

Au revoir, et merci pour le poisson - Bonne journée mondiale de la serviette

Si vous voulez savoir pourquoi les serviettes sont importantes, quelle est la réponse aux grandes questions de la vie et pourquoi Dieu n'existe probablement pas, Douglas Adams est fait pour vous.
A part trois épisodes de "Dr. Who" et "L'agence de détectives holistiques de Dirk Gently", nous devons à l'auteur et scénariste de science-fiction Adams une chose : "Le guide du routard à travers la galaxie", le plus remarquable de tous les livres jamais publiés par les grandes maisons d'édition d'Ursa Minor. C'est une raison plus que suffisante pour consacrer quelques lignes à son auteur.
Douglas Adams - le saint patron de tous les écrivains
"J'aime les échéances. J'aime le bruit qu'elles font lorsqu'elles passent devant vous". Cette citation fait de l'écrivain britannique Douglas Adams le saint patron de tous les écrivains. Nous connaissons certes la réponse qu'il a donnée dans "Le Guide du routard" à la grande question de la vie, de l'univers et de tout le reste. Mais comment bien gérer son temps, nous ne le savons pas. Nous ne savons pas non plus comment obtenir plus de quatre heures de sommeil lorsqu'une échéance se profile à l'horizon. Nous supposons cependant que la réponse a quelque chose à voir avec 42.
Adams aurait également déclaré ce qui suit : "Écrire est très simple. Il suffit de fixer un morceau de papier vierge jusqu'à ce que votre front se mette à saigner". Je serais tenté de porter un toast à cela avec un tonnerre pangalactique, si seulement il n'y avait pas la date limite. Pour savoir ce qu'est un tonnerre pangalactique, il vaut mieux demander au guide, mais nous y reviendrons. Avec Douglas Adams et ses livres, vous avez de merveilleux alliés contre les contraintes de la vie quotidienne. C'est l'un de mes auteurs préférés, ce qui n'a qu'un rapport limité avec le fait que nous ayons notre anniversaire le même jour.
Ne paniquez pas - le Towel Day approche
La série du "Guide du routard à travers la galaxie" d'Adams n'est pas seulement remplie de grandes citations : "Au début, l'univers a été créé. Cela a rendu beaucoup de gens très en colère et a été considéré de toutes parts comme un pas dans la mauvaise direction". Malgré la dimension galactique de son histoire, les aventures d'Arthur Dent et de ses amis sont avant tout vraiment drôles, humaines et introspectives.
Arthur est le protagoniste de "Per Anhalt à travers la galaxie", le premier volume d'une trilogie en cinq parties. Il est fatigué, grognon et délicieusement britannique. Il est assisté par Ford Prefect, un aventurier, un auto-stoppeur et un extraterrestre. Ford écrit pour le guide de voyage "L'auto-stop à travers la galaxie", qui donne son titre à l'ouvrage, et il s'est échoué sur la Terre. Le guide est un livre sur lequel on peut lire les mots "Pas de panique" en grandes lettres sympathiques. Il donne des informations sur l'espace, contient des conseils pour les auto-stoppeurs et ce qui compte vraiment dans la vie, à savoir les serviettes.
Quiconque voyage en auto-stop à travers la galaxie doit toujours savoir où se trouve sa serviette. Non seulement elle vous tient au chaud et vous évite des moments embarrassants après la douche, mais elle peut aussi être utilisée comme une arme. La serviette donne son nom au Towel Day, qui est célébré chaque année le 25 mai en mémoire de feu Douglas Adams. Et pas seulement sur Terre.
Du poisson babel et de la poésie vogonaise
Douglas Adams ne nous enseigne pas seulement l'immense valeur du linge éponge, il nous fait aussi rire de notre existence. C'est une qualité à ne pas sous-estimer, surtout à notre époque.
"Ne pas paniquer" semble être un mantra plus actuel que jamais. La situation politique mondiale actuelle est beaucoup plus facile à supporter avec un Pangalactic Thunderburger. Selon le guide, il s'agit de la boisson la plus forte de la galaxie. Son effet est fatal ou, pour reprendre les mots d'Adams, "c'est comme si on vous faisait sauter la cervelle avec un énorme lingot d'or enveloppé dans des tranches de citron". C'est un peu ce que je ressens chaque lundi matin, mais ce n'est qu'une parenthèse.
En plus de son humour, Douglas Adams se distingue par son goût pour la science et le langage. Il invente par exemple le poisson babillard. Il est petit, jaune et prouve que Dieu n'existe pas. Si la question de Dieu peut être discutée, il est clair que le poisson babel est le rêve de tout amateur de langage. Vous mettez le poisson dans votre oreille et il vous permet de comprendre toutes les langues de l'univers.
Un autre classique du Guide du voyageur dans la galaxie est la poésie vogonienne. Elle est considérée comme la troisième plus mauvaise de tout l'univers. Apparemment, Douglas Adams n'était pas au courant de mes tentatives de poésie à l'âge de quinze ans. La poésie vogonienne et d'autres curiosités peuplent les aventures d'Arthur Dent. Mais les histoires abordent également les grandes questions de la vie. Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ici ? Et quel est le rapport avec le port de la montre numérique.
"La vie, ne me parle surtout pas de la vie."


Le guide du routard de la galaxie
Christian Ulmen, Noir Benjamin, Douglas Adams, Allemand


"Le Guide du routard à travers la galaxie" peut être lu sous différentes formes. Que ce soit sous forme de livre, de pièce radiophonique ou de film. La nouvelle adaptation cinématographique a parfois du mal à passer auprès des fans, bien que je trouve Martin Freemann dans le rôle d'Arthur Dent tout à fait divertissant. Mais mon préféré, dans le livre comme dans le film, est Marvin. C'est un robot dépressif et mon âme sœur secrète. C'est d'ailleurs de lui que provient la citation réjouissante de l'intertitre.
Si tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous essayer au jeu extrêmement difficile qui accompagne le livre.
J'ai à peine réussi à sortir de la chambre, ce qui nous ramène à mon lundi matin. Mais même le pire des lundis finit par passer, même si Marvin ne serait probablement pas d'accord avec moi. Ne paniquez pas, le vendredi suivant ne manquera pas d'arriver. D'ici là, amusez-vous bien avec Adams et passez un joyeux Towel Day.
Pour vos voyages dans la galaxie, nous avons en solde un kit composé de la technologie la plus avancée de la Terre et d'une serviette. Ainsi, il ne devrait guère y avoir d'aventure là-bas que vous ne puissiez réussir.


En tant qu'auteur et lecteur passionné, une grande partie de mon temps appartient au monde des mots. J'aime voyager et découvrir le monde, toujours avec un livre dans mes bagages. Les langues de toutes sortes m'inspirent, presque autant que la perspective du prochain café.