Capture d'écran Keynote WWDC23 / Apple
En coulisse

Apple WWDC du 10 juin : ce qui est attendu

Samuel Buchmann
27/3/2024
Traduction : traduction automatique

Cet été, Apple se lancera dans l'intelligence artificielle générative. Tim Cook est sous pression, mais il a quelques atouts dans sa manche.

La star de la WWDC 2024 sera toutefois le logiciel. Outre les nouvelles versions de ses systèmes d'exploitation, Apple présentera son entrée dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) générative. Ce n'est pas encore tout à fait officiel, mais dans son X-Post sur la WWDC, le directeur marketing Greg Joswiak fait un signe de la main : la conférence sera "Absolutely Incredible" - AI, l'abréviation de Artificial Intelligence.

La situation de départ

Les Californiens sont en retard dans le lancement de leur IA : Microsoft a déjà le leader OpenAI dans son sillage et se livre à une course au coude à coude avec Google pour le meilleur chatbot. Meta a également lancé son propre Large Language Model (LLM) depuis longtemps. Seul Siri d'Apple reste pour l'instant bête comme ses pieds.

Apple ne veut pas rater le train de la hype

A l'occasion de la World Wide Developers Conference (WWDC), Apple va définitivement prendre le train de la hype. L'événement est centré sur les logiciels, ce qui le prédestine à dévoiler une nouvelle intelligence artificielle.

Ces fonctionnalités d'IA sont attendues

Ce qui n'est pas gravé dans le marbre, c'est comment et où exactement Apple compte utiliser l'IA générative. Voici une liste de rumeurs:

Développement interne ou aide extérieure ?

L'IA pourrait même être différente selon les régions. En Chine, Apple étudie une collaboration avec Baidu, selon le China Daily. Mais aucun accord n'a encore été trouvé.

Il est possible qu'il en soit de même pour l'IA générative. Rattraper OpenAI et Google avec un développement propre serait une tâche herculéenne et coûteuse. Un partenariat semble donc tentant. Une question passionnante : les entreprises d'IA devraient-elles payer de l'argent à Apple pour avoir accès aux utilisateurs - ou Apple paierait-elle des droits de licence pour la technologie?

Ce qu'Apple pourrait faire mieux

Que ce soit avec son propre modèle ou un modèle externe, Apple pourrait se distinguer de ses concurrents comme Microsoft par différents points :

Nous ne saurons définitivement qu'en juin si les rumeurs sont fondées. Beaucoup de choses semblent être décidées à la dernière minute, ce qui est atypique pour Apple. Il sera intéressant de voir si Tim Cook sera en mesure de répondre à ces attentes élevées.

Photo d’en-tête : Capture d'écran Keynote WWDC23 / Apple

Cet article plaît à 95 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    WWDC : ce qu’on attend (ou pas) le 9 juin

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Apple Intelligence : le meilleur pour la fin ?

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Test : que vaut Apple Intelligence ?

    par Florian Bodoky