

Bricolez avec vos enfants au gré de vos envies

Les enfants aiment imiter les adultes. Si vous êtes maman ou papa et que vous vous épanouissez dans le bricolage, votre enfant voudra certainement bientôt faire la même chose que vous. Et c'est une bonne chose, car bricoler ensemble présente de nombreux avantages. Il faut cependant prendre quelques points en considération.
Le travail renforce la confiance en soi
Le travail manuel favorise la motricité et la concentration. Pensez à vos propres leçons de travaux manuels à l'école. Vous deviez par exemple suivre une ligne bien précise avec la scie à chantourner, ce qui exigeait une énorme concentration. Ou encore enfoncer des clous. Si vous ne vouliez pas frapper sur votre propre pouce, mieux valait avoir une motricité fine bien développée.
Vous voulez commencer dès que possible?
Tout est dans la préparation
Sans aucune prétention à la perfection
Sur le chemin du bois
Si vous vous sentez prêt, alors vous pouvez vous y mettre. Mais avec quoi exactement? À mon avis, les projets en bois conviennent à tous les âges. Le bois est un matériau naturel relativement mou, facile et polyvalent à travailler. De cette façon, de beaux résultats peuvent être obtenus avec seulement peu de force. Et l'odeur est tout simplement imbattable!
Percer, marteler et visser sont des tâches classiques que beaucoup d'enfants connaissent déjà. C'est pour ça qu’ils sont nombreux à trouver ça amusant. Il faut cependant faire preuve d’une certaine dextérité. Le ponçage est particulièrement adapté pour les petits enfants. C'est un peu plus facile et moins dangereux, mais l'enfant peut tout de même voir les progrès qu’il fait.
Un petit conseil pour finir: quelle que soit la tâche sur laquelle vous travaillez actuellement, une chose est particulièrement importante: le serre-joint. Les enfants, surtout les plus petits, n'ont pas assez de force pour tenir leur propre matériel pendant qu'ils travaillent. Une fois que tout est bien serré, l'enfant peut se concentrer sur la tâche réelle et le risque de blessure est réduit.
Plus rien ne s'oppose donc au projet familial et vous pouvez enfin vous mettre au bricolage.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher