des années d'expérience en crèche. Elle vit avec son mari et ses deux fils dans le canton de Berne.

Cet article est le deuxième d'une série de plusieurs articles avec Tilja Tanner sur le thème du sommeil des enfants. Vous avez des commentaires ou des questions à clarifier dans les prochains articles ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ou envoyez-moi un e-mail.

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi est-ce si dur de mettre un·e enfant au lit ?

    par Katja Fischer

  • Guide

    Vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ? Voici le moment idéal pour le mettre dans son lit

    par Katja Fischer

  • Guide

    Au secours, mon enfant (re)fait pipi au lit la nuit !

    par Martin Rupf