
Test de produit
Une deuxième version toujours aussi divine : la tour Mini-ITX H1 de NZXT
par Kevin Hofer

Le Masterbox NR200P Max de Cooler Master est un boîtier Mini ITX. Ce qui m'a convaincu ? Son assemblage et sa puissance de refroidissement exceptionnels.
Le Masterbox NR200P Max de Cooler Master se distingue non pas par son apparence, mais par un contenu impressionnant : bloc d'alimentation prémonté de 850 watts avec certification or et système de refroidissement à eau tout-en-un de 280 millimètres. Et question assemblage ? Rien à signaler.
Les panneaux latéraux se déclipsent facilement. Pour une meilleure accessibilité, le panneau inférieur se détache à l'aide d'une simple vis. Seul l'espace supérieur, compris entre les ventilateurs du refroidissement à eau et la carte mère, peut s'avérer étroit.
Au premier coup d'œil, la finition du Masterbox NR200P Max semble de très bonne facture. Il y cependant deux aspects qui m'ont interpellé :
c'est-à-dire avec deux panneaux latéraux, l'un perforé, l'autre en verre trempé. L'apport d'air frais étant réduit par le verre, les composants du boîtier deviennent plus chauds.
Les composants suivants se trouvent dans le modèle d'essai :
Voici comment se comporte le Masterbox NR200P Max :
Quelques mots encore sur le niveau sonore : avec le panneau latéral perforé, les composants dans le boîtier génèrent un décibel de bruit supplémentaire. Mesures prises à 30 centimètres de la partie avant : 40 décibels au ralenti et 43 en charge.
Personnellement, j'ai une préférence pour le panneau latéral perforé. On aperçoit encore le clignotement des LED RGB et les températures sont meilleures.
Pour simplifier, je vous propose une liste de ce qui est fourni et des caractéristiques.
Il n'y a rien à redire sur le Masterbox NR200P Max : l'assemblage et le flux d'air sont optimaux. Je ne trouve que deux détails à redire sur la finition : la qualité du support frontale pour les ports et les filtres à poussière qui se déplacent facilement. Mais ce ne sont que des détails.
Je peux donc vous recommander le Cooler Masterbox NR200P Max.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher
On ne peut pas dire grand-chose de l'assemblage, si ce n'est qu'il s'est parfaitement déroulé. Par exemple, les câbles pour le CPU et les ventilateurs sont déjà en place. Ce qui est super, c'est que le câble pour la connectique avant est inséré dans un support en plastique. L'avantage ? Tous les câbles pour les boutons d'alimentation et de réinitialisation ainsi que les LED peuvent être reliés en une seule fois à la carte mère. Ce détail montre l'importance que Cooler Master accorde à l'aspect assemblage. En outre, le dimensionnement des câbles est parfait. Du coup, il n'y a rien qui traîne dans le boîtier.



L'élément le plus important d'un boîtier ? Le flux d'air, soit l'efficacité avec laquelle l'air chaud est expulsé du boîtier. Sur le NR200P Max, les ventilateurs du haut aspirent l'air frais à l'intérieur par les fentes d'aération et l'expulsent par le haut à travers le radiateur. La carte graphique aspire l'air frais par les fentes d'aération latérales, mais fait ensuite tourbillonner l'air réchauffé dans le boîtier. Pour apporter de l'air frais, il est possible, en option, d'installer jusqu'à deux ventilateurs supplémentaires de 120 millimètres sous la carte graphique. J'ai testé le boîtier tel qu'il était livré,
Quel que soit le boîtier à tester, j'utilise toujours la même méthode : tests de stress AIDA64 pour le CPU et FurMark pour le GPU pendant 20 minutes. Pendant ce temps, j'enregistre les températures des composants avec HWInfo64. Avec le test de stress AIDA64, je ne pousse pas seulement le CPU à la limite de ses performances, mais aussi le SSD, la RAM et le cache. La commande du système de ventilation dans le BIOS est laissée sur défaut. Je ne change rien non plus dans le BIOS, si ce n'est l'activation de la prise en charge XMP.


Comme on pouvait s'y attendre, les températures sont plus élevées avec un panneau latéral en verre qu'avec un panneau perforé. La différence n'est toutefois importante qu'au niveau de la carte graphique, avec dix degrés Celsius. Pour le CPU, la différence n'est que de quelques degrés Celsius, voire inexistante. Cependant, dans la configuration avec panneau de verre, le CPU ralentit de 200 MHz, en raison de la limite thermique atteinte. Il devient donc trop chaud. La température varie vers la fin du test. Dans la configuration avec panneau latéral perforé, le CPU parvient toutefois à maintenir la cadence.
Dans l'ensemble, les valeurs sont bonnes. En raison de l'étroitesse de l'espace, les composants des boîtiers Mini ITX chauffent plus que ceux plus grands. Au test, le i9-10900K a atteint 73 degrés Celsius sur une période beaucoup plus courte, soit 20 secondes environ. Une température similaire a pu être maintenue pendant plus d'une minute dans le NR200P Max. Lors du test, les 10 cœurs du processeur ont cadencé à 4,8 GHz.
Et puis il y a le prix aussi. À près de 400 CHF, il semble sacrément cher. Mais ce n'est qu'en apparence. Pour un boîtier Mini ITX de qualité de fabrication similaire, le prix atteint rapidement 150 CHF. Mais avec le boîtier Cooler Master, il y a encore un bloc d'alimentation et un système de refroidissement à eau. Le premier coûte actuellement 180 CHF et le second, 70 CHF (état : 20.12.2021). En tout, il y en a donc exactement pour 400 CHF. Le prix est donc justifié.

Ooni Station de garniture de pizza