Capture d'écran de la keynote Apple
En coulisse

Apple Intelligence : le meilleur pour la fin ?

Samuel Buchmann
12/6/2024
Traduction : Martin Grande

En quête d’équilibre entre fonctionnalité, protection des données et pouvoir de marché, Apple veut se démarquer de Microsoft et de Google avec une IA personnelle.

La hype de l’intelligence artificielle (IA) est à son comble. Apple est le dernier géant de la technologie à sauter le pas. En ouverture de la conférence annuelle des développeurs WWDC, le directeur de l’ingénierie logicielle Craig Federighi a présenté l’Apple Intelligence.

Apple se concentre sur d’autres aspects que Microsoft et Google. L’entreprise exploite les points forts qu’elle a acquis au fil des années, dont le contrôle total sur son écosystème et la grande confiance de sa clientèle. Les idées sont intéressantes et l’architecture semble bien pensée. Le succès, lui, dépendra de l’utilisation au quotidien.

Externaliser le sale boulot

L’engraissement des modèles de langue avec le contenu d’Internet est à la fois une bénédiction et une malédiction.

L’approche d’Apple est différente. Au lieu de l’élevage en batterie, le CEO, Tim Cook, se met au bio. Apple Intelligence se base sur une plus petite quantité d’informations. Son alimentation principale est le contexte individuel de la personne utilisatrice. Le résultat est une assistance IA personnalisée. Elle sait quel vol votre maman a réservé dans deux mois, parce qu’elle l’a lu dans un de vos messages.

Match à domicile

Ayant mis l’accent sur la protection des données pendant des années, Apple s’est forgé une image que l’entreprise veut protéger. En même temps, Siri devra user de son pouvoir de persuasion pour que vous lui accordiez l’accès à des contenus privés et potentiellement confidentiels. Elle lit vos e-mails. Elle enregistre vos cartes de crédit. Elle connait vos données médicales. Ça ne va pas plaire à tout le monde.

L’écosystème en réseau d’Apple permet une personnalisation de l’IA dont la concurrence peut toujours rêver.

Le deuxième avantage est le contrôle complet du matériel et des applications natives. Le modèle IA s’intègre au niveau du système de l’appareil, et dans le cas d’Apple, il est connecté à l’iPhone, à l’iPad et au Mac. Ainsi, Siri a plus d’avantages potentiels que d’autres assistants IA. Enfin, des applis non natives obtiendront aussi l’accès à l’IA via des interfaces.

Entre protection des données et fonctionnalité

Ces nouveautés présentent un certain niveau de risque. Or, la confiance, ça s’entretient. Apple est sur le fil du rasoir entre une IA trop limitée et un éventuel scandale. Le tollé médiatique serait immense si des données personnelles se retrouvaient chez des tiers sans consentement ou si l’intégration de l’IA était utilisée à mauvais escient par des cyberpirates. Se voulant rassurant, Apple a expliqué en détail l’architecture d’Apple Intelligence.

Apple promet que les requêtes et les données personnelles restent sur l’appareil ou sont cryptées pour être envoyées à des serveurs vérifiés. Sur ces serveurs, Apple les utilisera exclusivement pour le traitement de la requête en question avant de les supprimer. On voit là une volonté claire de l’entreprise de se distinguer de la concurrence avide de quantité.

Anonymisation des données

Résultat des courses : Apple intègre ChatGPT dans ses systèmes tout en insistant sur la distinction entre sa propre IA et le bot d’OpenAI. Pour chaque requête, vous devez explicitement accorder à ChatGPT l’accès aux données nécessaires. Elles sont anonymisées par Apple avant d’être envoyées à OpenAI. Pas besoin d’un compte séparé. Ainsi, l’opérateur ne peut pas profiler les individus.

D’une pomme deux coups

Apple fait bonne figure en matière de protection des données de sa clientèle. Le géant californien reste fidèle à ses principes. Il est toujours à la traîne par rapport aux autres, mais la mise en œuvre semble plus mature et réfléchie. Sans oublier la communication également supérieure. Le département marketing d’Apple présente les innovations avec plus de style que la concurrence.

Par la même occasion, le fabricant de l’iPhone positionne son matériel comme une plateforme pour les fournisseurs tiers d’IA.

Siri doit faire ses preuves

Les fonctions génératives présentées pour le texte et les images ne sont pas toutes nouvelles. L’innovation d’Apple est son intégration dans l’écosystème. Or, la facilité d’utilisation y joue un rôle clé. En général, les gens ne souhaitent pas devoir ouvrir une application séparée pour avoir accès aux services du bot. Ils veulent retrouver l’IA dans les diverses applis et systèmes.

Apple Intelligence au quotidien doit encore faire ses preuves. La meilleure architecture ne sert à rien si Siri ne répond pas aux besoins de la clientèle. C’est précisément là que sa version précédente s’est avérée décevante. Les fonctions génératives devront être suffisamment bonnes et fiables. Nous verrons bien dans quelques mois si Apple Intelligence est à la hauteur de nos attentes.

Photo d’en-tête : Capture d'écran de la keynote Apple

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Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


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