La designer industrielle Danielle Coffey a créé un kit qui transforme les huiles usagées en savon. Il vous encouragera à recycler vos déchets de graisse et d'huile.
Vous pouvez réutiliser votre huile de cuisson après l'avoir cuisinée. Mais cela suppose que vous la récupériez dans un bocal et que vous la jetiez. Malheureusement, c'est souvent le contraire qui se produit, les montagnes de graisse qui se forment de plus en plus en Angleterre le montrent : au lieu d'être jetées à la poubelle, les graisses et les huiles alimentaires finissent dans l'évier de la cuisine, bouchent peu après les canalisations et polluent le système d'évacuation des eaux usées. La designer industrielle Danielle Coffey répond aujourd'hui à ce problème avec un kit qui transforme les huiles usagées en quelque chose d'utile : un savon qui doit même sentir bon.
Le mélange fait la différence
Facile pour les enfants et sûr : le kit «Sápu» permet aux utilisateurs de fabriquer leur propre savon à partir d'huiles de cuisson usagées. Image : Danielle Coffey
Le kit "Sápu", qui signifie "savon" en islandais, vous permet de recycler les restes de graisse chez vous. Vous récupérez vos graisses de cuisson usagées dans un récipient dans lequel elles passent à travers un papier filtre non toxique et biodégradable. Cela éliminera tous les résidus alimentaires ainsi que les odeurs.
Les graisses et les huiles se transforment en savon avec de l'eau et de la lessive.
Des herbes et des huiles essentielles peuvent être ajoutées au mélange liquide avant le séchage. Images Danielle Coffey
Vous pouvez voir sur la fenêtre du récipient quand l'huile filtrée s'est suffisamment accumulée pour que vous puissiez commencer à mélanger le savon. Ajoutez d'abord six cuillères à soupe d'eau et deux cuillères à soupe de lessive. Mélangez ensuite le liquide avec quelques gouttes de votre parfum préféré ou ajoutez des graines comme des graines de chia pour un effet exfoliant. Après avoir laissé sécher le mélange pendant environ une heure, vous pouvez retirer les blocs de savon prêts à l'emploi
Une affaire parfumée
Malgré leur scepticisme, les premiers volontaires ont confirmé que les savons ne sentaient pas les restes de nourriture, mais le parfum qu'ils avaient choisi. Les savons ont également marqué des points sur le plan visuel, car ils sont colorés et se présentent sous une forme carrée simple.
Le résultat final personnalisé n'a rien à envier aux autres. Image : Danielle Coffey
Sápu est la thèse de Danielle et la réponse à un cahier des charges émanant du département innovation du distributeur britannique John Lewis. Les étudiants ont été invités à développer une proposition utilisant des ressources inutilisées ou négligées dans l'environnement urbain afin de relever les défis du changement climatique, de la croissance démographique et de la raréfaction des ressources.
La créatrice a donc développé une alternative plus écologique à la méthode actuelle d'élimination des huiles usagées. Celle-ci marque des points non seulement par son look, mais aussi par son résultat final personnalisé. Danielle s'efforce actuellement de commercialiser Sápu le plus rapidement possible afin d'inciter les gens à se débarrasser correctement de leurs propres déchets.
Sápu
Voulez-vous tester le kit ?
Quand vous voulez. Je fais mon propre savon depuis longtemps.
46%
Oui, mais je me boucherais quand même le nez en attendant.
45%
Non, ça va. Je préfère jeter mes huiles usagées traditionnellement à la poubelle.
9%
Le concours est terminé.
Suivez-moi si vous souhaitez avoir sur votre radar d'autres créations qui résolvent des problèmes.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.