
En coulisse
"Lampe à bactéries" : une lampe fabriquée à partir de vos propres bactéries
par Pia Seidel
Je n'aime voir des cheveux que sur des têtes. Mais avec la série de céramiques "Liaison" de Céline Arnould, je change d'avis : dans ses récipients se cachent des restes de salon de coiffure, des stratégies de design innovantes et beaucoup de personnalité.
Quand je vois un cheveu par terre ou près de mon assiette, les poils de mon corps se hérissent involontairement. Et pourtant, ce réflexe ne se produit pas lorsque je vois les créations de la designer Céline Arnould. Ses récipients sont composés de cheveux ainsi que de porcelaine et sont si beaux que j'aimerais voir les cheveux étrangers sur la table de la salle à manger en guise de coupe à fruits.
Les bols font partie de la collection de porcelaine "Liaison". Elles ont récemment été présentées à la Zürcher Hochschule der Künste dans le cadre des expositions de diplômes 2019. Le travail de bachelor de la jeune designer fait partie du cursus "Trends and Identity" et est considéré comme un bon exemple de design expérimental. Il combine des connaissances artisanales du domaine de la coiffure et de la céramique.
Céline Arnould s'est associée à un salon de coiffure pour son projet. Chacun des récipients colorés a été façonné à partir des cheveux coupés d'une personne et de porcelaine. Comme les cheveux sont absorbants, ils servent de structure de base dans le processus de moulage des bols. "Le volume des récipients est créé par des anneaux remplis d'air sur lesquels les cheveux trempés dans la porcelaine sont placés pour durcir", décrit Céline. Une fois secs, les anneaux sont retirés et la masse de céramique chevelue est placée dans le four. Là, la "coiffure" brûle et laisse des empreintes uniques. Pour avoir un aperçu du processus de création, regardez la vidéo.
Ce qui peut rendre les objets significatifs pour nous, c'est une référence personnelle. C'est pourquoi des designers comme Céline Arnould s'aventurent de plus en plus souvent dans de nouvelles eaux et appliquent des stratégies de design expérimentales. Ils collaborent avec d'autres industries pour créer des produits de valeur. "En s'associant à différentes significations, les poils coupés deviennent un matériau passionnant qui fait de la céramique un support chargé d'émotions. Elle peut devenir une preuve d'amitié, un objet de dévotion ou de deuil."
Céline n'est pas seule dans son désir de design personnel : à la recherche de matériaux précieux et durables, la "Bacteria Lamp" de Jan Klingler a également vu le jour. J'ai récemment rencontré le designer industriel pour une interview à Milan. Il utilise des cultures de bactéries cultivées sur des plaques de résine pour embellir des lampes LED.
À peine rentré de Milan, je tombe également sur les objets de design de Céline, réalisés à partir de matériaux "humains". Je me demande si ces récipients en céramique poilus deviendront la dernière tendance déco?
Décorerais-tu ta maison avec des cheveux ?
Le concours est terminé.
Vous voulez rester dans la boucle pour d'autres projets de design bizarres et innovants ? Alors suivez mon profil d'auteur. Je me réjouis de votre abonnement
.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.