En coulisse

#Brownnoise : pourquoi certains bruits nous calment ?

Olivia Leimpeters-Leth
26/2/2023
Traduction : Martin Grande

Le hashtag #brownnoise comptabilise plus de 100 millions de vue sur TikTok. Depuis l’été 2022, un grand nombre de personnes atteintes de TDAH, mais pas que, ne jurent plus que par la sensation d'apaisement que leur procure l’écoute d’un « bruit rouge ». Il est temps de jeter un œil à cette tendance.

Un bruit sourd et dense suscite une grande attention sur les réseaux sociaux. Sa nature indéfinissable laisse le champ libre à toutes les interprétations possibles. Selon les personnes, il rappelle les turbines d’un avion, ou un humidificateur d’air... Il évoquera aussi les bruits de la mer ou même une cascade lointaine...

Mais alors, qu’est-ce que le bruit rouge ? Comment se distingue-t-il de son cousin connu sous le nom de « bruit blanc » ? Et que dit la science ? Le bruit rouge présente-t-il réellement le potentiel de soulager la patientèle du TDAH, des troubles de la concentration et des problèmes de sommeil ?

Écouter des couleurs : l’arc-en-ciel des tonalités

Bruit rouge, rose et blanc... Qu’est-ce que c’est ?

Les couleurs rouge, blanc et rose distinguent les différentes intensités de leurs fréquences. Dans le bruit rouge, les fréquences hautes, légèrement désagréables, sont tamisées tandis que les fréquences basses sont renforcées. Ceci rend le son profond, calme, presque grondant, rappelant une rafale de vent ou l’écoulement d’une rivière environnante.

Dans le bruit blanc, toutes les fréquences sont jouées avec la même intensité. Ceci confère au son une tonalité plus aiguë, similaire à un téléviseur cathodique qui capte mal. Beaucoup de personnes trouvent le bruit blanc désagréable, car les hautes fréquences ont des propriétés irritantes.

Le bruit rose se place entre le blanc et le rouge. Les fréquences élevées sont légèrement réduites et les fréquences basses sont renforcées. Ainsi, le bruit rose ne fait subir ni la vivacité du bruit blanc ni le grondement du bruit rouge et reste entre les deux, acoustiquement parlant. Il fait penser au son d’une douce pluie fine au-dehors.

On lui attribue, ainsi qu’à ses proches de couleur grise et violette, une influence positive sur la concentration, le sommeil et la détente. Jusqu’à présent, l’usage du bruit blanc était le plus répandu.

Bruit blanc, troubles de la concentration et TDAH

Ce n’est pas un hasard si les TikTokeurs et TikTokeuses souffrant de TDAH (Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ont participé aux millions de vues des morceaux de #brownnoise. En science, on part de l’hypothèse que, peu importe si le bruit est rouge ou blanc, l’onde musicale relègue les sons parasites à l’arrière-plan et laisse donc de la place à un flux de pensées clair.

Le scientifique Göran Söderlund de la Western Norway University of Applied Sciences a mené 15 études sur les effets du bruit blanc sur les personnes souffrant de TDAH et en arrive à la conclusion suivante : les effets positifs des différents bruits de couleur vont bien au-delà d’une simple suppression des bruits parasites.

Bruits colorés et troubles du sommeil

Un groupe d’étude du Journal of Theoretical Biology obtient des résultats différents. En étudiant l’effet du bruit rose sur la qualité du sommeil, le groupe a observé que les cobayes avaient un sommeil plus profond et s’accommodaient mieux des interruptions de sommeil.

Potentiel et limites : qu’apporte la tendance TikTok ?

Les sons colorés ont des effets positifs sur notre concentration et peuvent également soulager les symptômes de TDAH. Des résultats d’études suggèrent que l’exposition aux sons blancs, roses et rouges peut aiguiser la concentration et faciliter le sommeil.

En revanche, la réduction du stress et des acouphènes vantée sous le hashtag #brownnoise n’est pas prouvée.

La plupart des études existantes, souvent au sujet du TDAH, traitent généralement des effets du bruit blanc. Les résultats ne peuvent pas être appliqués tels quels à toutes les couleurs de bruit.

Concernant la tendance TikTok, si un bruit rouge vous met dans un état de relaxation idéal pour apprendre plus efficacement, arrêter les spirales de vos pensées ou tout simplement fantasmer sur la mer, cette tendance vaut certainement la peine d’être essayée, voire adoptée. Qui ne saurait trouver refuge dans une telle musique a tout à fait le droit de s’installer confortablement et d’apprécier le silence tel qu’il est.

Photo d’en-tête : John O’Nolan via unsplash

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Comment les flocons d'avoine et "l'astuce du glucose" m'ont laissé tomber

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Matelas de l'âge de pierre, alcool et coups de cœur pour les oreillers - cinq épisodes sur le sommeil

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Dort-on mieux sous une couverture lestée ? Ce que l’on en sait actuellement...

    par Daniela Schuster