Nouveautés + tendances

À l'ordre du jour : tu viens à la Fashion Revolution Week ?

Laura Scholz
5/4/2022
Traduction: traduction automatique

Le virtuel, c'était hier, aujourd'hui nous redécouvrons la mode - et l'équitable - en vrai. Les événements qui t'attendent en Suisse en avril

Tu te souviens de l'époque où tout l'Internet (intéressé par la mode) pouvait à peine contenir son excitation ? La première Fashion Week dans le métavers, OMG ! Du 24 au 27 mars, la plate-forme de réalité virtuelle Decentraland a ouvert ses portes à des créateurs comme Dolce & Gabbana, Etro et Tommy Hilfiger. Première, rideau de pixels levé, tout le monde peut y participer ! Eh bien, ma collègue Stéphanie Vinzens et moi-même l'avons été - et avons été déçues en premier lieu. C'est donc une bonne chose que nous puissions dès à présent nous balader dans la vraie vie pour découvrir la mode. Et même directement devant notre porte. Car le mois d'avril est entièrement placé sous le signe de la Fashion Revolution Week.

L'idée est la suivante ? Des ateliers, des panels de discussion et des événements interactifs doivent permettre de prendre conscience de l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement. D'où proviennent nos vêtements, dans quelles conditions sont-ils produits et quelles sont les alternatives au gaspillage irréfléchi ? Toutes ces questions sont abordées de Bâle à Saint-Gall, d'Argovie au Tessin - et dans de nombreuses autres villes de plus de 100 pays. Ainsi, Fashion Revolution est un mouvement mondial qui a été fondé en 2013. Sous son hashtag #whomademyclothes, qui appelle à plus de transparence dans le secteur de la mode, on trouve près d'un million de contributions Instagram. Nous avons déjà sélectionné plusieurs perles dans le vaste programme et allons bien entendu te faire part de nos expériences ici même.

Parcours de shopping durable à Bâle les 8 et 9 avril

Beaucoup d'entre nous veulent faire du shopping de manière plus consciente - et se retrouvent à la prochaine occasion entre les barres de vêtements de certaines marques de fast-fashion espagnoles et suédoises. Le parcours Fashion Revolution à Bâle, avec ses 27 stations auprès de labels durables, de concept stores et de magasins d'occasion, est une source d'inspiration pour des virées shopping plus durables.

Projet artistique avec des passants à Aarau le 8 avril.

Par nos vêtements, nous communiquons - consciemment ou inconsciemment - qui nous sommes et qui nous voulons être. Dans le cadre du projet "What / do you see / me ?", des artistes se penchent sur ce phénomène. Chaque vendredi soir, ils invitent des passants à l'espace artistique ECK d'Aarau pour une séance photo et une discussion. Le résultat est immédiatement projeté dans la vitrine.

Projection du film "Fair Traders" à Berne le 20 avril.

La durabilité et l'éthique sont-elles compatibles avec la pression des coûts de l'économie de marché libre ? L'entrepreneur textile zéro déchet Sina Trinkwalder, l'exploitante de ferme bio Claudia Zimmermann et Patrick Hohmann, qui a mis sur pied deux grands projets de production de coton bio en Inde et en Tanzanie, pensent que oui. Dans son documentaire, le réalisateur suisse Nino Jacusso montre le difficile exercice d'équilibre auquel se livrent les trois hommes d'affaires. Tu peux regarder "Fair Traders" dans l'ancienne menuiserie des pompiers Viktoria à Berne.

Talk sur les salaires équitables à Lucerne le 21 avril

Les conditions-cadres contraignantes pour des salaires de subsistance sont pratiquement inexistantes le long de la chaîne de création de valeur globale de la mode : Dans de nombreux pays de production, le salaire minimum de la main-d'œuvre ne suffit pas pour survivre. Les fondateurs et fondatrices de trois marques durables discuteront de la manière de lutter contre cette injustice sociale et des défis à relever lors d'une table ronde au Glore Zurich.

Café de la couture à Saint-Gall le 23 avril

Le gaspillage de vêtements a fait de l'industrie de la mode l'un des secteurs les plus sales au monde. Nous y contribuons un peu en aimant plus longtemps notre garde-robe - et en donnant parfois une deuxième chance à de vieilles pièces. Par exemple au [café couture de Couture Matuh à Saint-Gall] (https://tockify.com/fashion.revolution/detail/203/1650715200000). À différents postes, adultes et enfants peuvent broder, coudre et raccommoder avec l'aide d'un professionnel. En plus, il y a du café et des gâteaux.

Talk sur la mode numérique à Zurich le 23 avril

Notre expérience à la Fashion Week au Metaverse a été un échec. Mais nous n'avons pas fait une croix sur le sujet. L'effervescence dans la branche est trop grande, les promesses autour des NFT et de la mode numérique sont trop fascinantes. Tu nous retrouveras donc très certainement au Panel Talk à la Paulus Akademie dans le Kreis 5 de Zurich, où l'on discutera du potentiel du monde de la mode dans le cyberespace.

Alors, tu es déjà accro ? Tu trouveras ici un aperçu complet de tous les événements auxquels tu peux également participer en direct. Peut-être que nous nous verrons.

Auftaktbild: Cottonbro via Pexels

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar