Nouveautés + tendances

Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort - jusqu'à ce que cela vous tue

Carolin Teufelberger
5/9/2019
Traduction: traduction automatique

Le Danemark interdit les emballages avec un revêtement chimique, car ils sont nocifs pour l'homme et l'environnement. Cela inclut la vaisselle jetable, conçue à l'origine comme une alternative dégradable au plastique.

Au Danemark, les emballages alimentaires contenant des composés alkyles perfluorés et polyfluorés (PFAS) sont interdits depuis cette semaine. S'il vous plaît, quoi ? LES PFAS ! Il s'agit de composés organiques produits industriellement et utilisés par exemple pour fabriquer des poêles en téflon, des vêtements imperméables ou de la mousse anti-incendie. Les surfaces enduites de PFAS sont non adhésives et imperméables aux graisses. Le papier sulfurisé, le pop-corn pour micro-ondes et les récipients compostables à emporter sont tous recouverts de PFAS . Ce qui est dommage, c'est que ces produits chimiques toxiques s'accumulent dans l'environnement et dans nos tissus, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas dégradables. Ah oui, ils sont aussi cancérigènes. C'est plutôt une surprise moyenne, car il n'existe aujourd'hui pratiquement plus aucune substance qui ne puisse pas déclencher la maladie. C'est ce que suggère cette liste de 937 produits chimiques. C'est probablement pour cette raison que les maladies cardiovasculaires ont été remplacées cette année par le cancer en tant que première cause de mortalité. Du moins dans les pays riches.

Ils ont toujours fait des efforts

Revenons à la vaisselle jetable. Celle-ci est mauvaise non seulement à cause de l'éventuel revêtement PFAS, mais aussi en soi, car elle n'est pas vraiment dégradable. Du moins pas assez rapidement. Il finit donc par retourner à la poubelle. Mais c'est aussi à se tordre de rire, la manière dont on le fait n'est pas la bonne. L'homme remplace le plastique à usage unique par des matériaux naturels comme les feuilles de palmier ou la canne à sucre pour retarder un peu l'apocalypse de la planète, mais ce n'est toujours pas bien. En effet, ils empoisonnent l'homme qui les mange et le sol autour du tas de compost sur lequel ils reposent. Et tout cela à cause d'une fine couche de PFAS. Les bonnes intentions ne sont pas toujours les bonnes.

Les produits chimiques se retrouvent également dans notre eau potable. C'est à partir de là qu'ils nous atteignent tous. Il n'est donc pas étonnant que les coûts de santé qui en découlent s'élèvent à 84 milliards d'euros dans l'espace économique européen. Outre le cancer déjà mentionné, les PFAS sont également associés à des troubles du système immunitaire et du développement. Une autre conséquence de l'exposition aux produits chimiques m'a étonné. Messieurs, soyez forts. En effet, selon une étude menée en Italie, boire de l'eau contaminée a pour conséquence des pénis plus petits et un nombre de spermatozoïdes plus faible.

La décision du Danemark de bannir l'eau est à la fois juste et importante. Cette substance ne fait de bien à personne - sauf peut-être à l'industrie. Il n'en reste pas moins qu'elle a un goût d'inachevé. Premièrement, parce que tous les PFAS produits jusqu'à présent resteront jusqu'à la fin. Deuxièmement, parce que de nombreuses alternatives vertes, durables et respectueuses de l'environnement se révèlent, au fil du temps, ne pas être aussi bonnes. Troisièmement, parce que je dois regarder la vérité en face et l'admettre : Tout est mortel, même l'eau. . Peut-être dangereux pour la santé, mais garanti non mortel, sont mes articles ici.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 

1 commentaire

Avatar
later