Test de produit

Essai de l'Asus ROG Ally : les performances ne font pas tout.

Philipp Rüegg
11/5/2023
Traduction : traduction automatique

Avec le ROG Ally, Asus veut concurrencer le Steam Deck. En termes de performances et d'équipement, il y parvient sans aucun doute. Mais le logiciel vient tout gâcher.

Un meilleur écran, plus de puissance et l'installation de tous les jeux PC que je veux : l'Asus ROG Ally semble être la machine de jeu portable parfaite. Ma déception est d'autant plus grande que ce prétendu concurrent de Steam Deck est en proie à de nombreux problèmes logiciels.

PC portable élégant avec un équipement de pointe

Le ROG Ally d'Asus est un PC de poche. Un peu comme une Nintendo Switch, mais pour les utilisateurs de PC. Contrairement au Steam Deck, qui est basé sur Linux, l'Ally est équipé de Windows 11. L'avantage le plus évident est que je peux installer n'importe quel jeu disponible sur PC. Avec la Steam Deck, seuls les titres Steam compatibles fonctionnent par défaut.

En ce qui concerne l'équipement, Asus ne lésine pas :

  • Écran : LCD tactile 7 pouces, 1920 x 1080 pixels, 120 Hertz, 500 Nits.
  • CPU/GPU : AMD Ryzen Z1 Extreme, RDNA 3
  • Mémoire : 512 GB M.2-2230, slot MicroSD
  • RAM : 16 GO LPDDR5
  • Batterie : 40 Wh
  • Poids : 608 g

En revanche, le taux de rafraîchissement de 120 Hz est très positif. Les menus sont extrêmement fluides et sensiblement plus rapides que sur le Steam Deck. Mais la consommation accrue de la batterie qui en résulte m'inquiète déjà.

Des possibilités infinies ...

Je quitte le jeu et sélectionne manuellement le profil de jeu "Gamepad" dans l'application Armoury. Après cela, les commandes fonctionnent dans le jeu. Ce n'est pas la dernière fois que ce sujet me préoccupe.

"Wildfrost fonctionne en douceur. Ce jeu de combat tactique par cartes n'est pas particulièrement gourmand en performances, mais 120 images par seconde (FPS) sur une console portable, c'est remarquable.

Le jeu "Hi-Fi Rush" est encore plus amusant. Un jeu de rythme plein d'action qui exige des réflexes rapides et une expérience de jeu fluide. Ici aussi, l'Ally délivre un bon 120 FPS et ce, avec des détails maximaux et une résolution 1080p. Certes avec un upscaling FSR, mais quand même. Le son provenant des haut-parleurs est également décent. C'est ce que j'appelle une bonne première impression.

Ensuite, je fais chauffer le WLAN et installe tous les jeux qui m'intéressent un tant soit peu. Dont d'autres issus du Game Pass, car je ne peux pas en profiter sur le Steam Deck. Microsoft utilise la "Universal Windows Platform" (UWP) pour ses propres jeux, et celle-ci n'est pas compatible avec le Steam Deck basé sur Linux.

Mais ma frénésie d'installation est rapidement stoppée. Le SSD est plein. Sur les 512 Go, 475 Go sont théoriquement disponibles. Windows en consomme une grande partie. Et comme le jeu "Star Wars Jedi : Survivor" de 130 Go se trouve également dans la file d'attente de téléchargement, l'espace libre est déjà épuisé.

Je me procure donc une carte microSD rapide avec une mémoire généreuse de 1 TB et c'est parti. Vous devez d'ailleurs formater la carte en NTFS pour pouvoir y installer des jeux du Windows Store.

En attendant, "Cyberpunk 2077" est installé et je dois l'essayer immédiatement. Et wow, ça a l'air vachement sympa. Avec une résolution de 1080p et des détails au maximum, le jeu d'action dystopique de CD Projekt Red tourne à plus de 40 FPS. Même à 800p, le Steam Deck n'atteint qu'environ 25 FPS.

Je ne peux pas me réjouir longtemps, car le jeu se bloque. Et c'est là que j'en viens au problème principal de l'Asus ROG Ally : l'appareil ne fonctionne pas (encore) de manière suffisamment fiable. Je dois constamment faire face à des bugs.

... des problèmes sans fin

De manière générale, je dois régulièrement redémarrer l'Ally. Parfois parce que les applications se bloquent, parfois parce que Windows ne répond pas comme il le devrait et parfois parce que la liste des jeux dans Asus Armoury n'est soudain plus qu'une myriade de raccourcis "Spider-Man Miles Morales".

Tout ceci n'est que le début de mes problèmes. Comme je ne veux pas aborder tous les bugs individuellement, voici un aperçu des bugs les plus courants que j'ai rencontrés :

Les points suivants fonctionnent mais peuvent être améliorés :

Volume et batterie

Dans "Cyberpunk 2077", la Steam Deck s'arrête au bout de 100 minutes avec des détails moyens. L'Ally s'éteint au bout d'une heure avec les mêmes paramètres en 720p et également à 60 Hz. J'ai refait l'essai à 120 Hz, avec le même résultat. Comme le jeu ne dépasse de toute façon jamais les 50 FPS, le nombre de Hertz plus élevé n'a pas d'effet négatif ici.

Cet essai est un exemple extrême. Si l'Ally n'est pas constamment poussé à la limite, je peux typiquement y jouer pendant deux ou trois heures. Mais cela confirme mon impression que la consommation de la batterie est plus élevée avec l'Ally qu'avec le Steam Deck.

Benchmark de jeux

L'Ally me permet de faire des ajustements similaires sur la fréquence du processeur ou le contrôle du ventilateur. Je peux ainsi optimiser manuellement les jeux. Ce n'est pas aussi simple qu'avec le menu dédié de Steam Deck, mais je disposerais de programmes encore plus complexes sous Windows avec MSI Afterburner et autres.

La seule aberration en termes de performance est "Spider-Man Miles Morales". Le jeu tourne pratiquement au même rythme de 45 images par seconde sur la Steam Deck.

Dans le tableau, vous pouvez voir quatre jeux que j'ai testés sur les deux machines. Sur l'Ally, à chaque fois dans les deux résolutions. En 1280 x 720 pixels, le nombre total de pixels est de 921 600, alors qu'en 1280 x 800 pixels, il est de 1 024 000 pixels sur le Steam Deck. Cela représente 10 pour cent de plus. La résolution de 1920 x 1080 pixels de l'Ally est deux fois plus élevée que celle du Steam Deck.

L'Ally peut même gérer des émulateurs Switch exigeants comme Yuzu ou Ryujinx. Ainsi, si je veux jouer à Zelda Breath of the Wild sur l'Ally, cela fonctionne parfaitement. Il en va de même pour les émulateurs de Nintendo 64, Gameboy ou Mega Drive.

Conclusion : à déconseiller avant qu'Asus n'apporte des améliorations.

J'ai vraiment une grande tolérance en ce qui concerne les bugs et les crashs. Mais le ROG Ally a même mis mes nerfs à rude épreuve. Il y a toujours quelque chose qui ne fonctionne pas. La liste de mes problèmes s'allonge de jour en jour. Asus doit de toute urgence améliorer le logiciel avant le lancement officiel.

Une fois qu'un jeu fonctionne, l'Ally est super. Il n'y a rien à redire sur les performances. Les jeux tournent jusqu'à deux fois plus vite que sur le Steam Deck. Il n'y a pratiquement aucune limitation. Et j'adore le fait de pouvoir installer des jeux provenant d'autres magasins que Steam, à commencer par le Game Pass.

Le matériel est au top. L'Ally est relativement maniable, l'écran de 7 pouces est très net et les ventilateurs ne sont pas excessivement bruyants. L'application Armoury d'Asus remplit également son rôle. C'est un hub utile pour tous mes jeux et les principaux paramètres.

Malheureusement, l'expérience globale est régulièrement perturbée par des événements imprévisibles. Tantôt le clavier ne s'ouvre pas, tantôt les commandes ne répondent pas, tantôt un téléchargement se bloque ou un jeu plante. Pour moi, il y a trop de compromis à faire pour avoir plus de puissance et plus de jeux.

Dans le Tech love-Podcast de cette semaine, je parle également de mon expérience avec le ROG Ally.

Cet article plaît à 73 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de l’Asus ROG Ally X : une alternative au Steam Deck, mais pas un remplacement

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    J’ai testé l’Ayaneo 2 : une alternative chère au Steam-Deck qui demande beaucoup (trop) de compromis

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Meilleur grâce à SteamOS : le Lenovo Legion Go S à l'essai

    par Philipp Rüegg