Puma
En coulisse

Avec cette chaussure, Puma enfreint deux règles de la compétition

Siri Schubert
2/9/2024
Traduction : traduction automatique

La nouvelle super chaussure de Puma, la "Fast RB Nitro Elite", enfreint deux règles de la fédération internationale d'athlétisme World Athletics. Et ce, en toute connaissance de cause. Le fabricant d'articles de sport Puma veut ainsi montrer ce qui est possible.

Auparavant, les super-chaussures étaient conçues pour battre des records et remporter des championnats. La plaque de carbone typique et l'amorti spécial de ces chaussures ont alimenté les meilleures performances lors des événements officiels pendant des années. Avec la "Fast RB Nitro Elite" de Puma, cela n'arrivera pas.

La nouvelle chaussure de course enfreint délibérément les règles

Si des coureurs de haut niveau portaient la nouvelle super chaussure de Puma lors d'événements internationaux de course à pied, ils risqueraient une disqualification immédiate. En effet, la hauteur de la semelle dépasse de 18 millimètres la hauteur maximale prescrite de 40 millimètres. Et au lieu d'une seule plaque rigide autorisée, la "Fast RB Nitro Elite" en a trois.

Ces règles ont été introduites par la Fédération internationale d'athlétisme en 2020 à la suite d'une controverse sur les prototypes de super-chaussures, notamment ceux de la firme américaine Nike.

La chaussure a également fait l'objet de discussions. Elle aurait permis un gain de temps de 3 à 4 pour cent. Les protestations ont alors fusé. Et de nouvelles règles ont été édictées par World Athletics

Les nouveautés de la chaussure de course

La partie supérieure de la chaussure est fabriquée comme une chaussette et ne comporte pas de lacets. Cela lui donne un aspect futuriste. La Fast RB Nitro Elite est disponible en deux couleurs : jaune vif "Psychedelic Rush" et noir et orange "Black Sun Stream".

À qui s'adresse cette nouvelle chaussure de course rebelle?

Avec un prix d'environ 400 CHF ou euros, cette chaussure n'est pas le premier choix de tous les coureurs amateurs. De plus, sa hauteur et sa structure particulière font qu'il faut s'y habituer. Il est peu probable qu'elle soit immédiatement confortable pour courir après le travail. Et pour les participants aux compétitions officielles réglementées par World Athletics, il n'est de toute façon pas nécessaire.

Ce qui reste, ce sont les expérimentateurs, pour qui le prix n'est pas un obstacle - et l'édition limitée. Le fait que seulement 1000 paires de la chaussure aient été produites la rend sans doute surtout attractive pour les collectionneurs.

Mais il semble qu'il s'agisse avant tout d'une chaussure-concept avec laquelle l'équipementier d'Herzogenaurach veut montrer son goût pour l'innovation et sa volonté de jouer dans la cour des nouvelles super-chaussures.

Ce nouveau modèle a déjà servi d'inspiration lors de son développement pour la "Fast R Nitro Elite 2", qui répond aux règles officielles internationales de l'athlétisme avec une hauteur de semelle de 40 millimètres et une seule plaque de carbone. Vous trouverez cette chaussure homologuée en compétition dans notre assortiment.

Photo d’en-tête : Puma

Cet article plaît à 124 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le magazine Outside teste des chaussures de trail running : voici les gagnants

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Remplacer mes Vapor Glove 6 LTR par le même modèle : pourquoi changer de chaussure si elles nous conviennent toujours ?

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Quand armoire rime avec dépotoir

    par Patrick Bardelli