

Ce que vous pouvez faire contre votre chien qui sent mauvais

"C'est un chien, il sent comme ça". Non, ce n'est pas le cas. L'odeur propre d'un animal est acceptable, tout ce qui dépasse cette limite ne l'est pas. Car la puanteur a ses raisons. Heureusement, il existe des solutions.
Les odeurs font partie de la vie. En quelques secondes, elles nous ramènent à des moments passés, nous font sourire, mais aussi froncer les sourcils. Pour la plupart des gens, les chiens malodorants font partie de cette dernière catégorie. Vous ne devez pas accepter cette odeur sans réagir. Comme pour les humains, il est possible de faire quelque chose pour les chiens.
Les mauvaises odeurs ont leurs raisons. Les chiens ne puent pas en soi. Bien sûr, ils sentent le chien et non pas le mannequin d'Axe. Cela peut déjà être trop pour certaines personnes. Mais au plus tard, lorsque votre compagnon à quatre pattes tient à distance même le plus grand ami des animaux, vous devriez vous mettre à la recherche d'indices.
L'hygiène buccale
Oui, l'hygiène buccale est également utile pour votre compagnon à quatre pattes. En effet, les restes d'aliments coincés finissent par lui faire sentir mauvais du bout du museau. C'est pourquoi vous devez contrôler régulièrement les babines de votre chien et lui brosser les dents. Un brossage de 30 secondes de l'extérieur des dents suffit. Si la mauvaise haleine persiste pendant une longue période, une inflammation des gencives peut être en cause. Il est alors temps de consulter le vétérinaire.

L'alimentation
Au début, nous n'avons donné à notre chienne Jana que des céréales concassées avec de l'eau. C'est ce que l'éleveur nous a demandé de faire. À un moment donné, le travail est devenu trop pénible pour nous et nous avons progressivement habitué Jana aux aliments secs. Résultat : moins de travail, mais aussi plus d'odeurs. Cela s'est stabilisé avec le temps, c'était probablement dû à la dureté du changement. Mais si votre chien sent davantage pendant une période prolongée, cela peut être le signe soit d'une nourriture de mauvaise qualité, soit d'une intolérance. Celles-ci provoquent des flatulences (ballonnements dans le langage courant) qui sentent rarement bon.
Infection
Votre chien dégage une odeur désagréable par les oreilles ? Cela peut être le signe d'une bactérie. Surtout s'il se gratte souvent. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez le vétérinaire. En effet, les otites peuvent facilement devenir chroniques. C'est ce qui est arrivé à Jana. A partir de ce moment-là, les soins réguliers des oreilles étaient au programme.
L'humidité
Je pense que nous pouvons nous accorder sur le fait qu'un chien mouillé n'est pas une partie de plaisir pour notre nez délicat. La seule chose qui puisse l'aider est de bien le sécher. Préparez une serviette devant la porte d'entrée. Vous pourrez ainsi frotter correctement votre compagnon à quatre pattes avant qu'il n'entre dans la maison. Sinon, il se chargera lui-même de cette tâche - sur vos meubles rembourrés.
L'âge
Les chiens âgés ont une odeur plus forte, car leur barrière cutanée s'affaiblit. En clair, cela signifie que la protection diminue et que les bactéries et les levures se multiplient plus facilement sur la peau. Cela entraîne une mauvaise odeur. La mauvaise haleine est également beaucoup plus fréquente chez les seniors. Dans de nombreux cas, vous devez simplement vivre avec, ce qui devrait être faisable après toutes ces années de fidélité.
Le nettoyage du pelage
Plus vous vous lavez les cheveux souvent, plus vite ils deviennent gras. Cette règle générale s'applique également aux chiens. Un shampooing régulier ne fait que stimuler les glandes sébacées. Rincez plutôt à l'eau claire. Ou alors avec un shampooing désinfectant qui tue les bactéries. Les chiens à poils longs comme les golden retrievers, les bergers allemands ou les huskys doivent être peignés, surtout en été. En effet, chez eux, le sous-poil mort repose directement sur la peau et empêche une aération suffisante.
La plupart des raisons pour lesquelles les chiens sentent mauvais sont relativement faciles à résoudre, à condition de savoir ce qu'il faut chercher. Si vous cherchez mon bouton "Suivre l'auteur", c'est le rectangle noir à côté de mon nom.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.