En coulisse

Les chiens vieillissent aussi. Que faire quand un chien n’entend plus

Mareike Steger
12/10/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Souvent, avec l’âge, la vue et l’ouïe des chiens baissent, mais vous avez quand même besoin de communiquer avec eux. Comment promener un chien sourd sans craindre de le perdre ? Les applications de suivi et les colliers vibrants sont-ils la solution ? Non, répondent deux spécialistes à l’unanimité.

Parfois, s’occuper de son animal de compagnie en fin de vie relève du défi : que faites-vous, par exemple, quand votre chien devient sourd ? Il n’entend plus vos ordres et, les yeux de plus en plus embués, il ne voit plus très bien les gestes que vous lui faites. Alors, comment communiquer avec un chien sourd et peut-être aveugle ?

Votre chien va vieillir : vous devez vous y préparer

Il n’en reste pas moins que même un chien sourd ou aveugle peut encore être occupé par son nez et son cerveau ; après tout, les vieux chiens le méritent bien. Vous pouvez conditionner votre chien à une odeur comme celle du savon de coco, l’habituer à penser que le savon est intéressant, et le cacher lors des promenades. « Ainsi, le chien peut renifler l’odeur sur certains tronçons lors de la promenade, ce qui l’occupe mentalement. »

Il en va d’ailleurs de même lorsque les chiens âgés développent un dysfonctionnement cognitif, c’est-à-dire qu’ils deviennent déments et perdent leurs repères. « En général, cela commence par de petites choses », dit Karin Führer : « ils veulent monter dans une autre voiture, se retrouvent devant la mauvaise porte d’appartement, ne savent plus où est leur gamelle. Il faut alors beaucoup de patience de la part du maître ou de la maîtresse. »

5. Existe-t-il des aides pour les chiens sourds ?

Sans signe visuel, sifflet Acme et longe, rien n’est donc possible avec un chien vieillissant. « Une idée peut être d’adopter un deuxième chien », dit André Vogt. « Le chien le plus jeune peut servir de repère au chien plus âgé. Il pourrait même apprendre à aller chercher lui-même le chien sourd à l’aide d’une laisse courte et à le ramener à son propriétaire. »

L’entraîneur André Vogt est du même avis : « Le tracker donne au·à la propriétaire un très bon sentiment. En cas de doute, l’application vous aide à localiser le chien rapidement. Mais je ne les recommanderais pas en bloc et ne me fierais pas uniquement à eux. Mieux vaut s’adapter, comme expliqué, au nouveau quotidien avec le vieux chien. »

La devise est de s’habituer par petites étapes : d’abord tenir le collier dans la main et le faire vibrer sur le pelage, laisser le chien le renifler et le récompenser. Si vous ne vous en sentez pas capable, il vaut mieux vous entraîner à l’habituer dans une école canine.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Mareike Steger
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

J'aurais pu devenir enseignante, mais je préfère apprendre plutôt qu'enseigner. Jour après jour, j'apprends grâce aux articles que je rédige. J'aime particulièrement les thème de la santé et de la psychologie.


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Votre chien s'ennuie de vous ? Pas de panique, nous avons la solution

    par Vanessa Kim

  • En coulisse

    Tente, chien, enfants : nos débuts chaotiques en camping

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Vanlife avec un chien : liberté ou stress sur quatre roues ?

    par Darina Schweizer