Test de produit

Test de l’Asus ROG Ally X : une alternative au Steam Deck, mais pas un remplacement

Philipp Rüegg
12/8/2024
Traduction : Marie-Céline Berthou

La ROG Ally X surpasse sa prédécesseure dans presque tous les domaines et est en train de devenir ma console PC Windows préférée. Mais par rapport au Steam Deck, le concept hybride console PC gamer d’Asus possède encore quelques inconvénients de taille.

Maniable, mais pas une nouvelle référence

Esthétiquement, l’Ally X est discrète, surtout la version noire mise à ma disposition par Asus. Seuls les boutons A, B, X et Y apportent une touche de couleur. Évidemment, les deux sticks analogiques sont rétroéclairés, ce que je désactive immédiatement. Je n’aime pas voir quelque chose s’allumer juste à côté de l’écran quand je joue.

L’Ally X pèse 80 g de plus que sa grande sœur, s’avérant donc aussi plus lourde que le Steam Deck. On est loin du poids plume et son ergonomie n’est pas au niveau de l’appareil de Valve. Mais dans l’ensemble, il tient bien en main et, contrairement à la Legion Go, ma main ne s’ankylose jamais.

Les quatre boutons pour les menus de jeu, les réglages rapides et Armoury Crate (l’interface utilisateur d’Asus) pourraient être un peu mieux positionnés : ils sont trop éloignés des sticks analogiques et des boutons de la face avant pour pouvoir les presser rapidement sans contorsions. J’aurais aussi aimé que les touches de volume sur le dessus soient plus proches de mes mains.

J’atteins facilement les deux touches supplémentaires au dos avec mes majeurs. Dommage qu’il n’y en ait pas quatre comme chez les concurrents.

Les haut-parleurs ont un bon son pour un appareil aussi petit et en tout cas bien supérieur aux cliquetis métalliques de la Legion Go de Lenovo. Mais le son n’est pas aussi puissant que celui du Steam Deck.

Vous trouverez aussi les mises à jour et les paramètres de l’appareil comme l’éclairage, les ventilateurs, etc. ici. L’application est claire, réagit rapidement et offre toutes les fonctions importantes. Le Command Center, accessible via une touche sur le bord gauche de l’écran, remplit également son rôle. Il permet de modifier rapidement les profils de performance, les commandes, la résolution ou l’affichagefps.

La ROG Ally X tourne bien mieux que le modèle précédent. Les jeux se lancent sans accroc, la commande est correcte, les logiciels ne buggent que très rarement et le logiciel Asus complète bien Windows.

Mais cela signifie aussi que, contrairement au Steam Deck, je peux installer des mises à jour ou des jeux lorsque l’écran est éteint. La vitesse de téléchargement est élevée, ce qui est bien agréable. Je m’efforce depuis des années de dépasser les 50 Mo/s sur le Steam Deck, en vain. L’Ally X atteint instantanément les 100 Mo/s possibles chez moi, merveilleux.

Grâce à sa capacité doublée, la batterie dure nettement plus longtemps que celle de la première Ally. L’autonomie dépend toutefois en grande partie de la puissance du processeur. Les jeux peu gourmands permettent de gagner quelques heures par rapport aux jeux AAA énergivores. Asus promet 2,7 heures pour ces derniers et 14 heures pour regarder Netflix. Je n’ai pas fait le test, mais ça m’a l’air cohérent.

L’Ally X se recharge rapidement grâce à une puissance de charge max. de 100 W, mais elle ne semble pas compatible avec mon chargeur Hyper Juice. Elle se rechargeait si lentement qu’il était impossible de jouer en même temps, probablement à cause d’un mélange d’incompatibilité entre le chargeur et le câble USB. Asus fournit heureusement un bloc d’alimentation, même s’il ne délivre que 65 watts.

Comme Asus a choisi un écran 16:9 au lieu de 16:10, je ne peux pas le comparer avec une résolution identique. J’ai donc pris la plus proche, c’est-à-dire 1366 × 768, qui atteint presque le même nombre de pixels que le Steam Deck à la résolution de 1280 × 800. J’ai aussi fait des tests avec la résolution standard de l’Ally X en 1920 × 1080.

L’Ally X avec le preset Turbo en 30 W TDP.

Windows, encore et toujours

Bien que l’Ally X fasse preuve d’une belle fiabilité, les comportements inattendus ou les petits bugs sont fréquents. Voici les plus courants :

Bilan

Une bonne console nécessitant quelques concessions

Avec la ROG Ally X, Asus nous offre ce qui est probablement la meilleure console Windows actuelle. L’appareil est maniable, rapide et silencieux. La montagne de problèmes ayant affecté le modèle précédent au lancement a en grande partie disparu. L’Ally X est globalement fiable et vive. Le logiciel d’Asus Armoury Crate est un ajout bienvenu et, avec le Command Center, rend l’utilisation de Windows nettement plus agréable.

Windows reste à la fois une bénédiction et une malédiction... Je peux toujours y installer tout ce que je veux, y compris les jeux du Game Pass ou du Microsoft Store. C’est là l’avantage majeur par rapport au Steam Deck, bien que ce dernier demeure indétrônable en matière d’expérience utilisateur. Steam OS est en effet beaucoup plus facile à utiliser sur une console portable que Windows. Le mode veille y est aussi quasiment parfait, contrairement à la ROG Ally X. À part ajouter un écran OLED, Asus n’a plus réellement de marge d’amélioration. Tous mes espoirs reposent à présent sur Microsoft, il ne manque plus qu’un système d’exploitation adapté aux consoles portables !

Pro

  • rapide et silencieuse
  • écran 120 Hz
  • je peux installer tous les jeux PC que je veux
  • Armoury Crate facilite l’utilisation

Contre

  • Windows continue de poser bien des problèmes
  • le mode veille n’est pas assez fiable
  • les touches sont un peu trop bruyantes et la croix multidirectionnelle couine
  • pas de pavé tactile

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Meilleur grâce à SteamOS : le Lenovo Legion Go S à l'essai

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    J’ai testé l’Ayaneo 2 : une alternative chère au Steam-Deck qui demande beaucoup (trop) de compromis

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Essai de l'Asus ROG Ally : les performances ne font pas tout.

    par Philipp Rüegg