Le téléphone portable est super pour capturer des moments fabuleux, mais sinon il devrait être rangé dans un tiroir.
Guide

Ce qui préoccupe les parents : le "misérable" smartphone

Myrtha Brunner
11/12/2018
Traduction: traduction automatique

Je suis avec toi en ce moment, ma chérie. Attends une seconde. J'arrive. Non, juste une minute. Attendre. Et des minutes précieuses avec votre enfant sont parfois perdues. Je plains mes filles dans de telles situations !

Dans les médias sociaux, il m'arrive souvent de fixer mon appareil mobile pendant plusieurs minutes et de m'oublier complètement. Je regarde rapidement les nouvelles idées de bricolage sur Pinterest. Oh, ce serait un cadeau pour les grands-parents ! Message sur Whatsapp. Bien, je bascule rapidement et je réponds. Hmm, n'y a-t-il pas eu un autre mail auquel je dois répondre rapidement et je dois aussi vérifier rapidement les dernières bonnes affaires de mon fournisseur préféré. Oh shit, j'ai oublié de téléphoner au type de service hier, je dois juste faire une petite course. Vraiment, ça me dérange beaucoup d'être parfois complètement absorbé par ce truc. Pourquoi ne pas simplement faire du bricolage avec la petite, jouer avec la cuisine de jeu ou faire une excursion avec le vélo d'exercice?

Cet été, ma deuxième fille est née. J'ai décidé de profiter davantage des moments passés avec ma douce, et ce sans les désagréables interruptions de mon appareil mobile. Dommage que j'en sois arrivée à devoir le faire consciemment ! Mais au moins, je m'en suis rendu compte et j'ai changé. Nous avons ainsi passé des heures sur le terrain de jeu et rencontré de nouvelles personnes. Des gens formidables que nous n'aurions pas rencontrés en baissant les yeux sur notre smartphone. Nous avons fait du bricolage, de la peinture, des puzzles, de la cuisine, de la pâtisserie et beaucoup joué. Sensationnel ! Et surtout, je me sens bien. Car je ne suis pas jalouse des autres superbes mamans Instagram qui ont du temps à revendre pour des présentations de repas créatives, de nouvelles idées de bricolage et de superbes idées de décoration pour les chambres des enfants. Ici, les apparences sont trompeuses. Souvent, tout le monde est loin d'être aussi génial que ce qu'il prétend être. Mais nous aimons croire en ce qui est beau et nous laisser inspirer. Moi aussi, d'ailleurs. Mais si j'avais posté tous mes nouveaux projets de cet été, croyez-moi, je serais la plus géniale des mamans. Je ne le suis pas, je l'admets honnêtement.

Mais il n'y a pas que le smartphone qui est misérable. La télévision l'est encore plus. Une fois qu'elle est allumée et que l'enfant la découvre, rien ne l'arrête. C'est aussi le cas pour nous. Nous avons délibérément décidé de nous passer de la télévision pendant les deux premières années. Ce n'est donc pas nous, en tant que parents, mais notre fille qui n'a rien pu regarder jusqu'à son deuxième anniversaire. Vous pensez peut-être que ce n'est pas possible, mais nous aurions agi de la même manière. La télévision n'était allumée que lorsque la petite dormait. Mais c'est dommage si l'entourage ne suit pas. Mais là encore, nous étions stricts. Chez nous, il n'y avait rien, même si chez grand-mère, on allumait l'histoire du soir. Nous referions la même chose. Mais avec la deuxième fille, c'est malheureusement un peu plus difficile. En effet, lorsque la grande peut regarder son histoire, la petite fait des contorsions pour ne voir qu'une petite partie de la télévision. Ces images scintillantes sont follement attirantes ! Bon gré mal gré, elle en voit plus que la grande et en a donc plus le droit. Pour nous, c'est un petit défi, car nous voulons offrir la même chose à nos deux filles
.

La Haute école des sciences appliquées de Zurich (zhaw) a publié le guide "Compétences médiatiques" en collaboration avec le programme fédéral Jeunesse et médias du Département fédéral de l'intérieur. Ce guide propose une aide sur le thème des jeunes et des médias numériques. Par exemple, il aborde également la règle générale "3-6-9-12". Cela signifie pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, Internet à partir de 9 ans et les réseaux sociaux à partir de 12 ans. Par téléviseur, on entend les médias non interactifs tels que la télévision et les DVD. Les médias interactifs peuvent être utilisés pour de courtes séquences avant 3 ans. Mais uniquement dans le cadre d'un jeu collectif et en présence permanente d'un adulte.

Personnellement, je ne pense pas que les smartphones, télévisions, tablettes et autres soient à la portée des enfants avant l'âge de deux ans. Et s'ils sont utilisés, ils ne le sont que très rarement. Au cours de ces deux premières années, les petits connaissent tant de poussées de croissance et d'étapes de développement que leur cerveau est énormément sollicité chaque jour, même sans ces médias. Le guide de la zhaw aborde également ce sujet. On y lit que le contact direct avec des objets est nécessaire au développement du cerveau et que l'air frais et le mouvement sont indispensables au développement sensorimoteur. Les troubles posturaux et oculaires ainsi que le déficit d'attention peuvent être renforcés par la consommation. De plus, selon le guide, les images télévisées et les coupes rapides peuvent véritablement surcharger un enfant.

En toute honnêteté, profitez du peu de temps que vous passez avec votre enfant et ne le laissez pas traîner devant la boîte à images. Si vous avez besoin de temps pour vous, demandez plutôt l'aide de la famille, des collègues ou de gentils voisins. Les jeux libres, les livres, les promenades ou les puzzles sont également toujours une bonne alternative à la consommation de médias. Pendant les premières années de vie de votre enfant, vous ne devriez utiliser le smartphone que comme appareil photo ou pour prendre un selfie avec les petits. Vous pouvez consommer des médias à tout moment, mais les moments inoubliables et déchirants passés avec vos enfants disparaîtront si vous ne les appréciez pas et ne les immortalisez pas en partie. Ne les manquez donc pas pour une tête baissée!

Comment gérez-vous les médias numériques ? En font-ils partie pour vous ou êtes-vous encore plus strict que nous ? Parlez-nous en ! Vous pouvez le faire dans le champ de commentaires ci-dessous. Pour ne rien manquer des conseils, astuces et thèmes passionnants concernant les bébés et les jeunes enfants, vous pouvez me suivre en tant qu'autrice en un seul clic en bas de la page.

Photo d’en-tête : Le téléphone portable est super pour capturer des moments fabuleux, mais sinon il devrait être rangé dans un tiroir.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Préférez les sous-verres aux cadeaux de fête des mères standards

    par Michael Restin

  • Guide

    Pourquoi est-ce si dur de mettre un·e enfant au lit ?

    par Katja Fischer

  • Guide

    Peur de la piqûre : qu'est-ce qui peut aider les enfants (et les parents) ?

    par Michael Restin

3 commentaires

Avatar
later