En coulisse

Ces 19 franchises de jeux méritent de revenir

Rainer Etzweiler
29/12/2025
Traduction : Aglaë Goubi

« Dino Crisis », « Command & Conquer », « Titanfall »... Il faut une suite de toute urgence à ces jeux cultes.

En février prochain sortira le quatrième remake de la série Dragon Quest en seulement deux ans. Deux nouveaux jeux Tomb Raider viennent d’être annoncés aux Game Awards. En 2017, Bubsy, le personnage le plus imperturbable de tous les temps, a obtenu un reboot ambitieux.

Bref, les éditeurs adorent ressusciter leurs œuvres. Si certaines séries ressortent de leurs tombes tous les deux ou trois ans, certaines patientent depuis plusieurs décennies. Des séries qui ont marqué des genres entiers et de nombreuses enfances, vendues à plusieurs millions d’exemplaires, croupissent dans les archives d’EA, Konami et consorts. Les priorités de l’industrie sont aussi opaques que les rebondissements dans un jeu d’Hideo Kojima.

Il est temps de faire le point ! Voici 19 séries de jeux qui méritent un retour de toute urgence (à l’exception des titres Nintendo, car Domi les a déjà pleurés ici).

« Medal of Honor »

Fun fact : on doit le concept de Medal of Honor au réalisateur Steven Spielberg, qui s’est inspiré d’une session de son fils sur GoldenEye 007. Fact un peu moins fun : le dernier épisode potable du jeu de tir sur la Guerre mondiale était Medal of Honor : Airborne sorti en 2007. Ensuite, tout est parti à vau-l’eau, tant sur le plan qualitatif que commercial.

On pourrait arguer qu’EA a bien fait de reléguer la série au second plan et de se concentrer sur Battlefield. Mais on pourrait aussi argumenter qu’EA est une marque en perdition créative et qu’elle va droit dans le mur. Je penche pour la seconde option.

  • Nombre de jeux dans la série : 17

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 5 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : faible. EA semble avoir oublié la franchise.

« Dino Crisis »

Certains affirment que Dino Crisis n’est qu’un Resident Evil avec des dinosaures… et ils auraient raison. Capcom aurait donc déjà un scénario tout prêt sous le coude pour un reboot ou un remake. Contrairement au jeu de zombies qui lui sert de modèle, Dino Crisis n’a jamais réussi à s’imposer. Le dernier volet a connu un échec retentissant à cause d’une direction incohérente (pensez Resident Evil mais avec des dinosaures dans l’espace !).

Nombre de jeux dans la série : 4 (spin-off inclus)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 22 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : pas totalement irréaliste, Capcom a manifesté son intérêt à plusieurs reprises.

« Command & Conquer »

Je suis toujours vexé qu’EA (argh) ait mis au rebut Command & Conquer : Generals 2. Qui sait où en serait aujourd’hui le genre de la stratégie en temps réel si Generals avait eu une suite digne de ce nom. La série n’est pas officiellement morte, mais le dernier vrai volet est sorti en 2010. Mis à part un titre uniquement multijoueur et un jeu free to play ni fait ni à faire, il ne s’est plus rien passé depuis.

Nombre de jeux dans la série : 13 (sans les add-ons)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 5 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : plutôt faible au vu de la vente imminente d’EA.

« Burnout »

En parlant d’EA, Burnout était autrefois le champion des jeux de course d’arcade. Aucun autre jeu n’a rendu les accidents de voiture aussi satisfaisants que Burnout 3 : Takedown. Le mode crash constituait la parfaite catharsis numérique. Mais qui a besoin d’un Burnout marrant quand on peut avoir 13 Need for Speed médiocres à la place ?

Nombre de jeux dans la série : 10

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 8 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : plutôt faible au vu de la vente imminente d’EA.

« SingStar »

Attention, interro surprise ! Quelle version de SingStar n’existe pas ?

a) SingStar Après Ski Party

b) SingStar Turkish Party

c) SingStar The Wiggles

d) SingStar Fussballhits

HAHA, je vous ai bien eus ! C’était une question piège, les quatre existent. Cela montre bien le succès (un peu absurde) des jeux de karaoké Sony au début du millénaire. Cette surabondance explique aussi sans doute en partie le déclin de la franchise. Peut-être qu’une nouvelle tentative à dose homéopathique vaudrait le coup ?

Nombre de jeux dans la série : euh, beaucoup ?

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 8 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : Sony a d’autres priorités pour l’instant.

« Sim City »

Une autre franchise dans le gigantesque cimetière d’EA Games. Le Sim City de 2013 était un désastre aux proportions bibliques cumulant l’obligation d’être toujours en ligne, l’effondrement des serveurs et la taille de villes artificiellement réduite où même un trou paumé au fond d’une agglo avait des airs de métropole vibrante. Pas étonnant que les fans se soient rabattus sur Cities : Skylines.

Nombre de jeux dans la série : 18 (spin-offs inclus)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 11 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : faible, d’autant plus que Cities Skylines fait mieux sur presque toute la ligne.

« SSX »

Oh quelle surprise, encore EA ? Vous commencez à voir le schéma ?

SSX était la série de snowboard la plus cool du début des années 2000. Des figures dingues, des parcours délirants et une bande-son qui a fait grimper en flèche le cours des actions de toutes les marques de jeans baggy. Tout cela a fait de ce jeu le deuxième meilleur jeu de sport à la mode du nouveau millénaire. Le reboot de 2012 était... correct. Pas mauvais, pas incroyable, juste correct et cela ne suffit pas à faire une suite chez EA.

Nombre de jeux dans la série : 6 (spin-offs inclus)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 12 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : les sports à la mode ne sont plus trop à la mode, donc faible.

« Sly Cooper »

Vous vous souvenez de 2016 lorsque tout Internet s’est soudain pris d’amour pour les ratons-laveurs ? Les adorables voleurs masqués étaient partout et un compte de memes sur deux postait des vidéos de ces petits chenapans. Ça aurait été le moment idéal pour un comeback de Sly Cooper. Mais le propriétaire de la propriété intellectuelle, Sucker Punch, était alors trop occupé avec Ghost of Tsushima. Si on n’y trouve pas de ratons-laveurs, je peux au moins faire un câlin à un renard.

Nombre de jeux dans la série : 5 (spin-offs inclus, sans la collection)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 12 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : peut-être qu’un autre développeur sortira Sly de son hibernation. 50/50.

« Twisted Metal »

La troisième saison de la série télévisée Twisted Metal a été annoncée il y a peu. Si vous découvrez l’existence de cette série, ne vous inquiétez pas, moi aussi. Plus surprenant encore : elle est vraiment, vraiment bien ! Anthony Mackie (Captain America: Brave New World) et Stephanie Beatriz (Brooklyn Nine-Nine) excellent dans cette série d’action délicieusement déjantée qui mériterait de toute urgence une adaptation en jeu. Sony a mis la série en suspens après le reboot médiocre de 2012.

Nombre de jeux dans la série : 10 (spin-offs inclus)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 13 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : réaliste, grâce au succès de la série.

« Parasite Eve »

En 1998, Square(soft) s’est essayé au survival horror et a fait mouche dès son premier essai, puis les suites ont perdu en qualité à chaque nouvel épisode. The 3rd Birthday en 2010 était un tel imbroglio qu’il a signé la fin de la franchise. C’est dommage. L’intrigue mystérieuse, la protagoniste aux multiples facettes Aya Brea et le cadre urbain offrent un potentiel infini pour une adaptation moderne.

Nombre de jeux dans la série : 3

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 15 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : faible. Mais avec l’annonce de Parasite Mutant, on a au moins un successeur spirituel.

« Castlevania »

Comment une série qui a défini un genre entier peut-elle être délaissée comme ça ? Certes, Konami a régulièrement sorti des rééditions des anciens épisodes, mais la dernière aventure gothique inédite remonte à plus de dix ans. Pourtant, l’excellente série Netflix a prouvé que l’intérêt pour Dracula et ses adversaires est toujours là.

Nombre de jeux dans la série : 31 (sans les collections)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 11 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : si Konami peut ressusciter Silent Hill et Suikoden, ils peuvent bien en faire de même pour le jeu de plateforme au fouet.

« Titanfall »

Attention opinion à l’emporte-pièce : Titanfall 2 a offert la meilleure campagne solo d’un FPS depuis Half-Life 2. Le niveau Effect and Cause est à lui seul meilleur que tout ce que Call of Duty a pondu au cours des dix dernières années. Mais EA (ARGH !) voit les choses autrement.

Nombre de jeux dans la série : 5 (spin-offs inclus)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 3 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : faible. Apex Legends rapporte trop d’argent.

« Sleeping Dogs »

L’un des rares clones de GTA qui avait suffisamment d’idées à lui pour sortir de l’ombre de l’original. Le décor de Hong Kong, le système de combat d’arts martiaux, l’histoire, tout était top. Sleeping Dogs aurait pu être le début d’une nouvelle série. Comme chacun sait, il en a été différemment puisque le studio de développement United Front Games a disparu en 2016. Les droits sont désormais détenus par Square Enix et prennent la poussière avec d’autres projets oubliés.

Nombre de jeux dans la série : 1

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 11 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : nulle, les jeux d’action en monde ouvert sont trop chers.

« Jak & Daxter »

On peut penser ce que l’on veut de la série excessivement dramatique de Naughty Dog, mais personne ne peut nier le succès de The Last of Us. Pareil pour Uncharted. Il n’est donc pas surprenant que le studio américain se soit éloigné de ses racines dans le jeu de plateforme. Sony pourrait cependant faire appel à un autre studio talentueux, ça avait bien fonctionné pour Crash Bandicoot.

Nombre de jeux dans la série : 6

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 16 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : possible, mais rien n’est certain.

« Skies of Arcadia »

Sega a annoncé en 2023 des reboots de plusieurs classiques. Les fans de Crazy Taxi, Jet Set Radio et Golden Axe sont ravis, mais pas les fans de Skies of Arcadia, dont je suis. Le meilleur jeu de rôle de la Dreamcast mérite une suite. Il mérite une adaptation en anime, trois films au cinéma et sa propre marque de cornflakes.

Nombre de jeux dans la série : 1

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 22 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : un remaster HD devrait au moins être possible.

« Starcraft »

L’épopée de science-fiction de Blizzard a un rythme effréné. À presque n’importe quel moment, 10 % de la population sud-coréenne joue à ce jeu de stratégie (estimation grossière). Mais la dernière extension de StarCraft II est sortie en 2015. Depuis, silence radio.

Par ailleurs, quelqu’un se souvient-il de Starcraft : Ghost ? Le spin-off du jeu d’action furtif a été annoncé en 2002, a été reporté à plusieurs reprises, puis « mis en pause pour une durée indéterminée » en 2006. Ça, en langage d’éditeur, ça veut dire « c’est mort mais on ne veut pas l’avouer ». Nova, la protagoniste de ce jeu jamais sorti, est apparue ensuite dans Heroes of the Storm. Un prix de consolation qui confirme que parfois, mieux vaut se contenter de rien.

Nombre de jeux dans la série : 3 (en comptant Starcraft 64)

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 8 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : faible, tant que Starcraft II continue de générer un chiffre d’affaires mensuel équivalent au produit national brut du Liechtenstein.

« Warcraft »

Warcraft III : Reforged, sorti en 2020, a été un tel désastre qu’il a fourni du contenu pour des sketches YouTube pendant six semaines. Le remaster a donné l’impression que quelqu’un avait passé les graphismes originaux dans un filtre Instagram, avant de les importer sur la boutique Steam en se disant que ça irait bien. L’IA était toute pétée, il manquait des fonctionnalités et la note des utilisateurs de Metacritic était parfois de 0,6 sur 10. Azeroth mérite mieux.

Nombre de jeux dans la série : 3

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 5 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : élevée, mais probablement pas dans les cinq prochaines années.

« Black & White »

Le genre god game est aussi mort, toutes plates-formes confondues, que la crédibilité de Peter Molyneux. En 2001, Black & White était pourtant une petite révélation : on contrôlait une créature géante et on décidait entre couvrir nos sujets d’amour ou les jeter en offrande dans un volcan. Le mélange de Populous, de Tamagotchi et d’ambiguïté morale était rafraîchissant et différent.

Nombre de jeux dans la série : 2

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 23 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : lol, zéro.

« X-Com »

Ah, ça me manque de rater des attaques qui ont une probabilité de réussite de 98 %. Ce jeu de tactique m’a appris que les statistiques mentent et que l’univers a une rancune personnelle envers moi. Le développeur Firaxis a récemment travaillé sur Marvel’s Midnight Suns et Civilization VII, tandis que la menace extraterrestre fait une pause.

Nombre de jeux dans la série : 8

Temps écoulé depuis la dernière sortie : 5 ans

Probabilité d’un nouveau jeu : 98 %. Mais les fans de X-Com savent que cela ne veut rien dire...

Si votre jeu préféré ne figure pas dans cette liste, c’est probablement parce qu’EA n’a pas sa mort sur la conscience. Mais laissez-leur donc un peu de temps, ça va venir.

Cet article plaît à 73 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Au début des années 1990, mon frère aîné m’a légué sa NES avec le jeu « The Legend of Zelda», déclenchant ainsi une obsession qui perdure encore aujourd’hui.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Trains, objectifs, avenir : visite chez Urban Games à Schaffhouse

    par Debora Pape

  • En coulisse

    Dix classiques Nintendo qui doivent absolument faire un come-back

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    Voici les jeux "parfaits" de notre communauté

    par Domagoj Belancic

139 commentaires

Avatar
later