En coulisse

Animaux domestiques : un compagnon idéal pour chaque âge

Janina Lebiszczak
26/4/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Du berceau jusqu’à la tombe : partager sa vie avec un animal à quatre pattes renforce le corps et l’esprit. Les personnes âgées ne sont pas les seules à se dévouer pour leur animal de compagnie ; les plus jeunes ont aussi le sens des responsabilités.

Après Westi 1, il y a eu Westi 2 et une chienne un peu fofolle est venue compléter la bande. Depuis la mort de mon père, ma mère vit seule. Et le meilleur ami de l’espèce humaine l’aide à garder sa forme physique et son esprit alerte. Quand on dit parfois que « le petit dernier est une boule de poils », on n’est pas vraiment loin du compte.

Animaux de compagnie : l’âge avançant, les fidèles compagnons aident à garder la forme

Changement de paradigme : des enfants à poils plutôt que des enfants ?

Et c’est là que le bât blesse : plus de la moitié des millennials ont déclaré lors de l’enquête qu’ils préféraient adopter un animal de compagnie plutôt que de devenir parents. Cette idée était particulièrement marquée chez les propriétaires de chats : 63 pour cent préfèrent un félin d’appartement à une progéniture humaine.

Et des millennials, il y en a beaucoup : en Suisse, en 2021, la génération précédente X était toujours majoritaire sur le marché du travail (35,9 pour cent), mais elle n’a que 0,7 pour cent d’avance sur cette classe d’âge dominante qui préfère la laisse et l’arbre à chat à la poussette.

Premier tiers de vie : un test pour celui ou celle qui s’engage

Les animaux domestiques entraînent nos capacités sociales dès l’enfance. Mais ce ne sont pas des jouets, ce sont des êtres vivants doués de sensibilité, avec des besoins différents en dehors des câlins. Ce n’est que si toute la famille peut les remplir que cette grande responsabilité devrait être assumée.

À partir de huit ou neuf ans environ, les enfants peuvent s’occuper de leur propre petit animal de compagnie. De l’avis général des expertes, ils ne sont pas assez mûrs pour avoir un chat ou un chien avant 14 ou 15 ans. Il faut toutefois garder à l’esprit que chaque animal a sa propre personnalité : certains chats réagissent assez mal à l’arrivée soudaine d’un bébé dans la famille alors que d’autres sont très enthousiastes.

Les enfants et les adolescents y trouveront toutes les informations sur la détention de chiens, de chats, de cochons d’Inde, de hamsters, de perruches, de gerbilles, de rats, de poissons et de lapins, ainsi qu’un quiz leur permettant de déterminer quel animal leur convient le mieux. Également en ligne : un contrat pour animaux de compagnie qui aide à déterminer qui s’occupe des animaux à la maison.

Deuxième tiers de vie : n’importe quel animal, mais plutôt plusieurs

Mais selon l’étude américaine, à l’été de la vie, on devrait miser sur la formation d’une meute : la majorité estime que la plupart des animaux ont eux aussi besoin de compagnie et possède donc souvent plusieurs animaux de compagnie.

Troisième tiers de vie : qui se ressemble s’assemble

Et à part ça ? Adopter, ne pas acheter. C’est justement dans les refuges pour animaux et dans les centres de soins que de nombreux quadrupèdes attendent une place affectueuse. Cela vaut d’ailleurs pour chaque génération.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre hors des sentiers battus : qu'il s'agisse de santé, de sexualité, de sport ou de développement durable, chaque sujet demande à être découvert sans aprioris, mais toujours avec une bonne dose d'attention,d'autodérision et d'humour.


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le désir d'un animal de compagnie : pourquoi votre enfant cherche un ami animal (et comment le trouver ailleurs)

    par Mareike Steger

  • En coulisse

    « Depuis que je suis maman... »

    par Natalie Hemengül

  • En coulisse

    Tente, chien, enfants : nos débuts chaotiques en camping

    par Ann-Kathrin Schäfer