

C'est le moment de passer aux choses sérieuses !
Avant que l'automne ne s'installe et que les choses sérieuses commencent, les conserves de fruits et de légumes d'été ont le vent en poupe. Vous pouvez ainsi mettre un peu d'été dans votre assiette pendant les mois d'hiver. Nous vous montrons ici comment faire.
Loin d'être démodée, la mise en conserve est une méthode pratique pour conserver les fruits et les légumes. Les conserves se conservent en les fermant hermétiquement et en les faisant cuire dans des bocaux stérilisés. Cela semble extrêmement compliqué et laborieux. Mais ce n'est pas le cas. Vous apprendrez ici comment les fruits et les légumes peuvent être conservés de différentes manières.

Préparation
Conserver et mettre en conserve
Il n'y a pratiquement pas de limites dans le choix des aliments à mettre en conserve. Cependant, vous devez toujours vous assurer que les fruits et légumes utilisés sont de bonne qualité. En effet, s'ils sont trop mûrs, ils risquent de fermenter et de gâcher les conserves. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de conserver vos fruits et légumes.

La confiture
Fraises ou framboises, pruneaux ou abricots - les fruits sont non seulement délicieux frais, mais aussi cuits sous forme de confiture. Vous pouvez combiner les fruits à votre guise. La créativité n'a pas de limites. Il peut être avantageux de combiner des fruits qui gélifient bien (p.ex. pommes, abricots, framboises, groseilles, rhubarbe, pruneaux) avec des fruits qui gélifient moins bien (p.ex. poires, fraises, cerises, melons, nectarines, raisins).
Pour la préparation, il suffit en fait de disposer des fruits correspondants, de sucre gélifiant et, en option, d'un peu de jus de citron. Nous recommandons un rapport d'environ 3 parts de fruits pour 1 part de sucre gélifiant.
Après avoir lavé les fruits, coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole suffisamment grande avec le sucre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du jus de citron ou des épices (par exemple cannelle, vanille, cardamome, gingembre) et porter le tout à ébullition en remuant constamment, puis laisser cuire quelques minutes à petits bouillons jusqu'à obtenir une confiture.
Il est recommandé, en particulier pour les confitures, de les remplir à chaud et de retourner ensuite les pots fermés pendant environ cinq minutes. Les éventuelles bactéries présentes sous le couvercle seront ainsi rendues inoffensives.

My Basics Bocal de conservation
6 pcs, 0.25 l
Astuce: La confiture remplie à chaud peut être mélangée après la cuisson avec un peu de Likör oder Rum verfeinert werden. En petite quantité (jusqu'à trois cuillères à soupe), cela n'empêche pas la gélification. En même temps, l'alcool contribue à une plus longue conservation.

Les fruits
Pour mettre des fruits en conserve, il faut aussi commencer par stériliser les bocaux. Ensuite, vous broyez les fruits (par exemple les poires) et les coupez en deux ou en quartiers. Cela permet d'éliminer facilement les trognons. Ensuite, vous mettez les fruits dans les bocaux nettoyés et vous les assaisonnez à votre convenance (p. ex. vanille, cannelle, cardamome, gingembre). Les bocaux à grande ouverture facilitent le remplissage.
Une solution sucrée composée d'environ 300 g de sucre par litre d'eau (il est également possible d'utiliser du jus de poire concentré et du jus de citron) est alors portée brièvement à ébullition dans une casserole. Ensuite, les pots sont remplis de la solution sucrée jusqu'à environ deux centimètres du bord, fermés et placés sur une plaque recouverte d'eau sur la rainure la plus basse du four froid. A environ 170 degrés de chaleur inférieure, vous laissez cuire les fruits pendant 75 à 95 minutes, sans jamais ouvrir la porte du four. Ensuite, vous éteignez le four et vous laissez les bocaux au four pendant encore une dizaine de minutes.
Une alternative à la préparation au four est la mise en conserve dans une casserole. Dans ce cas, les bocaux remplis sont stérilisés au bain-marie bouillant. Les cerises, les abricots, les pruneaux et les prunes sont chauffés dans la casserole à 85 degrés pendant 20 à 30 minutes, les poires jusqu'à 40 minutes. Les bocaux ne doivent pas être placés directement au fond de la casserole et ne doivent pas se toucher.
Après la mise en conserve, le refroidissement crée une dépression dans le bocal, ce qui est important pour la conservation des fruits.

Le sirop
Les baies, en particulier, se prêtent très bien à la préparation de sirops. Pour le sirop de fraise, il vous suffit d'avoir des fraises bien mûres (1kg), du sucre (1kg), de l'eau (6dl) et un peu de jus de citron (attention : les quantités varient en fonction du type de fraises). Le sucre et l'eau sont chauffés ensemble et réduits en un sirop épais et clair. Les baies et le jus de citron sont ensuite ajoutés. Après environ 5 minutes de cuisson, le mélange est passé à chaud dans un torchon. Vous pouvez verser le jus recueilli encore chaud dans de petites bouteilles. Vous devez immédiatement fermer les bouteilles et les stocker dans un endroit frais et sombre. Les bouteilles de sirop doivent également être stérilisées avant d'être mises en bouteille.

Les légumes
En plus des fruits, il est bien sûr possible de conserver des légumes en les faisant mariner dans un vinaigre ou dans de l'huile. La conservation dans l'huile est la méthode de traitement la plus simple. Les légumes tels que les poivrons, les tomates, les artichauts ou les courgettes sont placés dans des bocaux stérilisés et entièrement recouverts d'huile d'olive, avec des épices, de l'ail et des herbes aromatiques. De cette manière, les légumes sont fermés hermétiquement par l'huile et sont ainsi conservés.
Une autre variante courante est la conservation dans un bouillon de vinaigre. Dans ce qu'on appelle la "mise en conserve acide", un bouillon composé de vinaigre, d'eau, d'oignons et d'épices est versé sur les légumes (par exemple concombres, poivrons, oignons) placés dans les bocaux et coupés à volonté, puis cuits. L'ajout d'herbes aromatiques (par ex. aneth, estragon) et d'épices (par ex. poivre, graines de moutarde) donne un goût particulièrement relevé aux légumes marinés au sel.
La cuisson peut se faire dans un bocal prévu à cet effet ou dans une marmite ordinaire. Les bocaux sont placés dans la casserole remplie aux 2/3 d'eau et chauffés à environ 80 degrés pendant une quinzaine de minutes (selon la recette). Les bocaux sont ensuite refroidis pendant quelques minutes. Bien sûr, cela peut aussi se faire au four (comme pour les fruits).

Conserver
Les conserves sont plus faciles à conserver dans des endroits sombres et frais, car la lumière du jour et la chaleur peuvent en modifier la couleur et la texture. Il est également utile de vérifier de temps en temps les bocaux de conservation. Si un couvercle n'est pas correctement fermé ou s'il s'est détaché, les conserves sont vite gâchées et doivent être jetées. En effet, les germes et les moisissures peuvent se développer dans les bocaux qui ne sont plus stériles. Les conserves se conservent généralement jusqu'à un an. Si le couvercle se soulève, le contenu est avarié. Une fois que vous avez ouvert un bocal, il est important de le conserver au réfrigérateur
.
Vous pourriez également utiliser ces produits:
.
Vous trouverez ici tous les bocaux
.
Vous trouverez ici tous les conservateurs automatiques
.