
Biodiversité : le nombre d'insectes diminue aussi dramatiquement dans les forêts

La disparition des insectes est déjà bien documentée dans les zones agricoles. Mais le nombre d'insectes diminue également dans les forêts allemandes.
Le nombre d'insectes a considérablement diminué au cours des 15 dernières années, non seulement sur les terres agricoles, mais aussi dans les forêts. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs des universités techniques de Darmstadt et de Munich dans une nouvelle étude. Selon cette étude, le nombre d'individus serait en baisse pour plus de 60 pour cent des espèces d'insectes étudiées. Les résultats ont été publiés dans la revue spécialisée "Communications Biology".
Les spécialistes ont analysé l'évolution des populations de 1805 espèces d'insectes, dont la plupart sont des coléoptères et des punaises, dans les forêts allemandes entre 2008 et 2017. Il en ressort que les espèces les plus grandes et les plus fréquentes ont connu un déclin particulièrement important. Alors que le nombre d'individus de certaines espèces d'insectes herbivores a même augmenté un peu plus qu'il n'a diminué, le nombre d'individus de tous les autres types d'alimentation, tels que les prédateurs ou les décomposeurs de bois mort, a nettement diminué. L'auteur principal, Michael Staab, du groupe de travail sur les réseaux écologiques du département de biologie de l'Université technique de Darmstadt, a déclaré dans un communiquéhttps://www.tu-darmstadt.de/universitaet/aktuellesmeldungen/einzelansicht404352.de.jsp : "Cela aura très probablement un impact sur tous les organismes vivant dans nos forêts, car les réseaux alimentaires risquent de se déplacer". Les insectes ne sont souvent considérés en forêt que comme des nuisibles, comme le montrent par exemple les reportages sur les scolytes. Pourtant, toutes les espèces sont importantes pour l'équilibre naturel. Alors que les changements dans les populations d'insectes potentiellement nuisibles ont été bien étudiés, on sait encore peu de choses sur l'état et le développement des nombreuses autres espèces d'insectes dans les forêts. Dans l'étude actuelle, les chercheurs se sont concentrés sur trois régions : le parc national de Hainich, la réserve de biosphère de Schorfheide-Chorin et la réserve de biosphère du Jura souabe. Ils ont constaté que le déclin des insectes était plus important dans les forêts à forte proportion de conifères, comme les épicéas et les pins, qui sont rarement présents naturellement dans les régions étudiées. En revanche, les pertes étaient moins importantes dans les forêts de hêtres indigènes. De plus, dans les forêts protégées sans exploitation forestière, le déclin a été moins important que dans les forêts gérées de manière intensive.
La disparition des insectes sur les terres agricoles est souvent attribuée à la monoculture, à l'utilisation de pesticides et au manque de prairies fleuries. Depuis des années, de nombreux efforts sont déployés pour contrer cette évolution dramatique. Cependant, selon les auteurs de l'étude, les raisons sont encore largement inconnues dans les forêts. Dans leur conclusion, ils suggèrent de mieux gérer les forêts et de promouvoir une composition plus naturelle des essences ainsi qu'une réduction de l'abattage. Selon eux, cela pourrait contribuer à atténuer la mortalité des insectes dans les forêts.
Spectre des sciences
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Photo de couverture : Shutterstock


Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.