Énigme 1
En quoi consistent ces objets ?
- Céramique19%
- Métal9%
- Cuir72%
Le concours est terminé.
Jeu, plaisir, suspense - le design ? Certains meubles et accessoires d'intérieur sont plus surprenants que d'autres, car ils ne révèlent pas tout au premier coup d'œil. Aidez-vous de la devinette pour savoir de quoi sont faits ces objets.
Enfant, je secouais et pesais des œufs surprise en les portant à mon oreille pour en déduire leur contenu. Aujourd'hui, j'écoute les designers lorsque, dans leurs expositions, je n'ai toujours pas réussi à trouver ce qui se cachait derrière leurs créations après avoir longtemps deviné. Parce que les esprits créatifs repoussent de plus en plus souvent les limites entre l'apparence habituelle et la sensation tactile des matériaux, ils montrent une fois de plus que rien n'est ce qu'il semble être.
C'est le jeu avec notre perception qui donne à leurs œuvres cet effet de surprise captivant et amusant. C'est pourquoi je vous donne ici l'occasion de deviner le contenu de ces cinq "œufs de design" que j'ai rencontrés cette année.
De quelle matière pensez-vous que sont faites les belles pièces des photos ? Donnez votre avis - vous trouverez la résolution juste après, en faisant défiler la page vers le bas.
En quoi consistent ces objets ?
Le concours est terminé.
En quoi consistent ces tubes ?
Le concours est terminé.
En quoi consistent ces sculptures ?
Le concours est terminé.
En quoi consistent ces tables ?
Le concours est terminé.
En quoi consistent ces bancs ?
Le concours est terminé.
En fait, j'étais sûr que les petites bêtes adorables de Dasol Lee étaient en cuir. Leur surface est grainée, chaude et luxueuse. Puis j'ai lu le titre de la collection, "From animals for animals", et j'ai commencé à me poser des questions : si ces objets sont censés être destinés aux animaux, ils ne peuvent pas être en cuir véritable. Je me suis donc renseignée et j'ai découvert qu'ils étaient en céramique. La designer coréenne souhaite ainsi montrer qu'elle est solidaire des animaux en danger. C'est pourquoi elle utilise simplement la texture du faux cuir. C'est aussi pour donner un nouvel aspect à la surface et "dépasser les limitations du matériau cuir", comme elle le dit.
De loin, les tubes de colle de l'artiste Michela Castagnaro semblaient être en carton et en aluminium. Mais en les touchant, on s'est vite rendu compte qu'il s'agissait en fait de céramique. Ces belles pièces ne peuvent donc pas coller des choses. Au lieu de cela, elles apportent du réconfort avec leurs inscriptions comme "colle spéciale pour un cœur brisé" ("Special glue for a broken heart").
Pour ces sculptures de Sergio Roger, j'ai misé sur le fait qu'il s'agissait de plâtre. Pourtant, ces œuvres sont en tissu. Elles font partie des "Ruines textiles" ("Textile Ruins"), qui jouent sur les apparences et réinterprètent l'art de l'Antiquité d'un point de vue moderne. En déformant, pliant et tordant ses colonnes ou en utilisant un matériau inattendu, l'artiste remet en question les vues occidentales idéalisées de l'Antiquité. Au lieu de fabriquer ses colonnes en pierre ou en bronze, il les recouvre de toiles anciennes, vieilles de 100 à 150 ans et dont les couleurs sont proches de l'original. La dernière étape de la fabrication des sculptures en lin consiste à les coudre et à les draper à la main.
J'ai d'abord pensé que l'œuvre "Primitive Structures" du designer Weonrhee, basé à Séoul, était une table métallique traditionnelle avec une finition fantaisiste. Mais lorsque j'ai posé la question, j'ai appris que la table d'appoint était fabriquée à partir de bandes de bois de placage recyclé (PSL). Celui-ci est issu du contreplaqué et du bois de placage stratifié (LVL) et contient souvent des essences de douglas, de pin et de pruche. Le designer coréen souhaitait réutiliser les déchets de l'industrie de la décoration intérieure du pays. Il a donc proposé un système de recyclage pour créer un design de valeur à partir du bois usagé et jeté. Pour combler les vides à la surface du matériau PSL, il utilise des copeaux de bois excédentaires issus de la transformation du produit, créant ainsi un motif impressionnant.
Le nom "Knotty" m'a induit en erreur. Certes, les bancs s'inspirent des techniques de tricotage, mais rien de textile n'a été noué ici. Au contraire, le studio de design The New Raw transforme les déchets plastiques avec des robots. Il a été fondé par les architectes Panos Sakkas et Foteini Setaki dans le but de donner une seconde vie aux matériaux mis au rebut grâce au design, à la technologie moderne et à l'artisanat. "Knotty" est le fruit d'un processus de fabrication spécialement conçu à cet effet. Les déchets sont ainsi réduits en granulés qui, une fois fondus, servent de matériau aux imprimantes 3D modernes du studio pour fabriquer le fil en plastique. Il est ensuite appliqué par couches successives, comme un motif de tricot, pour former le banc. Ce processus minimise non seulement les déchets, mais confère également au design sa surface tactile distinctive et apparemment douce.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.