En coulisse

Cadres de vélo incontournables en titane signés Hilite Bikes

Des vélos entièrement adaptés aux souhaits de la clientèle sortent d’une petite manufacture à Bâle. Hilite Bikes est l’un des rares fabricants en Europe à produire lui-même les cadres de ses vélos. Ces derniers sont en titane et fabriqués à la main.

Mes yeux brillent, mes mains sont un peu moites et je suis impatient. Avant d’entrer chez Hilite Bikes, dans le quartier bâlois du Gundeli, je me sens comme un enfant dans un magasin de jouets. Depuis 2010, le fondateur et CEO de l’entreprise, Biagio Colletto, y vend ses vélos.

Le top de l’artisanat

Pourquoi le titane ?

La seule exception est la fourche. Hilite Bikes continue d’utiliser majoritairement le carbone, en particulier pour les vélos de route et les gravel bikes, car il est moins flexible que le titane. Cela se traduit par une conduite plus stable, notamment à des vitesses élevées.

Un coup d’œil dans l’atelier

L’atelier Hilite Bikes en lui-même se trouve non loin du magasin, sur le site de Dreispitz. Biagio Colletto et moi nous y rendons ; sur deux vélos de la maison, bien sûr. Ainsi, se rendre d’un point A à un point B passe de simple banalité à un vrai petit plaisir.

Récemment, Biagio Colletto a reçu la demande d’un client qui mesure pas moins de 2,04 mètres et qui est à la recherche d’un vélo adapté avec moyeu à vitesses intégrées de Rohloff. Un cadre standard XXL de Hilite pourrait faire l’affaire. Toutefois, la clientèle aurait souvent d’autres souhaits, comme des points de fixation supplémentaires pour des sacoches pour le bikepacking. Et c’est ainsi que l’on obtient un cadre sur mesure.

La géométrie du vélo est une chose, son apparence et son comportement en sont une autre. Il s’agit de connaître l’usage futur que la clientèle souhaite faire du vélo. Et il faut, bien entendu, aussi prendre en considération le budget à disposition de chacun. Ces aspects définissent également le choix des pièces, par exemple le type de roues, ou la question de savoir si le vélo sera plus tard entraîné par une chaîne ou une courroie.

Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 105 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Il faut savoir se faire plaisir : des roues gravel pour Noël

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    À Dornach, l’entreprise Velohuus produit des abris à vélos fonctionnels et d’excellente qualité

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Tout à fait positif : le nouveau groupe de vitesses "GRX Di2 RX825" de Shimano

    par Patrick Bardelli