Point de vue

« Aucune idée » : le fléau des commentaires inutiles

Thomas Meyer
1/11/2023
Traduction : Stéphanie Casada
Photos: Christian Walker

Pourquoi retrouve-t-on des avis inappropriés dans les boutiques en ligne ; même chez nous ? Ou des réponses à des questions qui n’ont pas été posées ? Je ne suis pas que journaliste, je suis aussi client (bye bye les honoraires !) et je m’agace régulièrement de la paresse et des bavardages de certaines personnes.

D’ailleurs, les réponses inutiles non plus. On voit de plus en plus de réponses du genre « Aucune idée » ou encore « Je ne sais pas ».

Non, vous ne l’avez pas fait !

Ahah, vous ne le savez donc pas ! Alors pourquoi diable perdez-vous votre temps et le mien avec cette communication superflue ? C’est ce que vous faisiez à l’école ? L’instituteur·rice vous a demandé ce que 84 divisé par sept donnait, et vous avez levé le doigt très haut pour crier « Je ne sais pas » ? Ça m’étonnerait ! Vous n’avez rien dit. La bonne attitude à adopter.

Une variante de la réponse inutile, non moins gênante, est le whataboutism, c’est-à-dire la mauvaise habitude de repousser une discussion sur un thème à peu près voisin par manque d’arguments. Du style :

« L’étiquette A me permet-elle d’imprimer les étiquettes de colis du site Internet de la Poste ? »
« J’utilise l’étiquette B pour les timbres. »

Je n’ai pas demandé d’étiquette B ni de timbres, espèce d’imbécile ! Lis donc ce qui est écrit ! C’est ce que vous faisiez en classe quand le·a professeur voulait savoir ce que 12 fois six faisait ? Est-ce que vous avez crié : « Je sais ce que donnent huit fois quatre » ? Ça m’étonnerait ! Parce que ce n’était pas la question !

Trois demandes urgentes

Et troisièmement : si quelqu’un vous pose une question, ne répondez que si vous savez répondre. Seulement dans ce cas ! Ne parlez pas de vos fichus timbres si personne ne vous l’a demandé ! Réprimez l’impulsion de vous immortaliser malgré tout sur Internet. Ne dites rien.

Protégez l’environnement numérique !

Vous vous souvenez de la publicité télévisée du magazine Focus (en allemand) ? La phrase qui revenait à la fin de chaque épisode était : « Pensez toujours au·à la lecteur·rice ! » Et bien, ça vaut aussi pour vous : ce que vous dites est-il intéressant et utile pour les autres utilisateur·rices ? Ou cherchez-vous juste à faire passer le temps ?

Des commentaires irréfléchis et sans substance, il y en a déjà plus qu’assez dans les colonnes de commentaires en ligne des quotidiens et des médias sociaux. Protégez l’environnement numérique ! Ne laissez pas de déchets de mots sur les chemins de randonnée à travers le monde merveilleux des appareils photo numériques, des smartphones et des sets Lego ! Pensez aux générations futures, qui ne veulent vraiment pas savoir ce que vous ne savez pas !

Captures d’écran : Digitec Galaxus

Cet article plaît à 641 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Né à Zurich en 1974, Thomas Meyer est écrivain. Il a travaillé comme rédacteur publicitaire jusqu'en 2012, date à laquelle son premier roman, « Le formidable envol de Motti Wolkenbruch », a été publié. Papa d'un garçon, il a toujours une bonne excuse pour acheter des Lego. Pour en savoir plus sur lui : www.thomasmeyer.ch. 


Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    "Battlefield 6" du point de vue d'un joueur de "Call of Duty".

    par Domagoj Belancic

  • Point de vue

    L'honnêteté va de pair avec l'amabilité

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    Luca, il faut qu’on parle

    par Therma Mixwell