

Camper et se promener au bord du Walensee - mes conseils personnels !

Une belle activité pour un week-end ensoleillé : Camper et se promener au bord du Walensee. Comme je l'ai fait il y a quelque temps avec des collègues, je peux maintenant vous faire part de mon expérience personnelle et des conseils que j'ai pour vous.
Liste des bagages (choses utiles en plus du matériel de camping habituel) :
- Couverture de pique-nique (nous y avons pris notre dîner et notre petit-déjeuner)
- Jeux de voyage (nous avions emporté la version suisse du Monopoly)
- Un peu de charbon de bois pour le barbecue (si vous voulez utiliser les barbecues sur place)
- assiettes, couverts, gobelets en plastique (il y a une cuisine commune sur place)
- Couteau de poche
- Lampe de poche (pour aller de la tente à la salle d'eau)
- Briquet (peut-être aussi des bougies)
- Appareil photo (il y a des sujets magnifiques)
- Serviette et serviette de bain (des douches sont disponibles sur place)
- Vêtements de bain (le lac est froid, mais agréablement rafraîchissant)
- Chaussures de marche ou de trekking (le chemin est parfois très escarpé)
Accès
De la gare centrale de Zurich, nous avons pris le S-Bahn jusqu'à Murg (nous avons dû changer une fois de train à Ziegelbrücke). Le trajet dure une bonne heure. De là, il n'y a que quelques minutes de marche jusqu'au camping. Comme nous étions très chargés, nous en avons été très heureux. Avant même de nous enregistrer, nous sommes allés au supermarché le plus proche pour acheter de la nourriture (des grillades pour le soir, des fruits pour la randonnée, du fromage et de la charcuterie pour le petit-déjeuner) pour le week-end. Après le check-in, nous nous sommes installés au soleil sur la pelouse, avons joué au Monopoly et avons profité du beau temps.
Ce qu'il faut savoir:
- Le Spar de Murg n'est ouvert que jusqu'à 15h00 le samedi.
- Au camping de Murg, il faut impérativement réserver à l'avance un emplacement de tente en ligne.
- Le check-in est possible entre 14h00 et 19h00, le dernier check-out à la réception est possible jusqu'à 11h00, l'emplacement peut être occupé jusqu'à 14h00.
- Une caution de 50 CHF pour la clé électronique doit être déposée lors de l'enregistrement.
- Le camping accepte uniquement les paiements en espèces, pas de cartes de crédit.
- Il est possible de commander des petits pains frais à la réception du camping pour le petit déjeuner.
- Vous pouvez laisser vos bagages dans la salle de séjour si vous souhaitez faire une randonnée après le check-out.
La nuit
Le soir, nous avons monté notre tente et nous nous sommes réjouis de la vue magnifique sur le lac. Deux barbecues étaient à la disposition du public et nous y avons fait griller nos cervelas. Nous avons donc passé une soirée très agréable au bord du lac avec du vin rouge et des conversations amusantes.

Nous avons dormi assez confortablement sur notre lit d'hôte dans la tente et le réveil avec vue sur le lac était également magnifique. Nous nous sommes définitivement réveillés après avoir nagé dans le lac et pris un bon café au bistrot, accompagné de petits pains frais
. Nous avons ensuite plié bagage, entreposé nos affaires dans la salle commune et traversé le lac en ferry
.
Vous trouverez ici les horaires du bateau 2016
.
La randonnée
Nous sommes descendus à Au, d'où la randonnée a commencé pour nous. Comme la randonnée se trouve sur le côté ensoleillé du lac, elle est praticable presque toute l'année. Il y a même un climat subtropical dans cette région.
Le pittoresque village de Quinten, que nous avons atteint ensuite, a un caractère tessinois. Situé au sud, sous les parois abruptes des Churfirsten, il bénéficie d'un climat si doux qu'il est possible d'y faire mûrir des figues et des citrons, en plus d'un excellent vin. Quinten a aussi la particularité de n'être accessible que par bateau ou à pied.

La vue sur l'autre rive du lac, où les sommets des Flumserberge, la vallée de la Murg et le Mürtschenstock attirent l'attention, n'est pas non plus de moindre qualité.
Au cours de la randonnée, nous avons régulièrement croisé des petits paniers de vente avec des glacières, où l'on pouvait acheter du fromage, du miel, des confitures ou encore du cidre. Les produits sont étiquetés et il suffit de déposer l'argent dans la petite caisse qui se trouve sur place. Personne ne surveille ce processus - on fait confiance à l'honnêteté des randonneurs. Nous avons nous-mêmes dégusté un cidre acidulé fraîchement rafraîchi et profité de la vue magnifique sur le lac et la rive d'en face.

Nous avons ensuite remonté la falaise le long de la montagne, et le parcours nous a fait traverser une belle forêt mixte et des prairies forestières isolées. L'effort en valait absolument la peine à l'arrivée aux chutes du Seerenbach, qui comptent parmi les plus hautes chutes d'eau du monde. L'eau se précipite en plusieurs étapes vers la vallée depuis une hauteur de près de 600 mètres. Comme nous ne voulions pas manquer une vue de plus près, nous avons emprunté un petit sentier jusqu'au bout de la cascade et nous nous sommes retrouvés trempés jusqu'aux os. Heureusement, une fois arrivés en bas, nous avons découvert le chemin officiel qui mène à la plateforme d'observation située juste à côté de la chute d'eau.
Retour au pays
Après environ 4,5h, nous sommes arrivés à Weesen, tout de même assez épuisés. Nous sommes rentrés en bus au camping pour récupérer le reste de nos bagages.
C'est ainsi que s'est achevé un magnifique week-end. Nous avons pris le RER pour rentrer chez nous.
Dates clés de la randonnée
Temps de la randonnée : 4-4,5 heures
.
Distance : 11km
Montée : 278m
Saison recommandée : Avril - novembre
Produits que nous avions avec nous :
Vous trouverez un autre témoignage de ma part ici :


Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.