Guide

Au boulot Bob: poste de travail ergonomique

Carolin Teufelberger
16/1/2019
Traduction: Sophie Boissonneau

Avoir son propre atelier. C'est le rêve de tout bricoleur. Et il a l'avantage d'être réalisable. Du choix de la pièce et à une organisation ergonomique de l'atelier, cette série répondra à toutes vos interrogations. Aujourd'hui, nous allons parler de la bonne position à adopter devant l'établi.

Mon mal de dos est de retour. Je bouge, m'étire, marche: rien n'y fait, le mal est là. Et ce, sans exercer un travail physique, juste parce que je me tiens penchée au-dessus de l'établi et travaille assise à mon bureau tous les jours. Nous sommes de plus en plus sédentaires et travaillons toujours dans la même position, le mal de dos est devenu une maladie chronique touchant toujours plus de monde.

Dans l'atelier, c'est la position debout prolongée qui est la plus courante pour la plupart d'entre nous. Souvent, vous ne vous en rendez même pas compte alors que vous êtes concentré sur le collage des pièces de bois. Mais dès que vous changez de position, vous sentez bien les tensions partout. Il est pourtant facile d'éviter ces symptômes en adaptant votre poste de travail pour le rendre plus ergonomique. L'objectif étant d'organiser le poste, mais aussi les conditions et les étapes de travail, afin qu'ils soient le moins contraignants possible pour l'homme.

En hauteur

L'établi peut se révéler particulièrement inconfortable surtout quand il faut y être de façon prolongée. Si sa hauteur n'est pas adaptée à votre taille, vous vous tiendrez forcément mal. Mais votre taille n'est pas le seul critère. Les activités que vous avez l'intention de faire ont aussi une influence. Pour les travaux de précision, la gravure par exemple, vous serez mieux installé si vous pouvez vous appuyer sur vos coudes. Le mieux est donc de travailler sur une table qui se trouve cinq à dix centimètres sous vos coudes. En revanche, si vous avez l'intention de poncer du bois, vous serez plus à l'aise sur un plan dix à quinze centimètres plus bas que vos coudes. Pour des travaux plus lourds, comme la sculpture, le sciage ou d'autres travaux requérant de déplacer des matériaux lourds, un établi plus bas est recommandé. Il devrait alors se situer de quinze à quarante centimètres sous les coudes.

Pour la sculpture, l'établi peut être un peu moins haut.
Pour la sculpture, l'établi peut être un peu moins haut.

Si vous menez souvent des travaux de nature différente, vous pouvez envisager d'investir dans un établi réglable en hauteur.

Widmer Établi 1800mm (75 cm, 180 cm)
Établi
CHF619.–

Widmer Établi 1800mm

75 cm, 180 cm

Bien en main

Saviez-vous qu'un mauvais outil peut avoir des conséquences sur votre corps? Je n'y avais encore jamais réfléchi et me contentais d'attraper le premier tournevis qui me tombais sous la main. Mais la texture et la forme du manche ont une influence sur votre bien-être. S'il n'est pas adapté à votre main, vous devrez utiliser plus de force et son efficacité en pâtira. Travailler longuement avec un outil non adapté provoque des douleurs et des crampes dans la main qui risquent de s'étendre dans le bras, l'épaule et même le dos. Les outils ergonomiques disposent généralement de poignées adaptées au type de travail, se prennent bien en main et sont faits d'un matériau qui rend le glissement presque impossible.

Il a une bonne prise en main et ne glisse pas.
Il a une bonne prise en main et ne glisse pas.
Wiha Set de tournevis (Recouvrement cruciforme Phillipps (PH), Vis fendues)
Tournevis
CHF61.90

Wiha Set de tournevis

Recouvrement cruciforme Phillipps (PH), Vis fendues

La chaise: une idée pas si mauvaise

J'entends souvent que la chaise est au cœur de tous nos problèmes. C'est vrai dans une certaine mesure, mais ce n'est pas la position assise qui pose problème en soi, c'est plutôt la durée. Rester dans la même position pendant de longue période, que ce soit assis ou debout, n'est pas bon pour le corps. Le mieux est donc de changer de position le plus souvent possible. Autrement dit, il faut se tenir debout au bureau et assis à l'atelier. La position assise est particulièrement adaptée aux travaux fins. N'oubliez pas de régler votre chaise à la bonne hauteur.

Comme sur un nuage

Et si toutefois vous devez rester debout des heures durant, parce qu'il est parfois impossible de faire autrement, utilisez un tapis anti-fatigue. Son rembourrage vous incite à effectuer constamment de petits mouvements pour garder l'équilibre. Cela soulage la pression sur vos pieds et favorise la circulation sanguine, vous permettant de ressentir moins d'inconfort et de fatigue.

De la théorie à la pratique

Maintenant vous avez la théorie, il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique. Je sais que c'est souvent le plus dur. Ça m'arrive toujours. Dès que je suis concentrée sur mon travail et ai un angle de vue restreint, j'oublie complètement ma posture. Dans ces situations, vous devez constamment vous contrôler au début, c'est un peu ennuyeux. Mais finalement, qu'est-ce qu'un petit effort comparé aux pincements et coups de couteaux dans le dos? Enfin.

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Amélioration de l'habitat : partie 2

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Cinq astuces pour que votre bureau vous fasse moins penser au travail

    par Pia Seidel

  • Guide

    Fête fédérale de lutte : voici votre pavillon virtuel des prix

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar