

Ce que vous devez rechercher lors de l'achat d'une cave à vin

Autrefois, les vins étaient conservés dans des caves naturelles jusqu'à leur parfaite maturation, mais aujourd'hui, ce sont des armoires à vin qui s'en chargent. Elles sont non seulement moins chères à l'achat, mais aussi plus précises que les vieilles cryptes sombres d'autrefois. Pour savoir ce que vous devez prendre en compte lors de l'achat, cliquez ici.
Les caves actuelles ne sont plus en mesure de garantir les conditions optimales de température, de protection contre la lumière, de neutralité des odeurs, d'humidité et de tranquillité. C'est pourquoi cette tâche a été confiée à des climatiseurs à vin autonomes ou encastrables. Je vous explique maintenant pourquoi vous ne devriez pas simplement placer vos vins dans une cave à vin.

.
Température
Pour que le vin vieillisse parfaitement, une température constante est nécessaire. Avec les caves à vin, vous pouvez régler la température souhaitée en fonction du vin. Je recommande une température comprise entre 10 et 12 °Celsius. Vous pouvez également utiliser un compartiment pour préchauffer les vins réfrigérés à la température ambiante afin qu'ils atteignent la chaleur optimale au moment de la dégustation.
Si la température est trop élevée, le processus de vieillissement s'accélère, se raccourcit et devient incontrôlable. En revanche, si elle est trop froide, du tartre se forme et la maturation est retardée d'autant. De l'acide tartrique (appelé cristaux de vin) peut se former. Si la température passe de trop froid à trop chaud, le volume du vin change, il respire trop fort et vieillit trop vite.
Protection contre la lumière
Pour protéger le vin de la lumière, de nombreuses armoires à vin ont un verre anti-UV ou une porte massive qui ne laisse pas passer la lumière. S'il y a trop de lumière, le vin se dégraderait sous l'effet de la lumière et deviendrait impropre à la consommation. La porte de votre cave à vin ne doit donc pas laisser passer les rayons UV.

La tranquillité
Avec des compresseurs spéciaux, un stockage silencieux est possible sans problème. Grâce au stockage des compresseurs, vous pouvez conserver vos vins complètement sans vibrations.
Humidité de l'air
Le taux d'humidité parfait dans une armoire à vin doit se situer entre 50 et 80 pour cent. S'il est trop sec, le liquide s'évapore à travers le bouchon, l'air s'infiltre et le vin vieillit et s'oxyde trop rapidement. En revanche, un taux d'humidité trop élevé peut entraîner la formation de champignons sur le bouchon, l'étiquette se décolle et devient illisible.
Qualité de l'air
Le filtre à charbon actif présent dans l'armoire à vin permet un apport constant d'air frais et empêche la formation d'odeurs inappropriées. Si l'air de la cave sent le moisi, le vin peut absorber les odeurs de l'environnement, ce qui altère son goût.

Le modèle adapté à vos besoins
- Une cave à vin à température adaptée au vieillissement du vin : température constante (entre 10° et 12°C) et indépendante de la température extérieure.

- Climatiseur à vin à deux températures pour la conservation et le refroidissement du vin : combinaison d'une zone de maturation et d'une zone de refroidissement.
- Classificateur à vin à trois températures pour conserver, refroidir et chambrer le vin : une zone de maturation et deux zones supplémentaires pour refroidir et chambrer le vin. D'ailleurs, chambrer signifie amener le vin à la température de dégustation.
- Armoire à vin à plusieurs températures : armoire à plusieurs températures pour servir le vin. Par exemple, température du vin rouge en haut et température du vin blanc en bas, possibilité d'échelonner les températures (de 7° à 21°C).
Vous trouverez ici la température de service parfaite pour différents vins :
- Vins rouges : +16°C à +18°C
- Vins rouges jeunes : +13°C à +16°C
- Vins rosés et blancs : +10°C à +12°C
- Vins blancs jeunes : +8°C à +10°C
- Champagne et prosecco : +7°C à +9°C
- Champagnes : +5°C à +7°C

Les climatiseurs à vin autonomes
Climatiseurs à vin encastrables


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.