

Avec un livre d'été sur la serviette de bain - Qu'est-ce qu'une bonne lecture d'été ?

Les vacances approchent. Un livre doit être emporté. Ou peut-être deux ? Comme j'ai toujours du mal à choisir et que je ne lis souvent aucun des livres que j'ai emportés, je me penche sur les lectures d'été, un genre à part entière.
Chaque mois de juillet, c'est la même question : quels livres emporter en vacances ? Après tout, un livre ne suffit pas pour cinq jours de plage. Du moins, c'est ce que je pense. Après avoir longuement réfléchi, je me décide pour deux ou trois titres qui ne sortiront pas de ma valise. Acheter des livres de voyage en cours de route est tout de même plus amusant. Pour les vacances à l'hôtel, c'est encore possible. Mais il m'est arrivé plus d'une fois de transporter un kilo et demi de littérature dans mon sac à dos sans en lire une seule ligne.
Cette année, j'ai tout de même réussi à obtenir une aide électronique. Ce seront mes premières vacances avec une liseuse électronique, même si je redoute déjà les taches de café. Petit-déjeuner sur la plage et coup de barre ne font pas bon ménage. Une telle tache peut être charmante sur un livre de poche, mais elle est probablement moins agréable sur un eReader. Alors peut-être faut-il emporter un livre, par sécurité.
Cette fois-ci, je ne veux pas revenir de vacances avec deux livres non lus dans mes bagages. C'est pourquoi je me suis penchée sur la question de savoir ce qui fait des lectures d'été passionnantes. Un livre doit-il avoir du soleil dans son titre ? Une photo de plage sur la couverture ? Ou s'agit-il plutôt d'avoir enfin assez de temps libre pour lire ? Découvrons-le.
Les pays lointains - Voyager avec et dans les livres
Les romans de voyage. Ils donnent envie de partir et de découvrir de nouveaux mondes. Mais le temps et l'argent manquent souvent pour cela. C'est pourquoi j'aime me laisser emporter dans des mondes étrangers sans quitter mon balcon. Quoi de mieux pour cela que les récits du globe-trotter Roger Willemsen ? Dans "Les confins du monde", il nous emmène de l'Afghanistan au Kamtchatka, en passant par Bornéo et le Sénégal, et même jusqu'au pôle Nord à la fin du récit.
Seul Phileas Fogg, le héros du récit d'aventures de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours", peut aller aussi loin. Fogg fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours seulement. Une entreprise audacieuse dans laquelle il est aidé par son ami Jean Passepartout. Outre les voyages que Phileas et Roger vivent en chemin, les deux histoires ont un autre point commun important : elles comptent toutes deux plus de 300 pages.

In 80 Tagen um die Welt
Allemand, Sabine Hübner, Jules Verne, Léon Benett, Alphonse de Neuville, 2007
Car il n'y a rien de pire que de finir un livre alors que l'on vient de s'installer confortablement dans une chaise longue. La lecture de vacances ne doit donc pas seulement inciter au voyage. Elle doit avant tout avoir une qualité : L'ampleur.
Du temps pour les pages - Plus il y en a, mieux c'est
. D'épais volumes, de préférence avec une suite, et mon été est sauvé. Qu'il fasse 15 degrés sous la pluie ou que je me cache à l'ombre par 30 degrés. Des histoires qui s'étendent sur de nombreuses pages, mais dont on ne s'ennuie pas : Le talentueux Mr. Ripley de Patricia Highsmith entre dans cette catégorie. Celui-ci se rend en Italie et prend goût à la vie insouciante que mène là-bas son riche ami d'école Dickie Greenleaf. Dickie n'est pas le seul à sous-estimer Ripley et son désir d'une autre vie...
Le désir de nouveauté est également connu de la protagoniste Ella dans l'histoire d'Elif Shafak "Les quarante secrets de l'amour". Ella trouve dans les poèmes du mystique Rumi ce qui lui manque dans son quotidien. Elle entreprend un voyage au cours duquel elle apprend à se redécouvrir. La poésie de Rumi est merveilleusement liée au texte de Shafak et nous emmène du 13ème siècle à l'Amérique d'aujourd'hui. C'est un livre dans lequel on peut vraiment s'immerger. Il suffit de remonter à la surface pour mettre sa serviette de bain à l'ombre ou se servir une boisson fraîche.
Fantastique, même quand il pleut
Si le temps n'est pas de la partie et que les vacances à la plage tombent sous la pluie, il n'y a qu'une chose à faire : s'éloigner de la réalité et se lancer dans une nouvelle aventure fantastique. Mon conseil pour le fantastique : les histoires de Ben Aaronovitch autour de Peter Grant. Grant est un policier en pleine ascension au sein de la police londonienne. Et bien sûr, il est aussi magicien. Les livres se déroulent dans l'Angleterre moderne, peuplée de toutes sortes de créatures fabuleuses et de petits criminels magiques. Ce qui rend cette série unique, c'est l'humour délicieusement pince-sans-rire d'Aaronovitch et la diversité de ses personnages. Peter Grant a déjà vécu six aventures et ce n'est pas près de s'arrêter.
Ralentissez un peu
. En été, on peut prendre son temps. Avec 27 degrés à l'ombre, tout peut aller un peu plus lentement. Les vacances, c'est aussi ne pas devoir se précipiter d'une obligation à l'autre.
C'est aussi l'attitude de John Franklin dans la vie. Le roman de Sten Nadolny sur le navigateur Franklin raconte une histoire de lenteur. En même temps, il nous donne un aperçu de la vie en haute mer. L'explorateur du nord de la Pologne navigue lentement à travers les défis de la vie.
Un autre titre qui célèbre la lenteur est "Le bruit d'un escargot qui mange". Certes, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Mais ce qui se passe est raconté dans une langue magnifique. Le livre d'Elisabeth Tova Bailey est un vrai plaisir de lecture, parfait pour les heures de soleil.
Qu'est-ce que la lecture d'été idéale ? S'agit-il de récits qui nous font voyager ? Ou des aventures dans des mondes lointains ? S'agit-il de titres si passionnants que nous avons du mal à les lâcher ? Peut-être est-ce un mélange de tout cela, ou peut-être est-ce le sentiment d'avoir tout un été de livres devant nous. Ce qu'il y a de plus beau avec eux, c'est que nous pouvons prendre le temps de les savourer. Que ce soit à la plage ou sur le balcon.
Cela pourrait aussi vous intéresser


En tant qu'auteur et lecteur passionné, une grande partie de mon temps appartient au monde des mots. J'aime voyager et découvrir le monde, toujours avec un livre dans mes bagages. Les langues de toutes sortes m'inspirent, presque autant que la perspective du prochain café.