

Calendrier du carnaval : quand et où les choses volent en éclats

La cinquième saison arrive bientôt. Le carnaval est à nos portes. En Suisse, des défilés plus ou moins importants ont lieu dans plusieurs endroits. Vous trouverez ici un aperçu des dates et des lieux où volent le plus de confettis et où vous devez en revanche vous rendre si vous ne voulez rien voir de tout cela.
Le carnaval de Lucerne du 8 au 13 février
Le "Jeudi sale", 8 février à 5 heures du matin, commence le carnaval de Lucerne avec la Fritschitagwache (big bang). Il dure jusqu'au mardi suivant et propose durant cette période plusieurs cortèges et divers spectacles. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval d'Altstätten du 8 au 13 février
Avec le "Jeudi sale", le carnaval d'Altstätten commence également le 8 février et dure jusqu'au mardi 13 février inclus. Altstätten est une petite ville de la vallée du Rhin saint-galloise et le haut lieu du carnaval en Suisse orientale. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval de Bellinzon du 8 au 13 février
A Bellinzone, on appelle le carnaval "Rabadan". Il a lieu du 8 au 13 février et propose un programme varié pour un week-end divertissant, et pas seulement pour les fans de carnaval les plus endurcis. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval de Bienne du 14 au 18 février
Le carnaval de Bienne dure du 14 au 18 février. Il plaît aux petits comme aux grands et propose un programme varié pendant les jours de carnaval. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval de Berne du 15 au 17 février
Le jeudi 15 février, le carnaval de Berne commence traditionnellement par la libération de l'ours près de la "Chäfigturm" et se termine le samedi 17 février par un grand défilé de carnaval dans le centre-ville. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval de Zurich du 16 au 18 février
A Zurich, le carnaval n'est pas aussi important qu'à Lucerne ou à Bâle. Néanmoins, un carnaval y est organisé du 16 au 18 février. Le défilé se déroule au cœur de la ville, le long de la Limmat. Vous trouverez plus d'informations ici.
Le carnaval de Bâle du 19 au 21 février
Le lundi 19 février, le carnaval de Bâle commencera à 4 heures du matin avec le Morgenstreich. A partir de là, l'état d'urgence sera en vigueur pendant 72 heures. Le carnaval de Bâle est le plus connu et le plus grand carnaval de Suisse. Pour plus d'informations, ici.
Vous avez encore besoin d'un déguisement ?
Ce qui pourrait aussi convenir pour le carnaval:
Voici une autre astuce pour les anti-carnavalesques parmi vous
. Vous ne supportez pas le carnaval ? Vous n'aimez pas les déguisements et les guggenmusik ? Alors la fuite est la seule solution pour vous. Evitez les villes mentionnées ci-dessus, surtout pendant cette période. Le mieux est de se réfugier dans une station de ski isolée ou de s'exiler à l'étranger, car en février, presque toutes les petites villes de Suisse organisent une sorte de carnaval.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.