Avec un peu d'exercice et un thermomètre à viande, vous obtiendrez un steak de flanc parfaitement rosé.
Nouveautés + tendances

Ce flanc sera un coup de maître!

Daniel Haupt
20/6/2016
Traduction : Stéphanie Casada

Chers amis de la braise, connaissez-vous déjà le steak de flanc? Aussi connu sous le nom de flanchet chez nous? Non? Alors nous allons tout de suite y remédier. Le steak de flanc est l’un de mes morceaux favoris du bœuf.

Même si tous les bouchers d’ici ne la connaissent pas forcément, cette partie du bœuf est l’une des plus convoitées aux États-Unis et atterrit plus que n’importe quel autre morceau sur la grille du barbecue.

Excellent, juteux – un morceau simple et rapide à préparer. Normalement, les steaks de flanc pèsent entre 1kg et 1,5kg, mais coûtent nettement moins que les entrecôtes & cie.

Comme la plupart des autres steaks que je cuis au barbecue, je suis plutôt puriste et je n’ajoute que du sel et du poivre.

Une bonne heure avant de le mettre sur le gril, je sors le morceau du réfrigérateur pour qu’il prenne la température ambiante. Cela détend encore une fois la viande et raccourcit ensuite le processus de cuisson.

Pour préparer le steak de flanc, retirez délicatement la peau argentée à l’aide d’un long couteau et coupez les gros morceaux de gras. Vous pouvez laisser quelques petits morceaux de gras – ils donnent du goût.

Vous pouvez également couper les petits bouts de viande qui dépassent. Les couper, mais ne pas les jeter: je les mets aussi sur le gril et les mange pendant que je prépare le reste.

Environ une demi-heure avant la cuisson, salez le steak. Et non, cela ne dessèche pas la viande. C’est vrai, le sel extrait de l’eau de la viande, mais c’est exactement l’effet recherché ici. En effet, le liquide se fixe ainsi à la surface du steak, ce qui accentue ensuite la formation de la croûte lors de la cuisson en chaleur directe sur le gril.

Ne poivrez surtout pas le steak avant de le mettre sur la grille du barbecue: le poivre ne supporte pas très bien les températures élevées. Il brûle et cela entraîne la formation de substances amères – chose que nous voulons à tout prix éviter pour notre steak.

À l’aide d’un thermomètre à viande, surveillez le steak pour atteindre le degré de cuisson idéal – plantez-le simplement de façon légèrement inclinée à l’endroit le plus épais du steak. J’attends que la température du steak de flanc descende à environ 54°. Je le laisse ensuite reposer dans du papier alu, la température à cœur remonte alors encore d’un ou de deux degrés Celsius.

Contrairement à d’autres steaks, le steak de flanc n’est pas servi entier, mais coupé en petites lamelles. Pour cela, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé et coupez le steak en travers des fibres et pas dans le sens des fibres, sinon, la viande sera plus difficile à mâcher. Les lamelles devraient encore avoir une belle couleur rosée.

Plus d’infos barbecue

Vous avez loupé la bombe d’oignon?

Un bon couteau à viande

De bons grils à prix avantageux

De bons thermomètres pour barbecue

Photo d’en-tête : Avec un peu d'exercice et un thermomètre à viande, vous obtiendrez un steak de flanc parfaitement rosé.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis originaire de la Rhénanie, directeur de projet en informatique et père de famille. En dehors du métal et des zéros, et au plus tard après le déménagement dans notre propre maison, j’ai trouvé mon seul et vrai projet: le barbecue!
<br /><br />
Depuis
2015, j’écris un blogue et donne, à tous mes lecteurs, des conseils et des astuces tout autour des grillades au charbon de bois, et présente mes nouvelles idées et créations.
<br /><br />
Ici, vous trouverez plus d’articles (en allemand):
<a href="http://project-bbq.de" target="_blank">project-bbq.de</a>
 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher