Nouveautés + tendances

Augmente les chances de survie des victimes d'avalanches : Le système d'alimentation en air SBX de Safeback

Patrick Bardelli
9/12/2022
Traduction: traduction automatique

La société norvégienne Safeback a mis au point une nouvelle technologie de sécurité en cas d'avalanche. Le premier système d'alimentation en air actif au monde aide les personnes à continuer à respirer sous la neige sans avoir besoin d'un embout buccal. Cela augmente de manière significative les chances de survie.

Selon l'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, seule une personne sur deux environ survit après avoir été ensevelie par une avalanche (tête dans la neige). La cause de décès la plus fréquente des personnes entièrement ensevelies est l'asphyxie, car la victime n'a souvent pas de cavité respiratoire ou seulement une petite cavité. C'est pourquoi, dans ce cas, les chances de survie diminuent considérablement après seulement 15 minutes. C'est pourquoi une entreprise norvégienne a mis au point une nouvelle technologie de sécurité en cas d'avalanche
.
Safeback SBX est le premier système d'alimentation en air actif au monde qui aide les personnes à continuer à respirer sous la neige sans avoir besoin d'un embout buccal. Le système utilise l'air présent dans le manteau neigeux pour la personne ensevelie en l'aspirant en continu par une entrée dans le sac à dos et en le libérant par des tuyaux dans les bretelles. Le SBX est activé par une poignée sur la bretelle et fournit de l'air respirable pendant 90 minutes. L'ensemble du système, y compris les batteries, ne pèse que 500 grammes environ.

Safeback SBX aus Norwegen: Zwei unscheinbare Luftschläuche sollten die Überlebenschancen von Lawinenopfern deutlich erhöhen.
Safeback SBX aus Norwegen: Zwei unscheinbare Luftschläuche sollten die Überlebenschancen von Lawinenopfern deutlich erhöhen.
Source : Patrick Bardelli

90 minutes au lieu de 15 peuvent faire la différence entre la vie et la mort

Selon André Mjølhus, cofondateur et directeur technique de Safeback, le système SBX peut fournir de l'air frais au nez et à la bouche tant qu'ils ne sont pas à plus de 25 centimètres de l'une des ouvertures sur les épaules. Au cours des cinq années de développement, d'innombrables tests ont été réalisés avec le SBX dans différentes conditions météorologiques et d'enneigement. L'armée norvégienne a également participé à ces tests.

Selon Mjølhus, le système peut être intégré dans des sacs à dos de freeride et d'avalanche de différents fabricants. Cependant, il n'est autorisé que dans les sacs à dos certifiés en conséquence : La libre circulation de l'air à travers le système jusqu'à la zone de respiration doit être garantie. De plus, le SBX et ses pièces doivent être protégés contre les dommages et suffisamment sécurisés contre les forces d'une avalanche.

Die Steuereinheit des Safeback SBX hat in etwa die Grösse einer Powerbank.
Die Steuereinheit des Safeback SBX hat in etwa die Grösse einer Powerbank.
Source : Patrick Bardelli

L'appareil est réutilisable. Il est alimenté par six batteries au lithium qui fournissent des performances élevées même à basse température. Le ventilateur et l'électronique qui le contrôle doivent fournir de l'air à la zone respiratoire de la personne ensevelie aussi longtemps que possible. Selon André Mjølhus, avec une batterie pleine, le Safeback SBX fonctionne pendant environ 90 minutes à moins 30 degrés Celsius.

Cette nouvelle technologie de sécurité en cas d'avalanche a déjà été brevetée en Norvège et fait l'objet d'une demande de brevet dans l'UE, aux États-Unis, au Canada et au Japon. Le Safeback SBX devrait être commercialisé pour la saison d'hiver 2023/24 et coûter entre 600 et 800 francs, selon le modèle de sac à dos certifié.

Steuereinheit und Luftschläuche des SBX. Die Schläuche werden an den Rucksackgurten befestigt, der T-förmige Griff aktiviert das System.
Steuereinheit und Luftschläuche des SBX. Die Schläuche werden an den Rucksackgurten befestigt, der T-förmige Griff aktiviert das System.
Source : Safeback
Titelfoto: Patrick Bardelli

Cet article plaît à 76 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sports d'hiver
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

18 commentaires

Avatar
later