
High Peak Tente tunnel Como 6.0
Tente tunnel, 9 kg, 6 personnes
En tant qu’ancien scout, mes premiers souvenirs de camping commencent à dater et ne m’ont pas vraiment aidé lors de mes vacances en famille. Voici tout ce que je vous conseille d’emporter pour des vacances au camping en toute détente.
Si notre famille avait déjà expérimenté les vacances en tente, nous avions décidé de passer aux choses sérieuses cet été en passant deux semaines au camping. Au départ, nous avions prévu deux séjours en Suisse. Mais comme le mois de juillet de cette année est littéralement tombé à l’eau, nous avons finalement opté pour un camping en Toscane.
Sans surprise, la préparation du voyage s’est avérée plus compliquée et plus angoissante que si nous avions choisi une location de vacances ou un hôtel. Nous nous demandions qu’emporter pour passer de bonnes vacances au camping et quels gadgets pourraient faciliter notre séjour.
À présent de retour, nous avons déballé les bagages, séché la tente et gagné en expérience.
Voici donc les conseils d’un néo-campeur.
Première mission : trouver une tente digne de ce nom. Comme il s’agissait d’une première expérience (que nous n’étions pas sûrs de vouloir retenter), nous avons préféré ne pas trop dépenser et nous sommes orientés vers un modèle de marque High Peak pour six personnes.
High Peak Tente tunnel Como 6.0
Tente tunnel, 9 kg, 6 personnes
Pour un prix situé dans la fourchette basse, elle nous a semblé offrir suffisamment d’espace et de confort. Et en effet, la tente s’est avérée de bonne qualité. L’intérieur est resté bien sec même après l’orage survenu lors de notre dernière nuit.
Pourtant, nous ne sommes pas entièrement satisfaits de notre achat. Deux des mâts en fibre de verre n’ont pas résisté à la pression et se sont cassés. En montant la tente lors de notre deuxième séjour dans le Tessin, de minuscules échardes en fibre de verre se sont enfoncées dans nos doigts.
En conclusion, si nous devions faire du camping plus régulièrement, nous opterions probablement pour une tente plus chère et donc de meilleure qualité.
Easy Camp Familien-Tunnelzelt Leka Twin 6 (olivgr?n, Modell 2025)
Tente tunnel, 13.40 kg, 6 personnes
Quelle que soit la tente choisie, il est toujours recommandé de la poser sur une bâche pour que le sol reste sec.
Facultatif, mais très pratique : un petit tapis devant l’entrée de la tente pour permettre à chacun d’enlever ses chaussures.
La tente, c’est fait. Mais dans quoi, et surtout sur quoi, allions-nous dormir ? Nous avions déjà quatre sacs de couchage avec garnissage en fibres synthétiques qui ont l’avantage d’être plus légers et d’absorber moins d’humidité que les sacs de couchage en duvet.
Des sacs de couchage en duvet auraient également pu faire l’affaire et protègent généralement mieux contre les nuits glaciales. L’inconvénient, c’est qu’ils sont plus volumineux et plus lourds.
En parlant de froid, les nuits tessinoises se sont avérées assez fraîches et nous avons un peu frissonné dans nos minces sacs en polyester. Des amis nous ont cependant prêté des draps de voyage en soie que nous avons mis à l’intérieur de nos sacs de couchage. Magie : ces fines couches de tissu sont très isolantes.
Nous avons longuement hésité pour les matelas de sol. Plutôt mettre le prix ou partir sur un produit bon marché ? Finalement, nous avons emprunté d’excellents matelas de camping à des amis. Pas vraiment bon marché, mais un investissement qui en vaut la peine. Après tout, personne n’a envie de mal dormir pendant ses vacances.
Quechua Matelas autogonflant de camping - ultim comfort 70 cm - 1 personne
Il est vrai que nous n’avions pas prévu de cuisiner tant que ça pendant les vacances. Mais nous voulions tout de même pouvoir préparer notre café du matin et quelques assiettes de pâtes. Pour cela, nous avons emprunté un réchaud deux feux à des amis.
S’il y a bien un indispensable de la cuisine au camping, c’est la cafetière Bialetti.
Si vous préférez un modèle un peu plus petit, vous pouvez choisir un réchaud à essence.
Et si vous ne voulez pas dépendre du gaz et que vous disposez d’un raccordement électrique, des plaques électriques peuvent être une bonne solution.
Nous pensions d’abord emporter une glacière ordinaire.
Mais sachant que les températures allaient facilement avoisiner les 30 degrés en Italie, nous avons finalement opté pour une glacière électrique.
Heureusement, nous avons pu emprunter celle de mon beau-frère. Les produits laitiers, la viande et les légumes sont ainsi restés au frais et ont pu se conserver longtemps grâce au réfrigérateur portable.
En matière de vaisselle de camping, on a l’embarras du choix. Galaxus recense plus de 2000 produits. Conseil de pro : la vaisselle doit être aussi légère que possible tout en restant robuste. Pour ce séjour, il nous a manqué un bidon d’eau pliable.
Autre « must-have » : un panier à vaisselle pliable pour transporter la vaisselle sale à la station de lavage.
Et si vous voulez apporter une touche de style au camping et ne pas boire de vin dans des gobelets, vous pouvez opter pour des verres à vin en plastique.
Pour notre table, nous avions (malheureusement) choisi un modèle bon marché très petit et pas très stable.
Mieux vaut dépenser quelques francs de plus pour éviter que les céréales ne débordent du bol lorsque l’on coupe le pain.
Le choix des chaises et des tabourets est presque plus important encore que celui de la table. Là aussi, avec près de 1000 produits proposés, difficile de faire son choix. Bon marché mais pas très confortable, la chaise pliante est un classique.
Si vous avez assez de place dans votre voiture, nous vous conseillons ce modèle.
Mais c’est surtout celui-ci qui nous a séduits. Nous y avons observé de nombreux couchers de soleil assis confortablement.
Quand on part camper pour la première fois, on se rend vite compte à la tombée de la nuit à quel point les interrupteurs sont bien pratiques. Pour vous éclairer le soir, je vous conseille une lampe frontale qui vous permet de garder les mains libres.
Pour éclairer l’intérieur de la tente, nous avons opté pour une lampe rechargeable avec batterie qui s’accroche facilement sous le toit de la tente.
Pour illuminer la table du dîner et voir ce qu’il y a dans vos assiettes, je vous recommande cette lampe à gaz.
J’ai particulièrement apprécié ces jolies lampes LED alignées sur un fil et qui donnent à chaque tente ou caravane une touche de magie.
Et pour les plus romantiques, rien de tel qu’une lanterne-tempête.
J’avoue que je me suis senti comme un vrai débutant quand j’ai commencé à fabriquer des cordes à linge avec ma petite ficelle, et je me suis pourtant donné du mal. En effet, rien de plus pratique que des mètres de corde sur lesquels on peut suspendre des serviettes de bain et autres vêtements mouillés.
J’ai regardé avec envie mes voisins et leurs vraies cordes de camping.
Une corde de qualité est indispensable au camping. Vous lui trouverez forcément une utilisation.
Pour ceux qui ne veulent pas étendre leur linge sur une corde, je recommande cette armoire de camping.
Ou encore plus pratique, cette étagère à suspendre.
Si votre emplacement est assez grand et entouré d’arbres (très appréciables pour leur ombre), je vous recommande vivement d’emporter un hamac.
Et si vous aimez le confort, pour ne pas dire la décadence, vous pouvez même emporter un canapé gonflable avec vous.
Même si nous n’avions pas de canapé, je qualifierais tout de même nos premières vraies vacances au camping en famille de réussies, malgré les progrès qu’il nous reste à faire au niveau de la tente.
Nous avions pensé à presque tout et emporté tout ce qui était important. En plus d’une tente correcte, du moment où il ne pleut pas, il faut surtout investir dans de bons matelas de sol confortables. Car ce n’est qu’en dormant bien que l’on peut vraiment profiter de ses vacances.
Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.