

Appareils de cuisson pour bébé à l’essai – mais pas pour les petits pots!

Tout un repas pour adulte fait avec un appareil de cuisson pour bébé? Nous nous sommes dit «pas de problème»! Mais erreur. Le menu choisi n’était pas réalisable. Mais laissez-nous vous montrer comment faire des mets savoureux pour les adultes avec ce produit de niche initialement prévu pour les compotes pour bébé.
Normalement, on achète un appareil de cuisson pour bébé quand on veut facilement pouvoir préparer des compotes pour bébé. Mais que faire avec l’appareil une fois que l’enfant a terminé cette phase? Le ranger dans l’armoire et le laisser prendre la poussière jusqu’à la venue du prochain bébé? Non. Nous avons abordé ce problème et voulons offrir une nouvelle vie à l’appareil de cuisson pour bébé. Les adultes peuvent sans problème utiliser l’appareil pour leurs propres besoins et l’utiliser en tant que complices durant la préparation des repas.
En tant que cuisinière amateur passionnée et assistante dans l’équipe bébé, j’ai reçu la mission de faire un repas végétalien pour cinq adultes en m’aidant de trois appareils de cuisson pour bébé. Dans un premier temps, j’étais un peu prise de court, mais je me suis attelée au projet avec beaucoup de joie.
Les trois appareils de cuisson pour bébé que nous avons choisis pour le test ont les fonctions suivantes:
- Cuire à la vapeur
- Décongeler
- Réduire
- Chauffer
Menu souhaité par l’équipe bébé
Comme il nous fallait un vrai défi, nous avons choisi le menu suivant:
- Apéritif: Daiquiri à la fraise
- Entrée: soupe de carottes
- Plat principal: risotto printanier aux brocolis
- Dessert: sorbet à la framboise
L’apéritif, la soupe et le dessert peuvent théoriquement être préparés l’un après l’autre et être placés dans le réfrigérateur ou le congélateur jusqu’à leur consommation. Le plat principal doit être préparé à la minute.
Let's cook – la phase test peut commencer
Pour me familiariser avec les appareils du test, je commence avec la préparation d’un brocoli pour le risotto. Cependant, j’ai rapidement remarqué que la quantité de brocoli pouvant être mise dans l’appareil ne suffit même pas pour une personne. Il faut donc le cuire en plusieurs fois ou tout simplement laisser tomber. Ensuite, je me suis mesurée aux baies congelées nécessaires pour le Daiquiri à la fraise et le sorbet à la framboise. J’ai rapidement constaté que les fruits congelés et les appareils de cuisson pour bébé ne faisaient pas bon ménage. Bon, passons à la soupe de carotte: enfin un résultat positif. La préparation a très bien marché et la soupe était savoureuse. Au niveau de la quantité, elle ne suffit que pour deux personnes en tant qu’entrée. Ce n’est pas vraiment le résultat que nous attendions du test. Les récipients pour cuire et mixer sont bien trop petits et la performance des appareils est, comparée à des appareils de cuisine normaux, un peu décevante. Comment préparer un menu pour cinq personnes adultes avec ces machines?
Je me suis à nouveau réunie avec l’équipe et nous avons abandonné le menu initial et commencé à chercher une solution. Quels plats pourraient être facilement préparés avec ces appareils? Comme ces produits ont été développés pour des mets «en purée», nous avons pensé aux mezze: de nombreux petits plats souvent servis en purée. En quelque sorte la nourriture parfaite pour être préparée avec un appareil de cuisson pour bébé.
Une fois de plus, j’ai cherché les recettes, fait les courses et commencé les tests. Et qui l’eut cru, tout s’est déroulé à merveille! Certes, seule une quantité pour deux personnes a été faite, mais c’était incroyablement délicieux. Naturellement, les étapes peuvent facilement être répétées et ces plats sont idéaux pour les apéritifs au printemps ou en été.

- Falafel
- Chou-fleur cuit à la vapeur avec du tahini de tomate
- Hummus de tomates
- Sauce yaourt tahini
- Dip aux poivrons et aux noix
- Dip au coriandre et à l’avocat
- Pain plat (acheté)
- Frites de pommes de terre douces (non cuisiné avec un appareil de cuisson pour bébé)
- Tomates et aubergines grillées (non cuisiné avec un appareil de cuisson pour bébé)
Recettes (en allemand)
Bilan
Après un début plutôt désastreux, les appareils de cuisson pour bébé se sont avérés être de bons complices pour la cuisine au quotidien. Ils ne peuvent pas être utilisés dans toutes les situations, mais si vous en possédez un, n’hésitez pas à l’utiliser dans votre routine de cuisine. Cuire les légumes, préparer des dips et du hummus ou faire des soupes ne sont que quelques exemples d’utilisation. Ces appareils effectuent une grande partie du travail tout seuls et, comme ils sont faciles à utiliser, la chance que quelque chose se passe mal est quasi inexistante.
Je conseils aux futurs parents, ou aux parents débutants d’acheter un appareil de cuisson pour bébé surtout s’ils n’ont pas beaucoup de temps ou s’ils veulent pouvoir rapidement préparer un repas sain pour leur enfant. Presque toutes les pièces peuvent être mise au lave-vaisselle, les machines ne prennent pas beaucoup de place et restent assez agréables à l’œil. Avec un peu de créativité, vous pouvez aussi réaliser de bonnes recettes pour les adultes. Même si je n’en suis pas encore là, mon enfant profitera certainement de menus préparés par un appareil de cuisson pour bébé. Et, comme l’a montré le test, je ne me priverais pas de l’utiliser aussi pour mes plats.
Quelques accessoires pour une table au style oriental
Ces articles pourraient aussi vous intéresser:


Pédaler tranquillement à travers les champs avec mon ancien vélo, fouiller les brocantes à la recherche de trésors poussiéreux, pousser le corps jusqu’à ses limites avec le kick-boxing, faire du bien à son âme avec un bon café entouré de ses amis, se sentir libre en montagne et en voyage, et plonger dans des univers inconnus en lisant des livres – tout ça remplit ma vie. Mais ma plus grande passion est.