Test de produit

Ce bac fait du compost en 24 heures

Lorenz Keller
17/10/2023

Il faut généralement neuf mois minimum pour transformer les déchets de cuisine en compost. Le Lomi y parviendrait en 24 heures. Est-ce vraiment possible ?

Le Lomi fait du bruit. Des épluchures de carottes, un peu de salade flétrie, des épluchures de pommes de terre et d’autres déchets de cuisine ; je place tous ces restes dans le Lomi. Il promet de composter ses trois litres de contenu en une seule pression de bouton.

Je choisis le programme avec le pictogramme en forme de plante, appelé « Grow Mode ». Ensuite, il faut attendre ; cela fait déjà presque 24 heures que l’appareil s’active. Pendant ce temps, les déchets sont censés être transformés en compost.

De l’extérieur, je ne vois rien, je n’entends que des bruits. Malgré le processus de compostage, je ne sens rien. Parfois, il y a un petit grondement ; un ventilateur qui tourne. Le son fait penser au lave-vaisselle, y compris au niveau du bruit. Je n’ai pas forcément envie de lire, de travailler ou de regarder la télévision juste à côté. C’est pourquoi il se trouve dans ma cuisine.

La Terre est envoyée pour être analysée

Puis vient l’heure de vérité : au bout d’une journée environ, les grondements cessent, j’ouvre le couvercle. Et effectivement, les trois litres de déchets verts se sont transformés en deux poignées de substrat. Ce n’est donc pas du terreau comme celui que l’on trouve en magasin, mais plutôt une sorte de sol forestier frais. La consistance du compost est grossière et fibreuse.

Selon le fabricant, il s’agit maintenant d’un engrais que l’on peut mettre sur une plate-bande ou utiliser comme couche supérieure dans un pot de fleurs. Comme je ne m’y connais pas vraiment en termes de terre et en compost, et que je n’ai pas le temps d’observer les effets sur les plantes, j’envoie le substrat pour un test en laboratoire.

Voilà comment fonctionne le composteur maison

Qu’en est-il du bilan énergétique ?

La question de la durabilité se pose. Après tout, le Lomi a besoin d’électricité ; environ un kilowattheure pour un cycle en mode 24 heures. Cela équivaudrait à se sécher les cheveux pendant 60 minutes ou à regarder la TV pendant 7 heures.

Le résultat est plutôt de l’engrais que du compost

Après une semaine, les résultats de l’échantillon de substrat arrivent. Je vois maintenant quelle est la quantité d’éléments nutritifs tels que le nitrate, le phosphore, le potassium ou le magnésium dans le compost du Lomi. Ce sont les éléments nutritifs qui se dissolvent dans l’eau et qui peuvent être absorbés par les plantes, indique Hauert dans son analyse.

Après la mesure, il est clair que ce qui sort du Lomi est moins du compost, mais plus de l’engrais. En d’autres termes, les nutriments sont très concentrés. Les quantités de phosphore, de potassium et de magnésium sont largement supérieures à celles que l’on trouve habituellement dans la terre. Seule la valeur du nitrate est dans la norme.

Cela signifie que vous ne devez utiliser ce substrat qu’avec beaucoup de modération ; comme vous le feriez avec de l’engrais. Si vous l’ajoutez à la terre de vos plantes, n’en ajoutez pas plus de 10 %.

Il est important de savoir que le substrat Lomi a un problème que vous rencontrerez souvent en compostant, à savoir une très forte teneur en sel. Un surdosage peut être nocif pour les plantes. Toujours est-il que le laboratoire n’a pas constaté un autre problème de compost, comme une valeur de pH trop élevée. Le pH de 5,3 se situe bien dans la fourchette normale de 5,0 à 7,0.

Bilan : ça fonctionne, mais ...

Le Lomi vient des États-Unis et a été développé en pensant aux foyers des grandes villes de ce pays. Chez nous, la plupart des personnes ont la possibilité de donner les déchets ménagers compostables à la collecte des déchets verts. Ou de les recycler soi-même sur son propre compost. Il n’est donc pas rentable de les acheter à un prix élevé.

Si vous n’avez pas la possibilité d’une collecte de déchets verts, le Lomi pourrait être une solution pour vous. Vous devriez pouvoir utiliser le substrat obtenu pour vos plantes ou l’offrir aux propriétaires de jardins. Il est également envisageable d’utiliser le Lomi pour transformer les déchets verts et les restes alimentaires en granulés secs et peu odorants en vue d’un stockage prolongé, plutôt que de les jeter dans les ordures ménagères.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 78 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    L'essai de l'arroseur intelligent d'Aiper : grand et puissant, mais pas encore au point

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Arrosage de précision : "Aqua Precise" de Gardena en essai

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Test du Thermacell E55 : une protection efficace contre les moustiques

    par Martin Jungfer