Nouveautés + tendances

Bière à volonté ! Le Japon se prépare à la Coupe du monde de rugby

Simon Balissat
17/9/2019
Traduction: traduction automatique

A partir de vendredi, le Japon accueillera la Coupe du monde de rugby. Cet événement est considéré comme le troisième plus grand événement sportif au monde, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Si l'on considère la consommation de bière des supporters, la Coupe du monde de rugby est seule en tête.

Alors que l'alcool disparaît progressivement des stades lors des grands événements footballistiques, les matchs de rugby sont de véritables déluges de bière : Les supporters de rugby boivent six fois plus de bière que les supporters de football. Selon les organisateurs, 1,9 million de litres de bière ont été servis rien que dans les stades et les fan zones lors de la dernière Coupe du monde en Angleterre en 2015. Cela représente une piscine de 25 mètres et demi de bière. En 2007, les supporters de rugby avaient vidé tout Marseille. Lors du quart de finale entre l'Afrique du Sud et les Fidji, il n'y avait plus de bière ni de vin.

Les Japonais, consciencieux et soucieux du détail, prévoient ce cas de figure. Testumasa Yumino tient un bar juste à côté du stade Ajinomoto de Tokyo, où le coup d'envoi de la Coupe du monde sera donné vendredi. Pour ce grand événement, M. Yumino a spécialement prévu trois fois plus de fûts de rechange, comme le rapporte Japan Times. Le sponsor de la boisson, Heineken Kirin, a averti les bars et les restaurants à proximité des stades et des zones de supporters d'une "crise de la bière" si le jus d'orge venait à manquer - y compris les mauvaises critiques sur les médias sociaux.

La politique s'en mêle

Dans la préfecture d'Oita, au sud du Japon, le gouvernement est même intervenu. Les équipes de Nouvelle-Zélande, d'Australie et du Pays de Galles y jouent. Le gouvernement local a averti les quatre plus grandes brasseries du pays de la présence de supporters qui boivent beaucoup, afin de garantir l'approvisionnement en bière de l'île méridionale de Kyushu.

L'intérêt pour le Mondial est grand
L'intérêt pour le Mondial est grand

L'office du tourisme de Kobe a également pris conscience de la gravité de la situation et a organisé en mai un séminaire pour les entreprises de restauration. L'Angleterre, l'Irlande et l'Écosse jouent à Kobe. Selon un représentant officiel, ces supporters sont connus pour leur "généreuse consommation de bière". Il a donc été recommandé aux bars et restaurants de prévoir quatre à cinq fois plus de bière.

Les 400 000 fans attendus devraient stimuler l'économie japonaise, et pas seulement en raison de la consommation de bière. La Coupe du monde devrait rapporter quatre milliards de dollars de recettes supplémentaires à l'ensemble du Japon, même si le rugby y est plutôt une activité de niche. Au moins, Tokyo peut ainsi se préparer aux Jeux olympiques d'été de l'année prochaine, même si l'on y boit beaucoup moins de bière que pendant la Coupe du monde de rugby.

Si la bière venait à manquer lors de la Coupe du monde, il existe des alternatives. Le whisky et le saké sont des boissons populaires au Japon qui valent la peine d'être essayées.

Suntory La réserve du distillateur Yamazaki (Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl)
Whisky
CHF98.90 CHF141.29/1l

Suntory La réserve du distillateur Yamazaki

Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl

Dassai 39 Junmai Daiginjo (1 x 72 cl)
Saké
CHF64.90 CHF90.14/1l

Dassai 39 Junmai Daiginjo

1 x 72 cl

Nikka Malt Coffey (Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl)
Whisky
CHF69.– CHF98.58/1l

Nikka Malt Coffey

Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl

Suntory La réserve du distillateur Yamazaki (Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl)
CHF98.90 CHF141.29/1l

Suntory La réserve du distillateur Yamazaki

Dassai 39 Junmai Daiginjo (1 x 72 cl)
CHF64.90 CHF90.14/1l

Dassai 39 Junmai Daiginjo

Nikka Malt Coffey (Single Malt, Whisky japonais, 1 x 70 cl)
CHF69.– CHF98.58/1l

Nikka Malt Coffey

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later