Nouveautés + tendances

Ce matériau est "incoupable".

Spektrum der Wissenschaft
7/8/2020
Traduction: traduction automatique

Au bout d'une minute, le coupeur d'angle est émoussé et la coupe est malgré tout à peine plus profonde : grâce à sa conception ingénieuse, il n'est pas possible de couper ce matériau.

Des scientifiques ont mis au point un matériau qu'il est impossible de couper avec une perceuse ou une meuleuse d'angle. Il contient des billes de céramique d'un peu moins d'un centimètre et demi de diamètre, noyées dans une mousse d'aluminium relativement flexible. La combinaison de composants durs et souples entraîne des vibrations qui se répercutent sur l'outil de coupe et l'émoussent. Dans le même temps, la perceuse ou le disque de la meuleuse à tronçonner frotte sur les billes de céramique des matériaux pulvérulents qui attaquent également les arêtes de coupe et bloquent l'outil.

Dans la revue "Scientific Reports", l'équipe de Stefan Szyniszewski de l'université de Durham présente son invention. Les billes et les bâtonnets sont d'abord fabriqués à partir de poudre d'aluminium comprimée contenant un agent moussant. Les deux sont placés dans un moule, les billes formant un motif régulier et étant enrobées d'aluminium. Sous l'effet de la chaleur, l'aluminium se met à mousser et forme la matrice extérieure souple. Pour leur développement, les scientifiques disent s'être inspirés de la peau du pamplemousse et des coquilles extrêmement résistantes des oreilles de mer. Ces matériaux doivent également leur résistance à un mélange de mou et de dur.

L'avenir de la sécurité des portes d'entrée et des antivols de vélo?

Les échantillons de ce matériau, que les chercheurs ont baptisé "Proteus" en raison de sa mutabilité interne, n'ont pas pu être découpés au jet d'eau : La forme sphérique de la céramique intégrée a constamment dévié et élargi le jet, ce qui l'a rendu inefficace, écrit l'équipe, à laquelle ont également participé des scientifiques de l'Institut Fraunhofer pour les machines-outils et la technique de transformation IWU à Chemnitz.

Un échantillon de «Proteus». Certes, la meuleuse d'angle permet d'aller sous la surface, mais tôt ou tard, on tombe sur une sphère. Photo : Dr Florian Bittner, Institut des matières plastiques et des techniques de recyclage IKK, Leibniz Universität Hannover, Allemagne/ Fraunhofer-Institut für Holzforschung, Wilhelm-Klauditz-Institut WKI, Hannover, Allemagne
Un échantillon de «Proteus». Certes, la meuleuse d'angle permet d'aller sous la surface, mais tôt ou tard, on tombe sur une sphère. Photo : Dr Florian Bittner, Institut des matières plastiques et des techniques de recyclage IKK, Leibniz Universität Hannover, Allemagne/ Fraunhofer-Institut für Holzforschung, Wilhelm-Klauditz-Institut WKI, Hannover, Allemagne

Grâce à ses nombreuses cavités, le matériau est relativement léger, tout en étant stable à la pression. Selon l'application, il est possible de régler avec précision la taille des billes, la porosité de la mousse et de nombreux autres paramètres, écrivent les scientifiques, selon que le matériau doit être utilisé dans une porte de maison ou de coffre-fort ou encore sous la forme d'une plaque de protection des bras résistante aux coupures. Des applications de sécurité telles que les antivols de vélo seraient également envisageables.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

[[small:]]

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later