
Test de produit
La nouvelle chaussure de trail running de Scott est conçue pour les courses dynamiques et rapides
par Siri Schubert
Arcteryx surprend : la nouvelle chaussure Vertex Speed apporte de la légèreté, une bonne adhérence et une protection sur des trails raides, et prouve que la marque est capable de bien plus que de fabriquer des vêtements d’extérieur stylés.
En sortant la Vertex Speed de son carton, je suis positivement surprise par son poids léger. En effet, étant donné son allure solide, je m’attendais à découvrir une chaussure bien plus lourde. Elle pèse tout juste 208 grammes (version femme en taille 40), ce qui est très léger pour une chaussure de trail haute.
J’aime le col montant en tricot doux. Il est censé fonctionner comme une guêtre afin d’empêcher des cailloux ou des déchets de se glisser dans la chaussure. La technique pour ranger les lacets constitue également un avantage. En effet, elle vous empêche de rester accroché à des broussailles ou à d’autres obstacles avec les boucles des lacets.
Le bord qui a l’air d’avoir été coupé au niveau du talon saute aux yeux. Il procure à la chaussure un look géométrique et doit faciliter le freinage sur les trails sur un sol meuble. Je suis curieuse de savoir si ça fonctionne.
C’est ici que la Vertex Speed peut dévoiler tous ses atouts. La semelle intermédiaire en mousse à double densité est très efficace, la mousse étant plus dure à l’avant du pied et plus molle au milieu et à l’arrière du pied.
Le drop de sept millimètres constitue en revanche la limite supérieure pour moi. C’est notamment en descente que je préfère un drop moins grand.
Sur un terrain mou, je suis contente d'avoir les guêtres en tricot intégrées. Avec d’autres chaussures, il est évident que j’aurais déjà dû m’arrêter plusieurs fois afin de retirer de petits cailloux qui se seraient glissés dans ma chaussure.
En bonus : quand j’ai couru sur l’asphalte pour rejoindre mon appartement de vacances, les chaussures étaient moins bruyantes et plus agréables que d’autres chaussures de trail, même si elles n’ont pas été conçues pour l’asphalte. Toutefois, la Vertex Speed d’Arcteryx n’est pas une chaussure polyvalente, mais spécialement conçue pour la course en montagne.
Pro
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherTest de produit
par Siri Schubert
Test de produit
par Siri Schubert
Test de produit
par Siri Schubert
La marque canadienne Arcteryx est connue pour ses vêtements d’extérieur fonctionnels qui plaisent également beaucoup aux fans de mode. En revanche, elle est moins connue pour ses chaussures de trail et de speed hiking. Cela pourrait changer. Avec la chaussure Vertex Speed qui a fait son entrée sur le marché en avril 2025, Arcteryx présente sa propre vision de chaussures de trail pour les terrains techniques et raides.
Au toucher, on pourrait croire que le matériau extérieur est en tissu de sac à dos : fin, mais résistant aux intempéries et à l’abrasion. Je constate avec les minuscules trous dans le tissu que le matériau (Matryx) est respirant. Cela se confirmera plus tard lors du test. Entre la semelle et le matériau extérieur, une autre couche de protection en matière synthétique molle (TPU) enveloppe la chaussure. Cette couche protège contre les cailloux, les branches et les autres objets pointus.
La coupe est plus ajustée que la plupart des autres chaussures de trail que je connais. Sur le moment je me dis que mes pieds n’entreront jamais dans ces chaussures. Que nenni ! La partie avant pour les orteils est suffisamment large pour mes pieds. La voûte plantaire est idéalement coupée pour ma forme de pied avec un cou-de-pied haut. Un rembourrage en mousse en forme de fer à cheval entoure le talon, ce qui empêche les mouvements de haut en bas trop importants et donc les frottements. Dès les premiers pas, je trouve la chaussure agréable à porter.
Avant toute chose : cette chaussure n’est pas une basket d’entraînement quotidien pour des chemins doux en forêt ou dans la campagne. Elle a été conçue pour la course et le speed hiking sur des terrains raides et caillouteux. Je teste donc la chaussure sur des sentiers qui serpentent autour des volcans éteints de Fuerteventura. Ces sentiers offrent de fortes pentes, des roches meubles et ne sont pas sans difficultés techniques.
Les différents degrés de densité de la semelle intermédiaire permettent de bien sentir le sol tout en apportant un amorti suffisant au talon. Du moins pour moi. En effet, la chaussure mesure 16 millimètres à l’avant et 23 millimètres au talon ; elle n’est donc pas particulièrement rembourrée. Cela me plaît, car je sens encore bien le sol sous mes pieds. Si vous êtes à la recherche de chaussures plus rembourrées dans le genre de Hoka, la Vertex Speed ne vous conviendra probablement pas.
Les différentes zones du profil de la chaussure sont une autre caractéristique adaptée aux chemins raides et caillouteux. La semelle extérieure Vibram Megagrip possède des crampons de différentes formes et tailles. À l’avant du pied, ils sont larges pour plus d’adhérence sur les rochers et les blocs de pierre, et à l’arrière ils sont taillés de manière à donner de l’adhérence sur les sols mous. En pratique, je suis convaincue. Avec ces chaussures aux pieds, mes pas sont sûrs et contrôlés. La chaussure est réactive et s’adapte également bien à des virages serrés en zigzag.
Calgon 4in1 Gel paquet de réserve