En coulisse

Beau, tout simplement : quel est le sens de l’orgasme féminin ?

Quand les hommes ont un orgasme, un enfant peut naître. Quand les femmes jouissent, il n’en résulte rien d’autre que des étincelles de joie. Pourquoi ?

La raison pour laquelle les femmes ont un orgasme reste encore aujourd’hui un mystère pour la science : pourquoi les hommes ont-ils besoin d’un orgasme pour se reproduire et pas les femmes ? Quelle est la fonction du plaisir féminin dans la reproduction ? En bref : pourquoi les femmes ont-elles un orgasme ? Les dernières recherches pourraient nous éclairer.

Théories fumeuses sur l’orgasme

Les théories sur l’orgasme féminin se bousculent depuis Aristote. Il constatait déjà avec « perspicacité » : « La femelle est comme un mâle mutilé. » Le savant fonde sa thèse sur une hypothèse simple : l’éjaculat bat les sécrétions vaginales et, de toute façon, la femme n’a rien à apporter à la reproduction.

Le père de la psychanalyse et l’homme qui chuchotait à l’oreille des femmes, Sigmund Freud, n’a pas non plus fait de cadeau à l’orgasme féminin : il a discrédité l’orgasme clitoridien en le qualifiant de jeu infantile pour les petites filles et a ainsi inventé le château mythe de « l’orgasme vaginal ».

Même si l’on s’est aujourd’hui distancié des réflexions de Freud et d’Aristote, l’orgasme féminin et son utilité reproductive continuent de donner du fil à retordre aux chercheur·euses.

Théories de la biologie de l’évolution

Ce que les femmes ont en commun avec les lapins

Aucune de ces théories n’apporte de réponse satisfaisante à la question : pourquoi les femmes ont-elles un orgasme ? Une chose semble certaine : l’orgasme féminin est trop complexe pour être un hasard évolutionnaire.

Que reste-t-il alors s’il n’est pas un moyen de choisir un partenaire, un avantage évolutif ou un hasard ? Peut-être cela : une relique de l’histoire de l’évolution.

En effet, chez les lapins, comme chez les chats ou les furets, l’ovulation est induite : l’orgasme déclenche l’ovulation et remplit ainsi une fonction reproductive directe. Chez l’humain, en revanche, l’ovulation a lieu chaque mois, indépendamment de l’orgasme et des rapports sexuels.

Pour tester cette théorie, les chercheur·euses ont administré à des lapins de la fluoxétine, un antidépresseur connu pour inhiber les orgasmes. Et en effet, les hases traitées ont ovulé 30 % moins souvent que le groupe témoin.

Émancipation du clitoris : comment le cycle régulier est apparu

Chez la femme aussi, l’orgasme pourrait avoir assumé autrefois cette importante fonction reproductive. Aujourd’hui, l’ovulation féminine, et donc la fertilité, est indépendante des influences extérieures telles que le pénis et l’orgasme. Même une femme qui n’a jamais connu d’orgasme dans sa vie peut tomber enceinte et donner naissance à un enfant.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    « Nous devons apprendre qu’il n’y a pas une seule médecine pour tous »

    par Janina Lebiszczak

  • En coulisse

    La virginité

    par Natalie Hemengül