
Nouveautés + tendances
Bosch eBike Systems lance des mises à jour printanières
par Patrick Bardelli
Un couple de 100 Nm, une puissance de 750 watts et une assistance maximale de 400 pour cent : Bosch eBike Systems apporte encore plus de puissance sur les sentiers avec la "Performance Line CX-R". Les premiers VTT électriques équipés de ce nouvel entraînement devraient être disponibles dans les magasins spécialisés à partir de l'automne 2025.
L'automne dernier, Bosch eBike Systems a lancé une version révisée de son unité d'entraînement «Performance Line CX». J'en avais parlé. Aujourd'hui, l'entreprise annonce la nouvelle génération de son groupe motopropulseur pour VTT électriques, le «Performance Line CX-R». Selon le fabricant, les premiers VTT électriques équipés de cette nouvelle unité devraient être disponibles chez les revendeurs spécialisés à partir de l'automne 2025.
Claus Fleischer, CEO de Bosch eBikes Systems écrit à ce sujet dans un communiqué de presse : «La nouvelle Performance Line CX-R est l'unité motrice la plus puissante de notre portefeuille. Nous n'avons fait aucun compromis sur les matériaux, les logiciels et les capteurs - et permettons ainsi aux cyclistes chevronnés de repousser les limites de leurs compétences sur les sentiers difficiles. Le nouveau mode de conduite eMTB+ permet de contrôler la puissance du CX-R sur les sentiers.» Grâce au 'Dynamic Control' - une sorte de contrôle de la traction au sein du nouveau mode - la propulsion doit rester souveraine et contrôlée, même sur les terrains exigeants, les passages escarpés et les sols mouillés.
Selon Bosch, l'unité d'entraînement pèse 2,7 kilogrammes, soit environ 100 grammes de moins que la version actuelle et donc aussi légère que le «EP801» de Shimano. Selon le fabricant, le nouveau «Performance Line CX-R» offre jusqu'à 100 newtons-mètres de couple, 750 watts de puissance et une assistance pouvant atteindre 400 pour cent de la puissance de pédalage.
À titre de comparaison, le «Performance Line CX» apporte 85 newtons-mètres de couple, 600 watts de puissance maximale et jusqu'à 340 pour cent d'assistance.
Bosch eBike Systems ajoute que le mode eMTB+ dynamique et progressif est une autre nouveauté pour les sorties sur sentiers exigeantes. Il comble l'écart entre le mode eMTB et le mode Race et équilibre la pleine puissance de ce dernier. Il développe sa puissance de manière naturelle et agile. Le mode eMTB+ alterne intelligemment - selon la situation - entre le "Dynamic Control" et la réponse directe bien connue.
Pour que le «Performance Line CX-R» délivre la puissance exactement dans les bonnes situations de conduite, un système de capteurs mesure l'action sur la pédale jusqu'à mille fois par seconde, selon le fabricant. «Sur le trail, cela signifie une puissance maximale, contrôlée avec précision et disponible exactement au bon moment.»
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?